Macky Sall conserve son influence sur BBY malgré son départ et communique fréquemment avec Abdou Mbow

Macky Sall, ancien président du Sénégal, continue d’exercer une influence notable sur la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) bien qu’il ait quitté le pays pour l’Arabie Saoudite. Néanmoins, il reste à la tête de l’Alliance Pour la République (APR) et préserve son rôle de président de la conférence des leaders de BBY, garantissant ainsi son contrôle sur les décisions majeures de la coalition.

Après la cérémonie de passation de pouvoir le 2 avril 2024, Macky Sall a quitté le Sénégal, empruntant l’avion présidentiel, dans une démarche qui semble suivre l’exemple de ses prédécesseurs, Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade, qui avaient également quitté le pays à l’installation de leurs successeurs. Contrairement à Diouf qui avait laissé son parti, Me Wade a continué à occuper son poste de Secrétaire général national du PDS, un chemin que Macky Sall semble également emprunter.

Toujours actif dans les affaires politiques malgré son absence physique du pays, Macky Sall communique régulièrement avec Abdou Mbow, président du groupe parlementaire de BBY à l’Assemblée nationale, rapporte le site xibaru. Mbow, décrit comme un fidèle de Sall, confirme que le groupe parlementaire n’entravera pas le travail du nouveau gouvernement dirigé par Ousmane Sonko. Des consignes ont été données pour soutenir les propositions de loi de ce gouvernement, favorisant une transition douce et une continuité dans la gouvernance.

Cette approche de non-opposition face à un nouveau régime s’inscrit dans une tradition républicaine au Sénégal, déjà observée lors des alternances politiques précédentes de 2000 et 2012. Les précédents gouvernements avaient bénéficié d’un soutien similaire de la majorité parlementaire en place, facilitant ainsi la mise en œuvre de leurs programmes.

1 COMMENTAIRE
  • Amadou Demba Dieng

    Vigilance dans la discrétion c’est ça la Téranga Sénégalaise. Ceux qui sont aveuglés par la vengeance et qui prônent une chasse aux sorcières ne sont que des boutefeux sans vergogne. Ceux aussi qui souhaitent un affrontement frontal personnalisé en seront pour leur français. Le contact entre les Présidents Diomaye et Macky est permanent sans intermédiaire. Ils sont au-dessus de la mêlée n’en déplaise aux esprits chagrins qui rêvent de voir le Sénégal à feu et en sang pour ouvrir la voie aux vampires étrangers. Et même si Sonko se libérait des fauteurs de troubles avec à leur tête l’avocouillon de malheur rejeton franco-espagnol,il mettra en application sans entrave son programme. Allah est avec le SÉNÉGAL.

Publiez un commentaire