« Nous constatons que l’agriculture n’est plus n’est plus l’affaire des hommes et le travail de Ndoumbé Dia en est une parfaite illustration. désormais, j’ai pris l’engagement de mettre une dimension genre dans nos politiques agricoles. Je vais donner des instructions aux ministres de l’Agriculture et de l’Elevage pour faire une discrimination positive en intrants et en matériels agricoles, en faveur des femmes ».
Le chef de l’Etat avait fait cette déclaration ce lundi en faveur des femmes qui ne rechignent plus à la tâche en ce qui concerne le domaine agricole. Il poursuit en affirmant qu’il va « faire des paysans des agriculteurs. Cela va avec une formation et également un équipement adéquat pour augmenter les capacités et les productions. C’est aussi l’ambition du Plan Sénégal Émergent », dit-il.
Le Président Saloum-Saloum d’ajouter: « nous allons renforcer tous les moyens agricoles déployés jusqu’ici. Pour une production de plus de 400 milliards de F CFA, le gouvernement avait décaissé, l’année passée 147 milliards de F CFA en investissement ».