Publicité

Macky Sall convoque l'APR au Palais : des candidats potentiels à sa succession émergent

Deux jours après sa déclaration à la Nation sur son renoncement à un troisième mandat en 2024, le Président sénégalais, Macky Sall, se présente devant l’Alliance pour la République (APR). Le chef d’État compte expliquer ses motivations et initier la quête de son successeur.

Après son annonce choc de ne pas briguer un troisième mandat, Macky Sall a convoqué ce mercredi le secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (APR), son parti. Selon le journal Les Échos, le rendez-vous, fixé à 17 heures au Palais de la République, promet d’être riche en révélations et en enjeux. La source A nous informe que le président compte « non seulement expliquer davantage sa décision de renoncer à une troisième candidature, mais aussi poser les premiers jalons d’une unité des cœurs au sein de sa famille politique avant le choix de son dauphin ».

Publicité

Un huis clos attendu, où « il n’y aura aucune absence et il n’y aura aucun retard », selon les propos rapportés par Les Échos. Le même média indique que « les tractations ont commencé, de même que les rencontres nocturnes », suggérant un climat de préparation intense et d’anticipation.

La candidature de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) pour la présidentielle 2024 sera en effet l’un des sujets centraux de ces échanges. Au sein de l’APR, plusieurs noms commencent à circuler : Amadou Ba, l’actuel Premier ministre, Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de l’Agriculture ou encore Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé. Ils sont tous pressentis pour reprendre le flambeau.

Publicité

« Mais toutes les options semblent sur la table », souligne un observateur. Il est vrai que le processus de désignation du successeur de Macky Sall demeure pour l’instant incertain. Cette réunion pourrait donc marquer un tournant dans la dynamique politique sénégalaise, et laisser entrevoir les contours du futur visage de l’APR, et peut-être même, du Sénégal.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Le Sénégal n'appartient pas à Macky Sall

    Le palais n’appartient pas à l’APR….

    Aller faire vos réunions à Mermoz…

    Macky Sall pense que l’etat c’est lui et lui c’est l’état…


Laisser un commentaire