Dans un post, ce dimanche, Moustapha Diakhaté a indiqué que c’est bien la France qui a, unilatéralement, décidé de quitter le Mali. Selon l’ancien député, manipulateurs est l’autre nom des putschistes maliens et leur « dame de compagnie l’opportuniste » Dr. Choguel Kokalla Maïga.
« Contrairement aux contrevérités des putschistes maliens et panafricanistes de pacotille, la France n’a pas envahi le Mali. C’est l’Etat malien, face à la déroute des Fama, qui a appelé la France pour l’aider à stopper l’avancée des criminels djihadistes vers Bamako« , a posté le leader du mouvement manko Taxawu Sunu Apr.
Rappel
Pour rappel, poursuit Moustapha Diakhaté, la France est au Mali depuis janvier 2013 dans le cadre de l’opération Barkhane au Sahel (ex-Serval), au sein d’une intervention militaire internationale à son initiative. « A l’époque, le nord du Mali était tombé, neuf mois plus tôt après une rébellion touareg, sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda. Sans cette intervention de la France, aujourd’hui le Mali serait un Djihadistan« , a-t-il détaillé.
Propagande mensongère
Et dire que « contrairement à la propagande mensongère putschiste« , la France n’est pas expulsée du Mali. « C’est bien le gouvernement français qui a décidé, unilatéralement, de quitter le Mali. Tout le reste n’est que fanfaronnade de putschistes et de panafricanistes de pacotille« , a-t-il conclu.
Hum voic un collabo tueur de notre Afrique. On s en fou de blancs yi won
vergonha de declaracao. um negro complexado! viva o povo maliano.
Il veut l’aider de France pour reconcilier avec le president Macky Sall.
Je ne crois pas que ces propos proviennent de Mr Diakhaté. si je ne peux pas soutenir le Mali, je me tais, les Maliens sont mûrs, réfléchis pour choisir.
Tu ne maîtrises rien de ce que tu dis. La France a été humiliée par ce peuple qui aujourd’hui à compris qu’elle a l’origine de tous leurs maux. Il ya même pas combat entre l’armée française et leurs djihadistes qu’ils ont installés dans cette zone en vue de partitionner le Mali. Elle est présente dans cette pour sauvegarder les intérêts français (or, uranium au Niger). Ils ne font jamais par altruisme une chose. Donc M. Diakhaté, je suis vraiment désolé de te dire que tu es un complexé à l’image de ton mentor le ‘ Tsar Macky ».
Cette espèce de politiciens dont tu fais partie va s’éteindre bientôt car cette nouvelle génération a une autre vision des relations entre la France et les pays africains. Donc ce vent qui souffle en Afrique qui est celui de l’indépendance dans le sens propre du terme ne faiblira pas.
Et demain si le sénégal ne se détourne pas des sanctions infligées aux maliens,ces derniers peuvent faire des représailles en arrêtant la centrale de manantali qui fournit 30% de l’électricité consommée dans le pays et les délestages vont ruiner encore l’économie nationale.
La France a pille le continent africain on se rappelle bien sûr de François Hollande qui disait que c’est le plus jour de ma vie politiquement…en aidant la population malienne face aux menaces djiadiste on est d’accord
Pourquoi rester après ? Pour ces besoins en or et mine de fer et essayer de diviser le Mali en 2
La jeunesse africaine est consciente face à ses deux poids deux mesures
Général de gaule disait que la France n’a pas d’amis
Pourquoi ne pas changer le nom de nos rues et l’hymne national
ki mom dafa dof féne rek lay déf
ki mom dafa dof féne rek la y déf
France svp laisser nous tranquile
Que vérité oui
CETTE ÂME VENDUE AU DIABLE ???? DEPUIS L’ÂGE PALÉOLITHIQUE EST INCONTESTABLEMENT LE PLUS ➕ DANGEREUX CANCER ♋ DU SÉNÉGAL ????????…
L’ armée française n’a pas été expulsée tu dis vrai mais elle a été humiliée et sera chassée hors du Mali.
Il dit que la vérité et cette dernière finit toujours par triompher.
Cette junte soutenue par des égarés sait bien qu’elle fera rien militairement ou économiquement pour améliorer le bien-être des populations maliennes.
Au contraire car dégager Jeanne (la France) pour mettre Paulette (la Russie) qui aujourd’hui à d’autres chats à fouetter que de s’occuper des jihadistes touaregs.
Sans parler du racisme des russes qui sont pires que les français.
J’ai pitié du Mali car il est entraîné sur un chemin sans issue du fait d’une bande de militaires populistes et opportunistes.
L’avenir nous édifiera très vite.
Merci
A ton âge tu continueras toujours mentir devant tes fils et maintenant ton pays de toute l’Afrique
Un voyou de premier catégorie
Il prend position sur tout. Sa parole n’a plus de valeur.
Il n’a jamais convaincu qui que ce soit. C est un perroquet qui ne fait que répéter des absurdités.
Vous avez parfaitement raison Mr Diakhaté. Le ridicule ne tue pas. Ces pauvres gens oublient que sans l’intervention de la France ,sur demande du gouvernement malien, les jiadistes seraient actuellement au pouvoir.
Quel de voir un citoyen sénégalais à ce niveau ose défendre la France en tappant sur ses (nos) frères maliens.
M.Diakhaté vous aurait dû suivre l’évolution de cette histoire avant de dire des bêtises .
vous faites partie des africains qui d’entre encore en pensant que c,est la France qui. vous protège, qui vous aide à se développer : Quelle rêverie, quelle naïveté.
Moustapha ne dit que la verite. Je suis contre la france et supporte le peuple malien. Mais, il faut reconnaitre que ces militaires sont des usurpateurs qui ont vole la victoure du peuple malien. Ils doivent organiser des elections dans les plus bref delai et permettre au peuple de choisir leurs dirigeants apres IBK. Ce pouvoir militaire a Bamako est illegitime.
Fermes ta gueule…esclave
c’est faux
Moustapha ,tu es une taupe de Macky et de la France .Tu as raison de dire que la France n’a pas expulsé de la France .Je suis entièrement d’accord avec toi .Expulse c’est minime mais la France a été humiliée et chassée du Mali.
vraiment toi tu es une honte pour le senegal quel complexe d’infériorité as tu dans la tête la France est chasse les soldats malien sont des hommes la France avait assassiné nos ancêtres à thiaroye pourquoi tu.ne demande pas a ton petit France de presente son excuse au Sénégalais
Ce connard doit faire attention à lui