Macky Sall à Kolda : « En 2035, le Sénégal sera la lumière en Afrique »

« Une Casamance insécure, enclavée et sans espoir», ce triste tableau de la partie Sud du Sénégal n’est plus qu’un mauvais souvenir depuis l’avènement du Président Macky Sall en 2012. Aujourd’hui, les régions de Kolda, Ziguinchor et Sédhiou respirent la sérénité.

En meeting ce samedi soir sur les terres d’Alpha Mollo Baldé, le Président Sall, accueilli dans une ferveur populaire au stade municipal, s’est réjoui que Kolda lui montre sa satisfaction dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent. Kolda ne veut pas être à la traîne. Sa mobilisation et l’engouement suscité auprès des citoyens pour le Benno illustrent à bien des égards son engagement. Cela se justifie aisément d’ailleurs. Car il y a sept ans, il n’y avait pas de RN6 entièrement reconstruite. Il n’y avait pas non plus de pont sur le fleuve Gambie, encore moins de pistes de production pour desservir et connecter les territoires. Il y a sept ans, il n’y avait pas de forages en nombre important, de Bloc Scientifique ni d’accroissement de la production rizicole.

Sur ce chapitre, d’ailleurs, le concours de la SODAGRI a permis de faire passer les récoltes de 10 000 tonnes en 2012 à 300 000 tonnes en 2018. Le nombre de tracteurs dans la région évalué à 10 unités à l’avènement du Président Macky est aujourd’hui de 45 tracteurs sur toute l’étendue du territoire départemental. Tandis que les semences certifiées sont passés de 67 000 tonnes importées au moment de la chute du PDS à 200 000 tonnes aujourd’hui. Dans la quête de mieux être pour les Koldois, la DER a, elle aussi, joué pleinement sa partition. Pour répondre aux besoins en financement des jeunes et des femmes du Fouladou, elle leur a alloué 1,1 milliard de francs FCfa dont 780 millions déjà décaissés et remis aux bénéficiaires.

Autant d’actions et de bonnes œuvres qui réconfortent le leader de la coalition Benno Bokk Yakaar au point qu’il déclare à la forte assistance acquise à sa cause que c’est cette dernière qui lui insuffle « l’énergie de travailler davantage à la tête de l’Etat, pour qu’en 2035, le Sénégal devienne la lumière en Afrique».

Le chef de l’Etat a, en outre, signifié à l’assistance que « grâce aux actions diplomatiques avec nos voisins dont la Gambie, les Casamançais voyagent maintenant jour et nuit en toute sécurité»

10 COMMENTAIRES
  • Modou Ndiaye

    Incha allha

  • Chelsea

    vive Macky un président qui a toujours tenu ses promesses niakone la am wooroul

    • charles

      chelsea,tu es serieux,il a promis combien a kolda,je crois a ce jour kolda n’a pas reçu un centime de cette promesse.mais chelsea c’est l’africain lui meme qui est idiot et voila pourquoi on avance pas.

  • beug bamba

    Ya mouna doul Chelsea ou est la promesse can il diser je ferer 5ans mon mandat alors 7 ans alors c tun manteur ce macky

  • dany

    C est bien de faire rêver les gens ,mais d ici 2035 les autres pays africains ne vont pas attendre pour se développer ,et je vois impossible le Sénégal être la lumière de l Afrique , déjà certains pays ont 20 ans d avance sur le Sénégal , 59 ans après l indépendance ce pays n arrive pas à décoller ,et vous nous faites croire que la lumière jaillirera de vos tracteurs ,

    • madou

      bien dit

  • 2035

    2035.. c’est au moins 3 mandats consecutifs que nous preparent Macky et ses tailleurs. Be Aware!

  • Mbengue Meïssa

    C’est Apr qui insult les robell

  • Retour de votre amour

    cet homme est extraordinaire de part ses bienfaits,
    j’ai connu dah Jifa _ici sur sénégo.
    il ma aider pour que mon marie revient avec moi et grace a lui on a un nouveau bébé . Un grands retour de votre amour et plus contacté le .
    merci Dah Jifa 0022&998&941&013

  • laye sow

    Monsieur le président. N’oubliez pas le décret sur l’augmentation du smig concluant les accords entre le patronat et les syndicats du mois de mai 2018.

Publiez un commentaire