Publicité

Macky Sall et la Cedeao sont-ils responsables de la situation au Burkina Faso...?

La crise au Burkina Faso intéresse également la classe politique sénégalaise. Notamment l’opposition incarnée par le Parti démocratique sénégalais qui, à travers son coordonnateur national, Oumar Sarr, et l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl), ont descendu en flammes Macky Sall, président du Sénégal, président en exercice de la Cedeao et non moins médiateur dans la crise Burkinabé.

La jeunesse libérale elle doute d’emblée de la capacité du président Sall à assurer une médiation efficace. Car pour les frères de Toussaint Manga, cet exercice requiert une certaine notoriété et une certaine élégance que l’actuel locataire du Palais de la République n’en est pas doté.

Publicité

S’y ajoute, avancent-ils, M. Sall ne respecte pas les décisions de la Cedeao. Pour avoir toujours gardé Karim Wade en prison malgré les avis contraires et de la Cedeao et du Groupe de Travail des Nations-Unies sur la détention arbitraire.

Une brèche qui a permis à Oumar Sarr d’en tirer le meilleur parti pour renchérir. Argumentant, il estime que, au  Burkina, l’élimination des courses électorales de ceux qui ont soutenu Blaise Compaoré, malgré le refus de la Cedeao, a été la goutte d’eau qui a fait déverser le vase. Selon Oumar Sarr, les autorités militaires Burkinabé n’ont fait qu’appliquer la « jurisprudence Macky Sall ». Un Macky Sall, président en exercice de la Cedeao qui a refusé de libérer Karim Wade .  Donc pour lui, la décision de Macky Sall de fouler aux pieds la décision de la Cedeao a fait des émules au pays de Thomas Sankara.

Publicité

Toutes choses qui font dire et à l’Ujtl et au coordonnateur national du Pds, que Macky Sall est en partie responsable de ce qui s’est passé au pays des hommes intègres.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

Laisser un commentaire