Macky dans le déni (Par Mame Birame WATHIE)*

Pendant que les chefs d’Etat de la sous-région étaient à N’djaména pour les besoins des obsèques du défunt dictateur tchadien, Macky SALL tentait d’amadouer les jeunes qui ont failli abréger son dernier mandat. Plus de temps à perdre dans des pérégrinations diplomatiques. C’est désormais une course contre la montre. Après neuf ans de gouvernance calamiteuse, violemment décriée, le patron de l’APR n’a plus que 3 ans pour s’aménager une porte, qui ne mène pas forcément à une sortie apaisée.

«Je veux surtout que vous compreniez que quelles que soient les difficultés, quelles que soient les circonstances, l’État ne vous abandonnera pas. Je reste plus que jamais déterminé à poursuivre le combat. Je serai toujours à vos côtés, à la recherche de solutions à vos problèmes. Le gouvernement restera mobilisé et l’État mettra les moyens qu’il faut pour relever le défi. C’est l’engagement volontariste que je vous donne». Qui peut croire que le président qui s’exprime ainsi est à la tête de l’État depuis plus de neuf ans? N’est-ce pas un nouvel élu qui s’adresse à une jeunesse aussi désespérée qu’impatiente ? Tenter de trouver des réponses à ces questions somme toute banales, revient à mettre en exergue l’insincérité de Macky SALL qui est dans le déni le plus absolu. Sa volonté, substituer les revendications des Sénégalais qui ont dernièrement manifesté en d’autres.

Ainsi, à ce qu’il appelle Conseil présidentiel pour l’emploi et l’insertion des jeunes, Macky SALL annonce 450 milliards sous forme d’allocations budgétaires pour financer le “Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, Xéyu ‘Ndaw Gni’”. Il promet le recrutement de 65.000 jeunes dès le mois de mai prochain. En plus de l’enrôlement de 5.000 enseignants supplémentaires.

Que des balivernes! Nous l’avons signalé dans notre dernière chronique, les Sénégalais qui ont étalé leur colère ravageuse n’ont jamais revendiqué de travail encore moins de milliards. Et si son gouvernement avait respecté les accords signés avec les syndicats d’enseignants le 28 avril 2018, Macky SALL ne serait pas en 2021 à envisager un recrutement 5.000 enseignants supplémentaires. Un programme articulé autour de l’emploi des jeunes ne peut revêtir de caractère d’urgence. A moins qu’il ne soit question de “moto Jakarta”. Car, après les charrettes à âne, il ne serait pas surprenant de voir le régime tenter de verser tous ces jeunes dont il a rien à faire dans le transport… de “moto Jakarta”. D’ailleurs, quel autre secteur pourrait absorber 65.000 jeunes dès le mois de mai prochain? Et c’est justement à propos des « motos Jakarta”, que le leader de l’APR a donné une illustration parfaite de son insincérité et de la mal gouvernance de son régime. En effet, au cours de sa rencontre avec les jeunes, sélectionnés pour la circonstance, Macky SALL, suite à une interpellation, a affirmé que son ministre, sans dire lequel, venait de lui signaler que l’argent destinés aux conducteurs de « motos Jakarta”, dans le cadre du “Fonds force Covid19”, a été décaissé et donné depuis longtemps aux gouverneurs. Prenant la parole, le gouverneur de Kaolack, Alioune Badara MBENGUE, déclare qu’aucun de ses collègues n’a reçu un sous destiné aux conducteurs de « motos Jakarta”. Une honte républicaine devant la jeunesse.

L’intérêt de ce “Conseil présidentiel pour l’emploi et l’insertion des jeunes” a été de mettre davantage en exergue la stratégie de conservation de Macky SALL. “Un citoyen ne doit pas oser attaquer des casernes de gendarmerie où sont gardées des armes, incendier gratuitement des maisons appartenant à autrui, tout cela est passé mais cela ne peut plus se reproduire (…) Il ne faut pas qu’on croit que l’Etat est faible, ce serait une grave erreur (…) « , a-t-il déclaré.

Ainsi, l’étau s’est desserré et Macky SALL se sent ragaillardi à la mesure des promesses qu’il distille. Toujours entouré des ministres qui ont mis le feu aux poudres, sans manifester un quelconque signe annonçant la “démocratie retrouvée”, il renoue avec son discours belliqueux et menaçant. Nous vous disions que leader de l’APR, qui a gouverné comme s’il ne devait jamais quitter le pouvoir, reviendra, par instinct de survie, à la charge. Les prémices sont patentes. Sur une “moto Jakarta”, quitte à se casser le cou, il fonce vers 2024.

* Mame Birame WATHIE

16 COMMENTAIRES
  • Talibé-bi

    Loumouko diaral ,diaralnaniou louko raw.
    Day dofdoflou rek…Dina niamate boumou yakamti.

  • apolitique

    Vous pourquoi vous herchez toujours à pimenter, poivrer, ++++++Citron.UN Président Élu il faut l’aimer, le Conseiller, l’épauler, le Pays est pour nous Tous, soyons unis , unissons nos forces..Nul n’est parfait, pendant que Deux travailler , 1000 sont entrain de comploter, dire des contre Vérités, vous pensez avec ces genres de comportements le Sénégal va se développer. Enterrer les méchancetés, les querelles, Dieu est partout, La Vie est éphémère .

  • apolitique

    Vous pourquoi vous herchez toujours à pimenter, poivrer, ++++++Citron.UN Président Élu il faut l’aimer, le Conseiller, l’épauler, le Pays est pour nous Tous, soyons unis , unissons nos forces..Nul n’est parfait, pendant que Deux travailler , 1000 sont entrain de comploter, dire des contre Vérités, vous pensez avec ces genres de comportements le Sénégal va se développer. Enterrer les méchancetés, les querelles, Dieu est partout, La Vie est éphémère .

  • Thierno Mollé

    Analyse très légère.

  • Malick Diallo

    Macky sall domage il compart presipitation est vitesse voila gouvernance des chefs detats africains de limcompetences notoire pas dorganisation ni le serieux trop de bagaye en afrique ce president domage il est arrogant il sest pas comment il sadresse a la nation il nous mntre wuil est un grand dictateur comme Idrissa debit souvent il finisssent male lafrique est male partie nos president ont vendu nos richesses il ne creer pas pas demploies il passent tous leur temps a faire le partage du gateaux il sont tous riche avec leur familles

  • Malick Diallo

    apolitique ce tu dit ce nest wie flatteur un president doit etre un bon democrate respecter son opposition

  • Lamine

    Tout CE que tu racontes ne sont ríen d autre que des mensonges et manipulations .combinen d emplois ont este crees depus 2012 a nos jours .Arretes de raconter des mensonges

    • Ousmane Senghor

      ne lui réponds pas Macky est meilleur que ta famille qui m’en nuit et jour va en Guinée c’est mieux demande ton origine et tu nous fout la paix ce type de Diallo est un hipokrite lâche sauvage menteur

  • PATRIOTE

    C’A CAUSE DE CE NULLARD DE JOURNALISTE DE J’AI ARRETE DE REGARDER WALF/
    IL N’EST PAS ELOQUENT
    IL CHERCHE SES MOTS
    PHYSIQUEMENT TRES VILAIN ET SALE
    EST CEPAS UN FUMEUR DE PONE

  • Hamidou Ba

    sokhor rek qui

  • Ousmane Ba

    Encore un membre du Pastef qui confirme s haine viscérale envers le Président Macky.
    Décidément , ces activistes xénophobes doivent vraiment se soigner , car ils ont la maladie d’Alzheimer et n’ont que Macky comme sujet succulent pour leur repas quotidien… heureusement que Macky existe…sinon ils n’auraient rien comme angle d’attaque.
    La haine et la rancune sont de mauvais compagnons , car le retour du bâton a souvent tendance à corriger les méchants mécréants .

  • Malick Diallo

    OuSMANE SENGHOR JE VOUS SOUHAITE BON RAMANDAN QUE DIEU BENISE EST DITE A TON PRESIDENT DETRE CORRECTE IL DEPASSE LES BORNES IL A PEUR SUX VENTRE ..OU EDT LE SENEGAL E.MERGENT ZEROS

  • rené Diagne

    je ne suis pas d accord avec vous mr biram..Macky est de loin meilleur que vos mentors reunis..vous n êtes malheureusement que dans la manipulation et la malhonnêteté intellectuelle.

  • Maimouna

    Si déjà nous sommes obligés d’importer tout ce que nous consommons puisque nous ne fabriquons pratiquement rien, essayons au moins de faire du montage, c’est-à-dire importer des pieces détachées et effectuer le montage, l’assemblage chez nous avec notre main d’oeuvre. Exemple : les djakartas… des centaines de milliers de ces motos ont été vendues au seul profit des indonésiens qui les fabriquent, des importateurs qui se sucrent et des douanes qui encaissent les taxes…
    Mais il faut une vraie politique pour engager ce genre de progrès…

  • Maa-rouss-waay

    Un Etat dont le Chef ne peut pas garantir des emplois à ses jeunes peut être considéré comme « FAIBLE » ! La faiblesse n’est pas seulement physique (c’est à dire avoir des policiers et gendarmes armés jusqu »aux dents et bien formés dans l’art de taper sur les jeunes ou en les asphyxiant avec des lacrymogènes) ! Au fait pourqoi le Sénégal ne peut créer des emplois à travers une PME spécailisée dans la fabcation de grenades lacrymogènes? Ce serait une marchandise vendable dans tous les pays d’Afrique NON démocratiques ! Des milliers d’emplois y compris les formateurs !

  • Kung fu

    Mai senego Macky n’a conjuguer tous ses verbes qu’au futur et c’est donc dire qu’il n’a jusqu’á présent pas trouvé de solutions.N’a t-il pasl’idée d’un troisième mandat dans sa petite tête?????????????? Wait and see

Publiez un commentaire