Employabilité : Les antibiotiques de Macky pour faire baisser la fièvre jeune

Le Conseil Présidentiel sur l’emploi c’est aujourd’hui au Centre international de conférence Abdou Diouf, à Diamniadio. Et le Président Macky Sall, initiateur du forum, tentera de donner des gages et antibiotiques au secteur pour qu’il ne résiste plus au chômage des jeunes.

Péril jeune

L’affaire Sonko-Adji Sarr, début mars dernier, a chauffé le front social charriant à tout va des émeutes sur l’ensemble du territoire. Une accumulation de frustration liée au chômage des jeunes a été évoqué, entre autres, pour expliquer trivialement cette fièvre  jeune. C’est ces stigmates de ce soulèvement que Diamniadio tentera d’effacer dans la conscience des jeunes.

Cas contacts

Ce jeudi, Macky Sall  en contact direct d’une centaine de jeunes met sur la table 450 milliards destinés à la jeunesse  pour insuffler le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, à raison de 15 milliards F Cfa pour chaque année, demeure sa trouvaille. Un financement, dit-on, sur fonds propres, qui s’appuiera sur une réorientation budgétaire, qui va financer la première phase, à raison de 15 milliards F Cfa pour chaque année.

Et ce jeudi, des réponses immédiates aux préoccupations de la jeunesse sont attendues. Information, formation, incubation et insertion. Un quatuor à respecter pour commencer le bon diagnostic.

Dispatching

Les programmes à haute intensité de main d’œuvre  et autres programmes d’Urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, comme le transfert de technologie, la création d’industries, la spécialisation industrielle pour chaque région vont rythmer certainement la journée.

Mais surtout ne pas laisser en rade, ce segment de la société constitué de vendeurs de cacahuètes, de cafés Touba, de sachets d’eau, de beignet, de tangana, de tiéré, de fondé », de fruits d’Urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes. Afin que le Sénégal tourne  la page pour l’émergence une bonne fois pour toutes !

10 COMMENTAIRES
  • Ismaïla S.

    Wiri wiri neka patriote.le Senegalais d’abord. Fini les carrières de politiciens hommes d’états killers, calculateurs, oportunistes. Desormais, halte au « tout importé automatique » avant toutes décisions de d’investissement, de contrats, de nominations fictives ou institutions bidon, Der, fongip, anpeg, hcct, cese…pour placer ses ouailles, le train de vie de l’etat pléthorique.. il faudra penser en gain en emplois locaux. Dos au mur, Appliquer la solution Sonko les patriotes ou disparaitre.

  • Oury de Wenns

    Macky ne po plus convaincre la jeunesse sénégalaise.il a échoué.

  • Omar Top

    wakhi macky couko geum wero 2012 balégui faléwoutléne

  • galsen

    Macky Sall sait parfaitement ce qu’il fait. Arretez de lui mettre constamment des batons dans les roues.

  • michel

    Franchement je prefere ne pas croire a tout ce que vous ecrivez, je fais confiance entierement au president

  • abdal

    En tant que jeune senegalais je me rejouis de la politique et de toutes les reformes que le president mene pour la jeunesse

  • dakaroi

    Merci president, vous etes toujours au services du peuple. Les senegalais vous sont reconnaisant

  • Maa-rouss-waay

    Macky Sall propose rarement des solutions de moyen ou long terme ! Toujours des solutions hâtives (fast track) non évaluées ni projetées ! Du Taff yeunguël ! Rappelez-vous qu’il a demandé à un Comité d’experts dirigé par le Ministre-Conseiller Ibrahima Sall (pas celui du Modem) de lui présenter en fin avril un rapport d’évaluation de toutes ses politiques d’emploi et de jeunesse ! C’est curieux qu’un tel rapport ne soit un input aux travaux de Diamniadio ! Ce qui risque de réduire le Conseil de Diamniadio à des échanges populistes et politiciens ! Comme le Messieur les adore !

  • Malick Diallo

    Apres tout dans les tiroires bien rengè les politicien il sont une tres sale habitude la politique de 1960 meme systeme meme mensonge il sont fait echec depuis 1960 lafrique est male partie lafrique domage il.nest pas independant ya que des dirgeants profitards un excemple est la le cas De Aliou sall les 94 milliards il sont tous etè impunu macky sall ne crois pas a ses 450 milliards nous senegalais nous sommes fort en tehorie meme chanson depuis 1960 . pour le probleme demploies commençons a gerer dabor nos ressources est surtout etre serieux de 1960 a maintenant je constate que des profitards aux senegal. des gens tres riche ilicitement Macky sall a fait un echec cuisant tant que ce systeme est la ce pays niras nule part le senegal est un petit pays . les vraie voleur ce trouve dans les ministeres est les soidisants Directeur trop de malversances si ont dit vraie les politiciens ont tuer ce pays a cause du pouvoir. rester aux pouvoir pour tuer les autres les pauvres toujour pauvres .les riche toujour riche slongan de senghor lafrique nest pas independant nos dirgeants sont tous des poltrons . il ny plus despoir sa me rend fou . jai pitier a nos enfants pour devoloper un pays il nous faudras une bonne justice mes pas des complots cest nule . aqui dire la veritè sans pour autant avoire des ennemies

  • Miss

    Je ne crois pas à macky
    Actuellement le Sénégal est endetté jusqu’au cou
    macky se retrouve avec les jeunes APR ces tout
    APR louga Dakar saint Louis kaolack
    Mais je n ai pas vu la Casamance et les villageois
    Un président qui n a pas expérience pour les jeunes du pays qu il était entouré de ces jeunes APR voleur de milliards
    Son beau-frère mansour est bizarre de comportement qui nage dans les milliardaires

Publiez un commentaire