Macky Sall à Guédiawaye : Depuis le Maroc, l’ancien président reste actif et mobilise ses troupes à distance
Bien qu’il se soit retiré au Maroc à la fin de son mandat présidentiel, Macky Sall n’a pas renoncé à son rôle au sein de l’Alliance pour la République (Apr). Toujours influent, il continue de piloter le parti en donnant des directives à ses partisans. Régulièrement, il participe même à des réunions par téléphone, une méthode de communication déjà adoptée par Karim Wade pour maintenir ses liens avec le Parti démocratique sénégalais (Pds).
Le mercredi dernier, Macky Sall a une nouvelle fois démontré son implication en intervenant à distance lors d’une assemblée générale tenue à Guédiawaye, dédiée à la préparation des élections législatives prévues pour le 17 novembre. Durant cette rencontre, organisée pour remobiliser les troupes de l’Apr, l’ancien président s’est adressé à ses partisans via haut-parleur, les encourageant à rester unis. Selon les informations rapportées par le journal Enquête, Sall aurait déclaré : « Guédiawaye, je compte sur vous. À l’exception de la présidentielle du 24 mars dernier, vous avez remporté toutes les élections. Restez soudés et assurez-vous de remporter celle-ci également. »
Macky Sall a également insisté sur la nécessité d’une forte mobilisation sur le terrain, exhortant ses militants à aller à la rencontre des électeurs. « Vous avez mon soutien. Allez frapper aux portes et parlez aux citoyens. Nous devons remporter cette élection, et vous en connaissez les raisons », aurait-il martelé, avant de réitérer sa confiance envers les responsables du parti. « La victoire est à portée de main. Vous avez les moyens de l’obtenir. J’ai constitué une coalition dans ce but. »
Le quotidien précise qu’Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice et chef de la Diplomatie sous Macky Sall, a été dépêché pour représenter l’ex-président lors de cette rencontre. Fall a souligné la nature politique de sa mission, expliquant que l’objectif était de dialoguer avec les militants et de trouver un consensus pour les législatives. Il s’est engagé à faire un rapport à Macky Sall après les discussions.
Parmi les figures de l’Apr présentes à l’assemblée générale se trouvaient Racine Talla, maire de Wakhinane Nimzatt, l’ex-ministre Néné Fatoumata Tall, ainsi qu’Abdou Khafor Touré, tous mobilisés pour garantir le succès du parti lors des prochaines élections.
Cela veut-il dire que le PR M.S. n’a pas quitté le Sénégal pour mettre à l’aise son successeur. C’est souvent l’argument avancé. Alors pourquoi a-t-il quitté le pays ?
Yobaneté galgal ouboul lamb,
Macky BOU dé m’beur Kamil la,na nieuw doug thi guéw bi
Une fois de plus arrêté tes propagandes avec tout ce que tu as fait nous ne publierons jamais tu vas le payer avec ta bande de criminels voleurs
Macky Sall foutre nous la paix avec tout ce que nous a fait tu ose ouvrière ta sale gueule nous les sénégalais nous n’avons pas de vous les parties et ont vas voire merde
Mais pourquoi il ne veut pas venir sur le sol sénégalais.
Politique à distance ça ne marche pas.il le sait pour avoir exilé de force Karim Wade . Et ça a marché. Il fait la même erreur Quel est le vrai problème de Macky Sall.
Chaque jour son petit parti est déserté .
N’est ce pas lui qui nous tympanisait qu’il est descendant guerrier. Wakhi Macky daal diaroul door sa doom . Toujours égal à lui-même
Pure manipulation
S il est garçon , il n a qu a venir au sénégal 👺
Arrêtez la propagande Macky est au Maroc, il mobilise personne vous l’utilisez seulement. Essayez de grandir sans Macky
ALHAMDOULILAH ALHAMDOULILAH ALHAMDOULILAH RENDONS GRÂCE À DIEU DE NOUS AVOIR ÉPARGNÉ DE CES DICTATEURS COMPLOTEURS VAUTOURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS BANDITS DE GRAND CHEMIN SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE NI CARISME QUI ÉTAIENT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT NÉANMOINS SACHEZ QUE CE REGIME RÈGNERA 50 ANS INCHALAH TOGH MOUY DOKH DIEKHNA CI SÉNÉGAL 🇸🇳 NA RANG BI SERRÉ REK JUB JUBEUL JUBEUNTÉ INCHALAH TOUS AU GNOUF FIRHOUNA RANCUNIER TYRAN SALES AU PREMIER RANG