Macky et son Etat-parti persécutent Aïda Mbodj, Par Djibrirou Daouda BA

Je suis Aissatou Mbodj. Cette dame a du courage et elle est battante et surtout gagnante. C’est l’unique raison pour laquelle Macky et son Etat-parti la persécutent.

Qui n’a pas entendu parler de l’acte 3 de la décentralisation dans ce pays? Alors comment nous parler de la loi de 96-06 portant code des collectivités locales. Alors que faire de la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant code général des collectivités locales donc abrogeant et remplaçant les lois 96-06 et 96-07 de mars 1996 portant code des collectivités locales et transfert des compétences.

D’ailleurs, aucune de ces lois ne concernait le département qui n’est créé comme collectivité locale qu’avec le pompeux Acte 3 de 2013 et n’existe donc qu’avec les dernières locales de 2014.
Et même la loi de 1996 ne prévoit l’exclusion d’un élu sans notification préable des manquements à lui reprochés et analyse de ses réponses…

En plus la Présidente Aîda Mbodj a déja démissionné du conseil municipal bien avant notification de sa destitution donc il n’y a plus cumul de ces fonctions au moment où l’acte politicien (indigne du qualificatif « administratif ») est signé. Et si l’argument des 30 jours était sérieux pourquoi n’a-t-elle pas été démise depuis 2014? Espérait-on la corrompre pour transhumer? Alors qu’est-ce qui a changé entre temps si ce n’est la brillante victoire du Non au référendum dans son fief, la pétition internationale pour la libération du prisonnier politique Karim Meissa Wade et surtout la perspective des prochaines législatives.
Les moins inspirés me diront que c’est de bonne guerre car on est en politique. Or même en guerre il y a des règles à respecter. A plus forte raison dans le jeu politique démocratique. Donc la politique politicienne ne peut pas tout justifier car c’est cela même la différence entre la dictature et la démocratie.
Hélas le Président Macky Sall  élu démocratiquement dans un Etat, naguère modèle de démocratie, a manifestement choisi d’exercer le pouvoir en dictateur. Triste pour lui et pour notre patrie dont l’intérêt général vient loin après celui du parti.
Mais ce qui me surprend le plus c’est le silence coupable de nos intellectuels et de la société civile sénégalaise. Cette affaire est trop sérieuse pour être celle d’une personne, d’un parti ou d’une partie quelconque. C’est une manifestation de plus de la mort programmée de l’Etat de droit après l’emprisonnement arbitraire et illégal de Karim Wade.
Avec cette gouvernance dite  « sobre et vertueuse » alors qu’elle est « arrogante et mensongère » il nous faut le courage de lutter pour le Sénégal.

Djibrirou Daouda Ba.
Professeur d’Enseignement Secondaire

au lycée Charles de Gaulle

5 COMMENTAIRES
  • Llievre

    Tu perds ton temps en continuant a sombrer dans une erreur : defendre ce qu’est indefendable »tu es un voleur parce que tu defends un voleur » Vous tous pareil.Karim a abuse des deniers publics mis a sa disposition pour financer des grands travaux d’amenagement …Il a ete juge et confirme coupable de vol…Il restera en prison jusqu’au dernier jour de son emprisonnement….C la verite….

  • Sam le pirate

    🙁 Ces genres de personnes comme l’auteur de ce torchon d’article ou contribution, ils sont dangereux dans la mesure où ils ont toute la liberté du monde d’étaler sur la place leurs préférences de ceux là qui ont agressé la nation,ces traîtres qui(Aïda mbodj et Karim Wade) qui ont osé quand le peuple leurs avait fait totalement confiance, détruire notre socle économique, détruire nos valeurs sociétales de diom,de ngor et de kersa.Monsieur Bâ, je vous dis MERDE au nom de la grande majorité du peuple qui a gardé toujours intactes en elle alors que ce n’était pas évident, ces riches valeurs que de viens juste de citer. 🙁

  • adiola

    Ce qui m’etonne ces deux intervenants sont hors sujet et aucune antithese par rappport aux arguments convainquants demr ba c est de l abus de la dictateure du parti pris et ceux de l apr qui sont dans le meme cas on en fais quoi etvpourtant chaque jour on nous tympanise abec jameh alors qu on vit pire au senegal

  • Pierre

    Merci. Désormais le Senegal est devenu une dictature. Dès l’instant que tu n’as pas la même opinion qu’eux tu es insulté et traité de tous les noms. Au lieu d’opposer des arguments à ce texte quon est censé commenté on verse dans les insultes.
    Les deux premiers commentaires sont écrits par une seule et même personne. Ils ont une milice internaute qui passe son temps à insulter.

  • deugeuntan

    aida mbodji demal tokk bambey beugougnoula et tu continu de fer la guerre o jeune de bambey .j sui de cet vil et j pense k cet mesurr a tard a venir tu nou amerde depui ces annes du balai.c pa une dictature c la loi defloulen nekh ken dou wakh ko wakh gennai dictature maylengnou diam way

Publiez un commentaire