Conseil des ministres – Macky Sall remercie le peuple sénégalais de sa confiance, 6 ans après

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 28 mars 2018 à 11h, au Palais de la République. Entamant sa communication autour de la célébration de la Semaine sainte, le Chef de l’Etat exprime sa solidarité à la communauté chrétienne et sollicite, en ce temps de carême, des prières ferventes, pour la paix et la concorde nationale. Abordant la matérialisation de sa vision pour le développement inclusif, participatif, solidaire et durable du Sénégal, le Président de la République remercie les Sénégalaises et les Sénégalais pour leur confiance et leur soutien, six (6) ans après son élection, le 25 mars 2012, à la magistrature suprême, avec plus de 65 % des suffrages exprimés.

Ainsi, le Chef de l’Etat réitère son engagement constant à ne ménager aucun effort pour le rayonnement démocratique ainsi que l’émergence du Sénégal, dans le cadre constructif et dynamique d’une gouvernance sobre, vertueuse et transparente. A cet égard, le Président de la République renouvelle sa détermination à raffermir les liens de confiance avec les citoyens de toutes les tranches d’âge, afin de poursuivre, autour de l’intérêt national exclusif, notre œuvre collective visant à consolider une nation prospère dans l’unité, la solidarité, l’équité, la justice sociale, la stabilité et la paix.

Poursuivant sa communication autour de la sécurité des populations, de la protection des enfants et des groupes sociaux vulnérables, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à déployer toutes les mesures appropriées, en vue de rechercher et d’arrêter, dans les meilleurs délais, les auteurs des actes criminels commis et leurs complices qui seront sévèrement punis par la loi.
En outre, le Chef de l’Etat invite tous les acteurs concernés à renforcer la mobilisation sociale, l’information et la sensibilisation en vue des changements de comportements durables en terme de prévention de la maltraitance. Enfin, le Président de la République attache particulièrement du prix à la protection des enfants et à leur plein épanouissement dans les familles et la société et rappelle au Gouvernement l’urgence d’évaluer et de renforcer les dispositifs de mise en œuvre de la Stratégie nationale de Protection de l’Enfance.

Abordant, l’amélioration de l’encadrement des Sénégalais de l’extérieur, le Chef de l’Etat salue leur contribution remarquable au développement du Sénégal et marque toute sa solidarité ainsi que sa compassion à nos compatriotes vivant à l’étranger, suite aux meurtres inacceptables et aux violences de toute nature dont ils sont victimes.

Ainsi, le Président de la République réaffirme son engagement à mener toutes les actions requises, en vue d’élucider les conditions de décès de nos compatriotes dans certains pays dont les autorités ont été instamment saisis à cet effet. En outre, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement, nos missions diplomatiques et consulaires notamment, à prendre toutes les mesures préventives nécessaires, afin d’assurer le recensement et le suivi adéquats de nos compatriotes dans les pays de séjour.

Par ailleurs, appréciant la présentation du rapport 2017 du Conseil économique social et environnemental, le Président de la République félicite Madame la Présidente, les honorables Conseillers, membres du Conseil Economique, Social et Environnemental, ainsi que l’Administration de l’Institution pour le travail de qualité accompli depuis sa mise en place en avril 2013 et demande au Premier Ministre de prendre en charge toutes les recommandations du rapport présenté, dans le cadre de la formulation et du suivi – évaluation des politiques publiques.

Le Président de la République a terminé sa communication par le suivi de la coopération et des partenariats et son agenda diplomatique.

Le Premier ministre a axé sa communication autour des réalisations majeures, le suivi du dialogue avec les organisations syndicales avant de rendre compte de la coordination de
l’activité gouvernementale.

Le ministre de l’économie des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.

Le ministre de l’Agriculture de l’Equipement rural a rendu compte du suivi de la campagne de commercialisation arachidière et de la préparation de la prochaine
campagne agricole.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rendu compte des travaux du 8 ème Forum mondial tenu à Brasilia.

Le ministre de la Femme, de la Famille et du Genre a rendu compte de la participation du Sénégal à la 62 ème session de la commission de la condition de la femme de l’ONU qui s’est tenue du 12 au 23 mars 2018 à New York.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté : Projet de loi modifiant la loi n°2002-08 du 22 février 2002 abrogeant et remplaçant certaines dispositions de la loi n°81-52 du 10 juillet 1981 portant Code des Pensions civiles et militaires de retraite ; Projet de décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Centre de Formation professionnelle et technique ; Projet de décret portant création du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur de Collège d’Enseignement moyen en Education physique et sportive
(CAPCEM-EPS).

15 COMMENTAIRES
  • Professeur DIOUF

    Pour la justice sociale, il fallait ajouter que les salaires devraient être viré très tôt pour permettre à cette communauté chrétienne dont vous référence de célébrer la pâques avec leurs familles, si c’était la korite on n’hésiterait pas à payer les salaires depuis ou plus aujourd’hui. Il pensait parfois aux autres dans certaines actions comme indiqué dans la constitution

  • DeuguiNdaatTeuy

    Ok merci. Ravi de t’avoir connu. Ba benen.

  • gentle+mara

    Ne nous remercie pas,on a plus confiance en toi,tu nous as trahi,vivement 2019!

  • ngum

    Je suis musulman mais vous avez parfaitement raison mr Diouf les salaires doivent être payer les chrétiens font partie de la population. Mais malheureusement la vision de nos gouvernants sont limités en ce moment ils pensent à leurs réélection qui ne sera pas possible

  • Aminata Samb

    Du temps du président Senghor même les musulmans profitaient des fêtes chrétiennes surtout Noël ou tout le monde touchait son salaire le 22 au plus tard le 23 donc monsieur Diouf vous avez parfaitement raison

  • RP

    Ne nous remercie pas du-con la joie, tu vas te manger un de ces tsunamis inchallah car on n’en peux plus de ce genre de président. il est temps de révolutionner la politique dans ce pays et heure bi jotna.

  • Lrp

    Ne nous remercie pas du con là joie.Tu vas te manger un de ces tsunamis politique inchallah.le Sénégal n’en peux plus de ce genre de président. Il est temps de révolutionner la politique dans ce pays heure bi jootna.

  • Real sénégalais

    Daffa Doye c’est le seul slogan.

  • Paco Faye

    Ne t’inquiète pas diouf une fois dégagée ce gros lard je t’envoie un sac de pain

  • babs

    Macky son excellence tu a entame beaucoup de projets qui ne sont pas encore achevés c est pourquoi nous pouvons pas voir votre bilan positif . la majorite du peuple ne pourrons pas voir travail faute de connaitre investissement a long terme si tu ne fais pas attention le peuple peutetre contre toi faute d ignorance . si tu veux d avantage conseil contact cet mail jeffe@hotmail.fr . Fonction ingenieur , APRiste .

  • Oulimata Niane

    Monsieur le président prône pour les sénégalais ,tres déçu par ce régime.

  • diatta

    votre seule satisfaction est que ta famille est riche de même que celle de ta femme .ces deux familles ne concerne pas les autres disqualifiées par ton régime.tu ne sais pas que 90%des sénégalais regrettent de t’avoir voté.laquelle de tes réalisation peut nous plaire nous ce qu’on te souhaite c’est la prison avec ta famille qui se comporte en industrie d’argent.

  • diatta*

    votre seule satisfaction est que ta famille est riche de même que celle de ta femme .ces deux familles ne concerne pas les autres disqualifiées par ton régime.tu ne sais pas que 90%des sénégalais regrettent de t’avoir voté.laquelle de tes réalisation peut nous plaire nous ce qu’on te souhaite c’est la prison avec ta famille qui se comporte en industrie d’argent.

  • CheySenegal

    DIATTA TU AS RAISON ON EN A MARRE DE TES CONNERIES PRESIDENT BETE ET MECHANT

  • ibrahima diagne

    Tout le sénégal à la disposition de la france dafa doye

Publiez un commentaire