Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

M2D : "Le président Macky Sall a trahi la parole qu'il a donnée à Serigne Mountakha..."

Dans une déclaration rendue public, ce dimanche, la coordination du Mouvement pour la Défense de la Démocratie a dévoilé les contours de la réunion qu’il a tenue le samedi 24 avril. Une occasion pour pointer du doigt le président de la République, Macky Sall, qu’il estime avoir trahi « une fois encore » la parole qu’il a donnée à Serigne Mountakha Mbacké, Khalife Général des Mourides, ainsi qu’à tout le peuple sénégalais, consistant à faire libérer tous les détenus arrêtés dans le cadre des événements des mois de février et mars 2021. Soucieux d’aller jusqu’au bout de sa logique, le M2D a annoncé l’organisation d’une conférence de presse dans les prochains jours. Ce, pour présenter son mémorandum sur les événements de février-mars dernier ainsi que la forme et la date de ses prochaines activités.

Texte in extenso 

Publicité

Le Mouvement pour la Défense de la Démocratie (M2D) a tenu une importante réunion ce samedi 24 avril 2021. Cette réunion avait pour objectif de définir les orientations stratégiques et évaluer les actions menées.
Les membres ont renouvelé leur engagement résolu dans le mouvement et réaffirmé leur détermination à poursuivre la lutte, au nom du peuple sénégalais, pour la sauvegarde de la démocratie et de l’État de droit. Ils tendent la main à toutes les forces démocratiques et sociales du pays pour fédérer les initiatives et mutualiser les moyens et les ressources afin de donner plus d’efficacité aux luttes du peuple pour la démocratie.

Macky Sall indexé

Publicité

Le M2D constate, avec regrets, que le Président Sall a trahi, une fois encore, la parole qu’il a donnée à Serigne Mountakha Mbacké, Khalife Général des Mourides, ainsi qu’à tout le peuple sénégalais, consistant à faire libérer tous les détenus arrêtés dans le cadre des événements des mois de février et mars 2021.
Le M2D tient à informer le peuple sénégalais que 30 personnes sont encore retenues en otage, dont 24 à la prison de Diourbel, 4 à Ziguinchor, 1 à Fort B et 1 à Rebeuss.
Le M2D demande la libération de ces détenus et appelle l’ensemble des acteurs impliqués dans ce dossier, notamment la famille judiciaire, à agir dans le sens de l’apaisement afin de tourner cette douloureuse page.

Elections locales

S’agissant des élections locales, le M2D appuie fortement la position du Front de Résistance National (FRN) et confirme que l’audit du fichier, l’évaluation du processus, la révision des listes et les autres étapes du processus peuvent tenir sur un délai de 8 mois environ, ce qui techniquement, permet d’organiser les élections en décembre 2021.
En ce qui concerne le Président Macky Sall, le M2D l’invite à faire preuve de plus de lucidité et de responsabilité pour comprendre que la révolte massive du peuple sénégalais contre sa politique et ses pratiques n’est pas une donnée conjoncturelle passagère qu’il pourrait conjurer en bandant les muscles. Plutôt que de choisir la voie incertaine et aventurière des manœuvres dilatoires, de la manipulation ou des menaces, le M2D l’exhorte à prendre de la hauteur, malgré le traumatisme subi, pour s’éviter encore des déconvenues.

Mémorandum du M2D

Le M2D fera face à la presse, dans les prochains jours, pour présenter son mémorandum sur les événements de février-mars dernier ainsi que la forme et la date de ses prochaines activités.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

42 commentaires

  1. Assane Bamba TINE

    BIEN, JE SUIS APPOLITIQUE MAIS, JE VOUS CONSEILLE D’ALLER VOIR SEGNE MOUNTAKHA MBACKE D’ABORD.

    SI NON VOUS RISQUEZ DE TOMBER DANS LE PIEGE


  2. léppaye bakhe

    des pères de familles indignes à la recherche de l’argent des menteurs il faut dire à sonko strauss sarr la vérité d’aller répondre à la justice ce trouillard jusqu’à l’extinction du soleil il ne fera jamais face avec adji sarr en tout cas le peuple est debout ce qui s’est passé ne plus se répéter le président à raison le sénégal ne sera jamais diriger par un violeur


  3. Hhhj

    Gnii c’est de vrai charognard qui cherche tt prétexte pour sortir manifester. C’est leur objectif semer la kao car il savent que sonko ne peut pas être élu par les urnes. C’est pourquoi pastef à copier le mouvement M2C ainsi créer honteusement M2d. Qui est chargé d’utiliser les cause du peuple pour sortir dans la rue. Voilà que des menteur et tricheur dans ce parti. Sonko est une honte pour le Sénégal. Il a menti les jeunes en disant qu il voulait changer le système alors que c’est faut. Son programme c’était pastef le p le a le s le l le e et f qui veut dire patriote pour le travail l’éthique et la fraternité. C’est ce su il prônait comme vision de 2014 à 2017. En 2017 notre mouvement M2C est né. Ainsi nous avons initié l’idée de changer le système avec un document claire. C’est à partir de ce moment UE sonko à fiât un revirement en reprenant systèmematiquement les disours de notre mouvement M2C sans honte. Ainsi il ont copié notre idéologie changer le système. Puis nos phrase le système nos phrase. Et nos slogan. Ainsi pour finir ils ont repris sans honte le nom de notre mouvement en créant M2d à la place de notre M2C. Voilà sonko est un délinquant sexuel un délinquant financier et un délinquant. Politique. Il a trompé tout le monde de bout en bout. Tout chez lui n’est que mensonges et vole


  4. Rafna1

    Ces hommes politiques nous emmerdent…..leur ambition politique n’est pas au-dessus de notre inquiétude et de notre stabilité……il est temps qu’une société civile forte les stoppe…….


  5. Ousmane Ba

    Quand on vous dit que ces gens de Pastef ou de M2D… c’est pareil : ce sont de véritables énergumènes hors la loi , car leur seule motivation est de semer la zizanie entre le Président Macky et les chefs religieux…du fait qu’ils n’ont plus d’arguments tangibles à lui reprocher.

    Ils font vraiment pitié à voir !


  6. Issa

    Le khalife des mourides n’est pas le bon Dieu. Il n’empêchera pas la loi de s’appliquer. Vous n’êtes qu’une bande de vauriens qui se réfugie derrière ces arguments fallacieux pour avoir le soutien du khalife. Je pense qu’il est assez lucide pour vous renvoyer dans vos berceaux.


  7. kikirikik

    sortez le Khalifa General des Mourides de vos Sales manipulations.Sonko doit repondre a la Justice dans le calme et s’il est reconnu coupable,il doit payer sa peine comme tout autre Senegalais.arretez de politiser une affaire privee

    entre 2 senegalais et de faire de Sonko la victime.la Victime c’ est celle qui a été violée.Ramadan Kareem


  8. Lamine

    Vous etes dans la minipulation et dans le mensonge. Pour quoi voulez vous impliquer serigne mountakha dans CE dossier? Vous ne pourrez pas tromper les senegalais avec vos mensonges. Dailleur serigne mountakha n a jamais dit au presidente de laisser tomber sans que la justice Fassa son travail. Les senegalais vous comprennent . votre objectif c est d anuler CE proceso sonko .CE n est pas posible


    • zeut

      @lamine.

      il faut écouter la vidéo de ADJi sarr.elle à bien dit qu’il ya pas de viole.

      pourquoi insister sur le viole???

      le complot est mal orchestré.


  9. Geums

    Alassane, tout à fait !


    Mais quid des nervis vus aux côtés de la police?


    Il y a trop ddd et bizarreries dans ce pays !


    Qui faire confiance finalement dans ce pays ? Doit on protéger ces nervis?


    Cette affaire si on la traite dans sa globalité en ayant pas une justice sélective, alors la oui.


    C’est extraordinaire que personne ne parle de ces nervis bénis par la police donc par l’Etat du Sénégal.


    Que dire des tirs à balle réelle sur des manifestants? Cet adolescent emmitouflé dans le drapeau national assassiné à bout portant, gratuitement, par un policier de la police “NATIONALE”


    C’est vivement la JUSTICE mais la vraie!


  10. Baxam

    DU N IMPORTE QUOI OÙ SONT LES 500 000 EMPLOIS PAR MAQUIS SALLES EN 2012? CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE RESTONS DEBOUT CAR CES GOUVERNANTS SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT PERSONNEL


  11. Sow

    Le M2D est une bande de voyous. Si vous voulez déstabiliser le Sénégal, soyez prêts car force restera à la loi. Sonko est un justiciable comme tout le monde, il doit répondre à la justice que ça vous plaise ou pas. Si vous croyez que tout est permis dans une démocratie vous vous trompez. Que l’État du Sénégal prenne ses responsabilités en sanctionnant sans pitié toute personne qui sape la République, la quiétude des Sénégalais.

    Vive le Sénégal, vive la République.


  12. Alassane

    On ne devrait pas permettre que dans ce pays que nous aimons tant, le pouvoir présidentiel se confonde avec le pouvoir judiciaire au point que le Président puisse décider d’élargir de prison qui il veut. Ce qui s’est passé avec les locaux du tribunal de Diourbel incendiés, les gendarmeries attaquées ne doit en aucun cas rester impuni sinon ce sera le règne de la tyrannie dans le sens qui lui est donné par Platon. Apaisement oui mais restons dans un État de droit


  13. Aboubacar Balde

    Vous êtes tous des ignorants,sals chiens que vous êtes si vous croyez que le Sénégal vous appartient vous mentez imbéciles de merde cette fois ci vos familles vont pleurer bien inch’Allah


  14. Malick Diallo

    ce president domage il nas pas de conseiller il ompletement perdu sont seule defaut ce president nas pas de parole dhonneur cher president revien sur terre le pouvoir nest pas un fins en sois ou est idrissa Deby le soidisant guerrier comme ont dit en voulant trop gagner ont risque de tout perdre les policiers les gendarme que vous recrutè ce sont nos enfants cher president arrète tu risque fort revien sur terre ne vend jamais ta dignetè nos enfants son pret ont vous attend Dieu est la pour tous Dieu aime la verite le systeme de 1960 a 62 ne marcheras pas cher president un peux de civisme sil te plait cette vie est ephemere il faudras partire tu mange tes milliards ya des milliers de senegalais qui peux etre a ta place dans votre gouvernement ont notte combien de malversances cher president cest une honte de votre part un peux respect au nom du Dieu ne tire pas sur la ficelle . je vous souhaite bonne continuation ne vend jamais jamais ta dignetè .


  15. Alioune Diop

    MACKY SALL ne connais rien d’autre que la confrontation. Sa dernière sortie hasardeuse en est une confirmation. mais cette fois c’est fini avec sont comportement irresponsable il vient d’avertir le peuple et l’armée sénégalaise qui ne voulait pas improvisé sont départ et salire l’image du Sénégal. cette fois sa va aller très vite qu’il ne le pense .une insurrection populaire reste la seule alternative.le combat sera très simple TOUT faire pour qu il ne soit pas exfiltrer par la France. il doit payer ces crimes.le khalifa général ne dire pas un mot parce ce qu’il comprends très la peine du peuple.sa destitution est inévitable même si l’image du Sénégal devra en souffrir. l’heure de la fin de la récréation à sonner. le Sénégal ne doit plus être le succursale de l’impérialisme occidental en Afrique .quil dégage


  16. DIOLA

    SORTEZ LE KHALIFE GENERAL DANS VOS CONNERIES , VOUS ETES QUI ?

    VOUS ETES DES NAFEKH LE FAIT DE NE PAS DIRE LA VERITE A SONKO ..

    VOUS ETES SEULEMENT DES RATES ET LE PRESIDENT A BIEN RAISON DE VOUS DIRE QUE CA NE REPETERA PLUS .

    VOUS VOULEZ QUE LE PRESIDENT NE PARLE PAS AVEC LES JEUNES ? MAIS VRAIMENT VOUS DEPASSEZ LES BORNES .


      • rené Diagne

        Je disais que c’est archi faux concernant le fait pour le M2D de dire que tous les prisonniers des dernières manifestations ne se pas encore libérés. Mais pour ce qui est des menaces de son excéllence Macky Sall contre la jeunesse,les étudiants,les opposants et le peuple dans son ensemble,cela je le condamne fermement.

        Le président doit immédiatement se débarasser de son caractère rancunier et méchant pour enfin se mettre au travail au service exclusive du Sénégal et non de la France.


        • Ex-Pastef

          Donc vous voulez que le président se taise quand Sonko promet au pays une 2e vague. Macky est le chef de l’état, il le devoir de protéger les citoyens et leurs biens et surtout de rassurer les investisseurs, dont certains ont vu leurs biens saccagés..

          Yolom guénio doit répondre aux accusations tacites et étayées de Mame Mbaye Niang.

          Nous disons haut et fort que ce qui s’est passé le 3 et le 8 ne répétera plus!

          Si Sonko porte plainte à Mame Mbaye Niang et Adji Sarr, je reviens à Pastef..


Laisser un commentaire