Macky Sall dévoile une tentative méconnue de médiation au Niger par Cheikh Mahi Ibrahima Niass

Le Quotidien révèle une information importante sur la crise politique qui a secoué le Niger en juillet dernier. Selon le Président sénégalais, Macky Sall, Cheikh Mahi Ibrahima Niass, le Khalife général de Médina Baye, devait initialement jouer un rôle crucial dans la médiation de cette crise.

Le Président Sall a déclaré qu’il avait contacté Cheikh Niass pour lui confier une mission de médiation à Niamey, la capitale du Niger, suite au coup d’État qui a eu lieu. Cependant, les circonstances ne permettaient pas au Khalife de se rendre sur place.

Macky Sall a exprimé son regret quant au coup d’État au Niger, déplorant le traitement de son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, en tant que «prisonnier» par les putschistes. Il a également salué la «dimension intellectuelle et l’ouverture d’esprit» de Cheikh Niass, ainsi que sa contribution à la stabilité du Sénégal.

Le Président sénégalais a également reconnu l’importance de la Cité de Médina Baye dans le paysage religieux international, soulignant les relations de longue date qu’elle entretient avec les communautés musulmanes du Niger et d’autres pays.

Le Khalife général de Médina Baye, pour sa part, a salué l’engagement du président Sall en faveur des foyers religieux du pays, mettant en avant le Programme de modernisation des cités religieuses mis en œuvre par l’État sous son impulsion.

1 COMMENTAIRE
  • préicision

    Lorsque la délégation envoyée par le PR du Nigeria Bola Tinubu et la CEDEAO a été éconduite, c’est l’Emir de Kano Lamido Sanussi Khalife de Baye Niasse au Nigeria qui a été dépêché par le Khalife Cheikh Mahi Niasse auprès de la junte négérienne. C’est grâce à cette initiative que les putschistes ont accepté de recevoir la délégation de la CEDEAO. Vous pouvez vous rapprocher de la communication du Khalife ou de l’Ambassade du Niger à Dakar.

Publiez un commentaire