Publicité

Macky Sall décaisse 80 milliards pour le recrutement de 65 000 jeunes

Une annonce de taille et qui, à coup sûr, va soulager la jeunesse sénégalaise. Le président de la République, Macky Sall, a annoncé avoir décaissé 80 milliards de FCFA pour le recrutement de 65 000 jeunes sur l’ensemble du territoire national.

« La DER/FJ, l’ANPEJ, l’ADPME et le FONGIP entre autres, seront représentés dans chaque guichet unique afin d’apporter aux projets l’expertise, le financement et le suivi nécessaires. Dans l’immédiat, en soutien à l’emploi et aux ménages, j’ai décidé d’allouer, dès le mois de mai, 80 milliards de FCFA au recrutement de 65 000 jeunes, sur l’ensemble du territoire national, dans les activités d’éducation, de reforestation, de reboisement, d’hygiène publique, de sécurité, d’entretien routier et de pavage des villes, entre autres », annonce le chef de l’Etat en prélude à la célébration des 61 ans de l’accession du Sénégal à l’Indépendance, ce samedi 4 avril,

Publicité

Le président Macky Sall précise qu’« un quota spécial sera réservé au recrutement de 5000 enseignants pour le préscolaire, le primaire, le moyen et le secondaire, y compris les Daaras modernes et l’enseignement arabe ».

Sur ce, le président Sall lance un appel au secteur privé à se joindre à cette dynamique nationale. « Ainsi, le gouvernement proposera l’extension de la Convention Etat-Employeurs à la filière de l’agriculture et de l’agro business, pour un objectif de 15 000 emplois à créer, afin de soutenir nos efforts d’autosuffisance alimentaire et de transformation des produits locaux », renchérit-il.

Publicité

A cette fin, précise-t-il, l’allocation de l’Etat à la Convention passera d’un milliard à quinze milliards de FCFA.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

12 commentaires

  1. Malick Diallo

    ce gouvernement domage au cour de leur mandats il.comit beaucoup de lacunes des detournements beaucoup de malversances demander lui les rapports ce president nous prend comme des imbeciles le cas de Aliou sall nest pas encore claire est les 94 milliards de Mamour Diallo.yavait une plainte a lappui rien nest fait toujour ces coudes un president digne de son nom ne comporte pas comme ça il.nest ni neutre ni impartiale il.nous fait honte medecin apres la mort cher president vos mieux de partire tu merites carton rouge .a lattention.de la jeunnesse .un peuple instruit peux ce gouverner par lui meme .


  2. un passanr

    Les Sénégalais te connaissent bien, ils n’ont plus confiance. Le respect de la démocratie et de la république les lie à toi. Vivement 2024 pour tu dégagés.


  3. Malick Diallo

    les 80 miliards il.fallais le faire ya longtemps medecin apres la mort toujour les senegalais plus malin que lautre ce president il a passer a cotè il merite carton rouge


  4. Alassane

    Très bonnes initiatives du Chef de l’Etat dont il faudra surveiller la mise en œuvre effective tant est difficile de garantir partout et en tout lieu un comportement républicain à toute épreuve.

    Félicitations au Chef de l’Etat


    • Talibé-bi

      15 morts sur ton dos et sur ta conscience…Lutax wakho si lolou???

      Tu as les mains ensanglantées pour l’éternité…Shame on you.


    • Thio

      Mr le Président il faut qu il y ait un suivi en direct sur les recrutements. Genre un site internet qui enregistre minute par minutes les créations de postes lié au recrutements mais aussi dans le privé suite aux appuis de l État. Les gros fonds que vous avez mis en place dans tout le Sénégal ont été géré par des non professionnel. Au même titre que vous avez mis en place le PSE il faut le faire pour l emploi des jeunes et dans tous les secteurs. D abord il faut un plan par objectif par métier. Ce travail doit aussi être confié ASC. Monsieur le Président il y a pléthore de métiers dans l’as ASC du pays. Il que le ministère des sport de la jeunesse de l environnement recrute des relais dans les ASC.


Laisser un commentaire