Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Macky, n’a-t-il pas choppé le virus de WADE ? | Par Mbaye Gueye Guityr

De la crise des subprimes de 2008 à la pandémie du Coronavirus de 2019.

Le Point de vue de Mbaye Gueye Guityr, Professeur d’Enseignement général.

Publicité

Du moins, l’histoire n’est-elle pas entrain de bégayer ?

_En 2000, Abdoulaye WADE est porté au pouvoir avec toutes les promesses de l’Alternance. Les Sénégalais avaient marre de l’immobilisme politique tant accusé aux Socialistes.

Publicité

_En 2007, Wade est réélu pour un 2nd mandat grâce, certainement, à ses réalisations en termes d’infrastructures. Les Sénégalais l’attendaient maintenant à régler les problèmes sociaux économiques du pays pour son 2nd mandat. Wade fait la sourde oreille et continue sur sa folie d’infrastructures très budgétivores.

– Un an plus tard après sa réélection, en 2008, une crise économique (crise des subprimes), née aux États-Unis, se mondialise et touche profondément l’économie sénégalaise (hausse vertigineuse des prix, crise énergétique avec des délestages incessants, inondations dans la banlieue, crise des valeurs etc..). Les sénégalais commencent à se lamenter, s’indignent et dénoncent le pouvoir en place. C’est le début de la décadence avec des manifestations tous azimuts (23 Juin). Cette décadence se matérialise en 2012. Wade est évincé du pouvoir par les Sénégalais qui installent Macky SALL comme nouveau Président du Sénégal.

_En 2012, Macky devient donc Président de la République du Sénégal.
_En 2019, Macky est réélu avec contestation de l’opposition. Beaucoup de Sénégalais ont validé son 1er mandat (certainement, grâce à ses réalisations) et l’attendaient, lui aussi, à régler les problèmes socio-économiques du pays dans ce 2nd mandat. Macky est obnubilé par ses sentiers de Diamniadio, son TER et continue avec ses réalisations très coûteuses.

La Même année, décembre 2019, une maladie née en Chine (Covid-19) se mondialise et touche profondément les économies des pays. Cette crise sanitaire fragilise également l’économie sénégalaise. Les Sénégalais commencent en avoir ras le bol, s’indignent et se révoltent (crise politico-économique déclenchée par les évènements Adji-Sarr du 03 Mars 2021).

On l’entendra plus tard reprendre les propos de Charles De Gaulle avec son fameux ” Je vous ai compris .”
Cette crise économique est entrain de gagner du terrain avec la flambée des prix sur les denrées alimentaires, un chômage élevé et les problèmes d’inondations dans la banlieue dakaroise.

À la lumière de tels faits similaires, le régime actuel, n’est-il pas entrain de faire bégayer l’histoire ou assiste-t-il impuissamment à l’histoire qui bégaye ?

Impartialement analysé.

Par Mbaye Gueye Guityr, Professeur d’Enseignement général.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire