Publicité

Macky Sall aux rebelles de Bby : "Quiconque déclare sa candidature, s'est autoexclue"

Depuis quelques jours, le président sénégalais Macky Sall semble bien décidé à en découdre avec les candidats malheureux à la candidature de Benno bokk yaakaar. Jeudi dernier, dans une salle archi comble de New York, le chef de l’État a, en effet, lancé un avertissement sans équivoque à tous les candidats qui voudraient se présenter parce que contre le choix porté sur Amadou Ba.

« Tout le monde était d’accord que Benno n’aura qu’un seul candidat et que chacun respectera le choix. Par conséquent, quiconque déclare sa candidature, étant membre de l’Apr ou de la coalition, s’est auto-exclu. Que chacun assume ! Parce qu’on ne peut cheminer jusqu’ici et que chacun choisisse de faire ce que bon lui semble », a-t-il en effet déclaré lors d’une rencontre avec les Sénégalais de la diaspora.

Publicité

Un message clair et ferme, qui vise à mettre fin aux divisions qui ont émergé dernièrement au sein de Benno bokk yaakaar. En effet, plusieurs candidats potentiels, issus principalement de l’Alliance pour la République (APR), parti du président Sall, ont publiquement exprimé leur intention de se présenter malgré leur exclusion de la coalition.

Le chef de l’État semble déterminé à ne pas laisser le vent de ma  division s’installer au sein de sa coalition, qui a pourtant remporté avec beaucoup de difficulté les dernières élections législatives comme municipales dans le pays.

Publicité

Reste à savoir si les candidats concernés se plieront à cet avertissement et respecteront la discipline de coalition, ou s’ils choisiront de braver la colère du Président Sall en se présentant malgré tout. Une chose est certaine, cette nouvelle prise de position du chef de l’État devrait contribuer à clarifier la situation politique dans les prochaines semaines.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Buur Saloum

    Pourquoi Macky sall est arrogant, il a un parlé irrespectueux et un manque de considération envers les APR/BBY.INCROYABLE MAIS VRAIS .TOUS les membres de BBY sont considérés comme esclaves sous les paroles de Macky Sall .mais un minable homme qui n’a aucun respect de langage envers les membres de la coalition BBY. PUTIN


  2. Canadien

    Les americains appel un president sortant a « lying duck » et les britishs « a lame duck ». Les carottes sont cuites pour maki car il detient le record d’impopularite et meme si amadou ba gagne (ce qui est presque impossible), il n’aura d’autre choix que de mettre en prison pour avoir la paix dans un pays a plus de 90% acquis a Sonko. Wait and see!


  3. Diallo

    Des traîtres qui vous suivaient pour un intérêt sonko avait dit un jour qu il était au courant de tout ce qui se passait au palais avec cette bande de traîtres y a quoi donner raison à ce dernier


  4. Boubs

    Yalla bindoul lou diekh ak pekhé yo meuneu def dou té yalla dogal louko nekh macky sall rappel que finalement tool abdoulaye wade tolon nafii té tu étais son opposant donc c est ton tour.Koi qu il soit té fini


  5. Fallaye

    Les psychiatres doivent se pencher sur son cas.Il ne semble plus disposer de toutes ses qualités mentales.Le fait d’être forcé de quitter le pouvoir -avec ses conséquences immédiates -alors qu’il ne s’y était jamais préparé à certainement eu raison de son équilibre mental.


Laisser un commentaire