Macky Sall et le 3ème mandat : Prémisses d’un forcing rampant vers 2024

Le débat autour du 3ème mandat présidentiel a été remis au goût du jour par le camp du président de la République. Un  sujet qui ne semble pas préoccuper les alliés de Benno Bokk Yakaar, comme Me El Hadji Diouf, entre autres. Mais qui risque d’installer la cacophonie et même la tension…

Mépris des dispositions transitoires 

Pourquoi l’opposition et la société civile n’ont pas jusque-là inscrit dans leurs plateformes citoyen et politique, l’intégration des nouvelles dispositions transitoires issues du dernier référendum. Notamment sur la durée et la limitation des mandats présidentiels ?

Boune Dionne et Mbaye Ndiaye, « lanceurs d’alertes »…

Pourtant l’article 27 de la nouvelle Constitution reste clair à ce sujet : « La durée du mandat présidentiel est de 5 ans. Aucun président de la République ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs ». Le président Macky Sall l’avait même confirmé : « C’est fini pour moi, je fais mon deuxième mandat et je cède le pouvoir… ». Mais au regard de ce qui précède cette communication endiablée des membres du camp présidentiel avec les récentes sorties de Mouhammad Boune Abdallah Dionne qui prolonge le rendez-vous entre son mentor et le peuple Sénégalais jusqu’en 2035. Ainsi que celle de Mbaye Ndiaye qui a avancé sans sourciler que le chef de l’APR en est à son premier mandat présidentiel, l’on peut entrevoir un revirement.

Que vaudra le serment du Conseil constitutionnel ?

C’est un relent de « wax waxèèt » qui embaume déjà l’atmosphère en perspective de la présidentielle de 2024. Quid de la jurisprudence Wade ? Mais toujours est-il que les observateurs, et la majorité des électeurs sont en droit de douter sur la crédibilité du Conseil constitutionnel lorsqu’il s’agira de trancher sur une troisième (3ème) candidature du président Macky Sall.

Ce syndrome du 23 Juin refait d’ailleurs surface dans ce contexte où la chasse aux traîtres et la traque des comploteurs ont été déclenchées au sein de l’APR, au moment où certains républicains comme Sory Kaba et Moustapha Diakhaté ont déjà reçu leur part de sanction pour avoir « limité » le président de la République à deux (2) mandats.

Mais la seule question pour le moment, et dont la réponse peut être différée dans quatre (4) ans : Le peuple souverain va-t-il accorder à Macky Sall ce qu’il avait refusé à Abdoulaye Wade en 2012  ?

19 COMMENTAIRES
  • Assane Sokhna

    Jamais au plus grand jamais sil force il verra que du feu faut même pas forcer t pas plus puissant que que Abdoulaye Wade il a joué il a perdu

    • Dave

      Merci, on ne veut plus de Yambar a la tête de ce pays, kou toubab yi di roukh mouy signé rekkk doyeneu seuk !

  • XOROM-SUKEUR

    Je préfère entendre cette information de la bouche même de macky plutôt que de la bouche de ces petits petits énergumènes qui ne veulent nullement quitter le pouvoir et ses avantages. Ils cherchent plutôt à pousser macky dans ce sens du 3ème mandat. Macky n’est pas fou car il sait pertinemment ce qui l’attend en cas de défiance du peuple

    • Mandat 2012 à 2019 invalide

      Si macky est à son 1er mandat, qui a fait le mandat de 7 ans en 2012? Est ce mandat nul invalide?

  • Paco Faye

    continuons à regarder WHATIATIA nous imposer sa trajectoire macabre. il est temps de se lever tous pour le dégager lui et sa BANDE de VOLEURS

    • Alhassane Ba

      nice

  • Moustapha Dieng

    Président macky sall et sont devenus des maladies manteaux

  • Bien connaitre Macky

    les senegalais connaissent très mal macky. c’est un saddam husein, un fonceur jusqueboutiste qui ne recule jamais. il ne croit pas aux textes ni aux lois, il ne croit qu’aux barrages physiques, aux combats. A une trentaine de mois des premiers barils et m3 de pétrogaz, je vois mal notre guerrier céder sa place à un autre. Ce ne seront pas des urnes seules qui pourront le déboulonner..

  • Marietou Ndiaye

    il ne recule devant rien. son ministre de l’intérieur est là.il ne s’occupe que de la répression avec le matériel turquoise bien gardé

  • Ak

    I really think is a waste of time to talk about what he gonna do in 2024. What is for sure is that we will never and never allow him to be part of it. He can try spend money but if he try we will take him from the palace. He must learn from the other African leaders who lost power because of selfishness and take it for granted. We are waiting for you

  • Hamidou Ba

    en tout cas de toute façon s’il veut mourir il n’a cas essayé de penser à un troisième mandat ?

  • SaLL BoCarrr

    Doyalouñ ci yaW goor Marem Fay,
    Goungé ñou baci kanam.

  • Astou

    Vrai bombe à retardement ces africains..ghor zéro 

  • Abdou Mbaye

    Le senegal veut plus de macky avec sa sale famille de voleur

  • Malick Diallo

    ce monsieur il jou avec le peuple senegalais dans vie le parole dhonneur elle est importante nous africain ces domage ont veux trop le pouvoire dans ce pays rien nest bon nos hommes detats aucun dentre eux nest serieux ou le senegal est lafrique des chefs qui nont pas de paroles dhonneur moi sa me depasse le general daugaul lavait dit aux porteurs de plancarde de ne pas prendre leurs independance regagarder nos pays comment il sont sale les uns vie les autre ne vie tous ce que nous fesons ont le fait par intèret regarder moi pas dorganisation rien nest bon la bas ces vraie la honte de 1960 a maintenant je vois que des profitards le peuple est mis a cotè ya combien de chomeurs dans ce pays a lepoque avant les independances yavait des ecoles technique pour former les enfant a partire du cm2 il sont 5ous detruit sur leur passage lafricain est mauvais surtout les senegalais il cherche que leurs intèret les sales politiciens il sont detriuent ce pays il sont porter prejudice de 1960 a maintent des milliers est milliers de senegalais de 1960 a maintenant il sont tous riche la4gent d3s africains se trouve dans comptes des pardis fiscaux nous les pauvres ont pays les pots casseès lafricain ne connait pas le pouvoire ce systeme ont doit le changer si non ont niras nulle part ce qui vie aux senegal cest les malhonnetes les marabouts les hauts fonctionnaires les mavait politiciens le reste il se demerde cest pourcela dans ce pays ya trop de mensonges pour vivre lheritage de senghor nest pas bon yavait le president mamadia qui commencer a faire du bon travaille il lui a couper les pieds voila maintenant les sequelles cest une contunuation les uns vie les autres ne vie pas

  • Kh gueye

    Tous debout contre le MACVIRUS 3.
    QUE LES SEBEGALAIS COMMENCENT À PORTER DES MASQUES

  • talla mbengue

    coronavirus BOU mack bi moom Afrique lané?

  • Thieuylii

    Un forcing de macky Sall pour une candidature en 2024? Non, ce monsieur n’a pas l’Intelligence de Abdoulaye Wade ! Il ne compte que sur une DECISION du conseil constitutionnel, le principal ennemi du peuple sénégalais !

  • Thieuylii

    SENEGO ne semble être contre un 3ème mandat de macky Sall ! Il suffit d’être idiot pour le faire ! Aidez ce genre de sénégalais à sortir de l’ombre !

Publiez un commentaire