Publicité

Macky attendu au Gabon : Le "pompier" du continent?

Le président de la République Macky Sall est attendu, ce vendredi, à Libreville où il doit apporter sa médiation avec ses homologues du Tchad et du Congo-Brazzaville. Selon les informations, l’Union africaine (Ua) envoie ses médiateurs dans la capitale du Gabon en vue du règlement de la crise politique dans ce pays au lendemain du scrutin présidentiel entre Ali Bongo Ondimba et Jean Ping.

En effet, le président de la République Macky Sall fait partie de la mission avec ses homologues Idriss Déby Itno (Tchad), par ailleurs, président en exercice de l’Union africaine (Ua) et Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville.

Publicité

Des responsables de la Commission de l’Ua et des représentants des Nations unies comme Abdoulaye Bathily devraient faire partie de la délégation.

A rappeler que le président Macky Sall a eu à jouer sa partition dans différents pays de la sous-région en crise politique. C’est le cas, tout récemment du Burkina Faso.

Publicité

Macky Sall en sapeur pompier à Ouagadougou. Alors président en exercice de la Cedeao, Macky en sapeur pompier, avait jugé nécessaire de faire le déplacement pour constater de visu la situation après la prise du pouvoir par le Général Diendéré instigateur du putsch contre l’ex-président par intérim Michel Kafando.

Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre. Le pays des hommes intègres a fini par organiser sa présidentielle au sortir de laquelle Roch Marc Kaboré est élu au premier tour président de la République avec 53,49 % des voix.

Comme le Burkina, le président de la République Macky Sall a eu à agir au point nommé dans des crises politiques dont celle en Guinée Bissau, Burundi, entre autres…

Pour le cas du Gabon, le chef de l’Etat Sénégalais et ses pairs (Déby et Nguesso) vont rencontrer les deux camps, celui du Président Ali Bongo Ondimba et de l’ancien premier ministre Jean Ping qui clame sa victoire devant le fils de l’ex-président Omar Bongo Ondimba. Ce, pour trouver une issue heureuse au grand bonheur des populations gabonaises. La paix et rien que la paix.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. NDIAYE

    On se rend compte que vous êtes toujours les derniers à être informés. Macky n’a jamais été sollicité pour une quelconque médiation qui d’ailleurs n’est plus d’actualité.


Laisser un commentaire