Publicité

Abdourahmane Diouf : "Macky Sall n'a pas droit de déposer sa candidature en 2024" (Vidéo)

Invité de nos confrères de Senegal7, Dr Abdourahmane Diouf est catégorique quand pour ce qui concerne la probable candidature de Macky Sall en 2024. L’opposant est d’un ferme avis que le « Président Macky Sall n’a pas droit de déposer sa candidature pour la présidentielle de 2024 ».

Après avoir expliqué que la constitution ne lui permet plus, pour l’avoir voulu lui-même, Abdourahamane Diouf de demander au candidat de Bby de ne même pas penser à déposer sa candidature pour ne pas mettre mal à l’aise les sept sages du conseil constitutionnel.

Publicité

Le Président du parti Awalé ne manquera point d’inviter les acteurs de l’opposition de se mobiliser pour que cela n’arrive point au mois de décembre prochain…

Regardez !

35 commentaires

  1. ibou diop

    sachiez que la candidature du président Macky Sall est une demande nationale, peuple béko beugg, gnoko sokhla pour mou continué le travail qu’il a commencé!


  2. khalil

    Monsieur Diouf vous êtes docteur n’insultez pas notre intelligence, vous savez bel et bien que Macky Sall a le droit d’être candidat en 2024.


  3. CAMBEL DIA

    L’article 27 de la constitution dit que tout personne a le droit de poser sa candidature pour les élections présidentielles donc si macky Sall le souhaite il peut très bien se présenter à la présidentielle 2024. Alors, nous souhaitons qu’il fera partie des candidats


  4. Khady Sene

    Le problème du troisième mandat est réglé par l’article 27 de la constitution qui dit que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs de 5 ans alors que le Président a fait un seul mandat de 7 ans et durant cette période cet article n’était pas en vigueur. Donc il a fait un mandat de 7 ans et de 5 ans en cours, il a bel et bien le droit de briguer un troisième mandat.


  5. DIJA KONE

    Une candidature réclamée par le peuple, le président Macky Sall a su transformer positivement notre pays dans le plus grand calme et il a gagné le cœur des sénégalais.


  6. BEN OMAR NIASSE

    Le président de la république peut se présenter aux élections présidentielles autant de fois qu’il veut? Et les sénégalais conscients de son bilan incontestable sont prêt à l’accompagner jusqu’à l’obtention du deuxième quinquennat incha Allah.


  7. Penda Niang

    La candidature du Président Macky SALL est une demande sociale, justifiée par les nombreuses réalisations en faveur des sénégalais, la mise en œuvre efficace du PSE, la perspective de l’exploitation du pétrole et du gaz, le repositionnement stratégique du Sénégal dans le concert des Nations grâce au leadership du Président Macky SALL .


  8. DJIBRIL KANE

    Ceci a été déjà visité par le conseil constitutionnel . En termes plus clairs. En 2024, s’il décide de se présenter à l’élection présidentielle, sa candidature sera recevable. S’il est élu, il briguera un deuxième mandat consécutif de 5 ans”.


  9. BOY CASA

    Mr Diouf ne nous fatigue pas vous ne parvenait même pas a être député lors des législatives passés. La cadidature du Président Macky Sall est une demande sociale que le peuple réclame.


  10. Gora Sarr

    La candidature de Macky ne devrait même pas être un débat, il faut respecter la décision de la constitution. Macky est éligible et personne ne peut l’empêcher d’être candidat.


  11. Cheikh gaye

    Une candidature dont la légalité est reconnue par le Conseil Constitutionnel lui-même qui a reconnu en 2016 que le premier mandat de Sept ans du Président Macky SALL survenu avant la révision de 2016 est hors de portée de l’application des nouvelles dispositions de l’article 27 de la Constitution de 2016 autrement dit, le Conseil Constitutionnel a déjà reconnu explicitement que le Président de la République Macky SALL est à son premier mandat de Cinq ans conformément à la Constitution que nous avons voté en 2016 et qu’il a un droit qui ne souffre d’aucun doute d’être candidat pour un second et dernier mandat consécutif de Cinq ans s’il est réélu en 2024 et il le sera inchallah.


  12. Baye Ndiaga sène

    La réforme constitutionnelle de 2016 qui a notamment réduit la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans ne comportait pas, au second alinéa, de disposition expresse incluant le premier mandat de Macky Sall dans le décompte du nombre de mandats limité. Ce qui plaiderait, à l’en croire, pour la thèse selon laquelle le septennat accompli entre 2012 et 2019 ne serait pas comptabilisé dans le décompte qui sera évalué en 2024.

    Le président Macky Sall peut être candidat. Aucune loi, aucune constitution ne lui interdit d’être candidat.


  13. king

    La question est réglée par le nouvel article 27 de la Constitution. Il est ainsi conçu : Article 27 – La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.

    En cela, il relève le fait qu’aucune disposition de la Constitution ne réglemente la dévolution des mandats du Président Macky Sall, c’est-à-dire la manière dont ils vont se succéder. Nulle part, il n’est écrit que le mandat de 7 ans est, ou n’est pas compris dans le décompte des deux mandats consécutifs du nouvel article 27.


  14. Tapha Diop

    Mais ici tout le monde sait qu’il a faits deux mandats, mais de combien d’années? la constitution est claire en disant deux mandats de 5 ans et Macky si je ne me trompe pas n’a pas encore fait deux mandats de 5 ans donc il est dans ses droits


  15. Thieré beugue Senegal

    La réélection du Président Macky Sall en 2024 est une demande sociale formulée par le peuple sénégalais, grâce à ses énormes réalisations et son amour pour le Sénégal ???????? ! Liguey lou bari wakh touti. Machalah


  16. cheikh Tourè

    C est difficile pour Diouf d émerger. Il doit réfléchir et mettre en place une stratégie. Il ne doit pas faire comme les autres opposant. Il risque d être très banal


Laisser un commentaire