« Ce que Zemmour dit des Sénégalais n’engage pas la République française encore moins la France ». C’est l’avis de l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté. Pour lui, Éric Zemmour n’a aucun statut officiel qui puisse justifier une note verbale de protestation à adresser au Quai d’Orsay.
Selon Moustapha Diakhaté, tout ce que peut et doit faire l’ambassade du Sénégal c’est de dénoncer, condamner les propos de Zemmour et ester en justice. Pour rappel, une note verbale est un document utilisé pour la communication entre ambassades ou ministères dans les milieux diplomatiques.
« Apparemment, les indignés tardifs viennent de se rendre compte des abus de langage de Zemmour. Pourtant, ce n’est pas pas la première qu’il s’en prend aux musulmans, aux Africains et à nos compatriotes sans la moindre réaction des partis politiques sénégalais », estime M. Diakhaté.
« Il n’y a guère longtemps, Éric Zemmour disait que « tous les trafiquants de crack sont des Sénégalais » sans la moindre réaction des politiciens récupérationnistes qui cherchent à braconner la légitime colère des Sénégalais.
Où étaient les panafricanistes de pacotille lorsque Zemmour s’adressait à notre compatriote Hapsatou Sy en ces termes : « C’est votre prénom qui est une insulte à la France ? » », s’interroge-t-il.
Bonjour
Je suis choqué par les propos d’ Éric Z. Je n’ai pas une goutte de sang français, mais c’est la france qui coule dans mes veines. Nos avons des relations séculaires avec la France et les français. Nous devons repenser et redéfinir nos relations diplomatiques, politiques sans faux fuyants. Nous avons tout à gagner en pensant à notre histoire commune faite de blessures et de délices que nous ne devons pas oublier en la racontant à nos enfants et aux leurs aussi.
L’heure est au multipolarisme, la crise ukrainienne doit nous servir de leçon, le terrorisme est là c’est une question de survie planétaire qui exige une riposte sans frontières des démocrates contre les populismes, des peuples épris de paix et de justice contre les dictatures. Tout l’enjeu est là devant nous. E Z ne représente pas les français ni l’Etat français. Faisons bien le distinguo svp
Condamnation oui
Généralisation sûrement pas!
Salut
Vous avez 100% raison très cher Mr Diakhité…
Zemmour est Marine la peine ne sont rien d’autres que de la peine pour la france ! Ce pays- dont,nous les sénégalais & sénégalaises nous l’aimons malgré ses actes négatifs comme tout pays sur cétte planète.vive le Sénégal-vive la France des meilleures français✊✌
Ce que Guy Marius Sagna dit de la France et des français n’engage pas la République du Sénégal.GMS est le Zemmour version sénégalaise et Eric Zemmour est le GMS version française.
Passons à autre chose !
Argumentez au lieu d’insulter, cela donnera de la hauteur à l’intelligence. Qui peut dénier à Hapsatou Sy qu’elle soit sénégalaise? Jetez un regard sur nos champions d’Afrique et son entraîneur et dites-nous qu’ils ne sont pas sénégalais.
MONSIEUR DIAKHATE,STP.
Si chaque fois qu’un politique accuse les citoyens ou le pays étrangers,il faut convoquer l’ambassadeur ou ester en justice ,alors notre ambassadeur va multiplier des aller -retour entre l’avenue Robert SHUMAN et le Quai d’Orsay.
Sans compter les démarches avec la justice .
Pourquoi ?
Parce que la France à tort ou raison (le plus souvent à raison) est citée à tout bout de champ .
Il y’a même un groupuscule dont le sigle est même attentatoire à l’honneur de la France qui est un pays étranger chez nous .Mais personne n’en fait cas ni en France ,ni ici …
Et puis ester en justice pour les propos de Zemmour au nom du Sénégal n’est ce pas donner une envergure internationale à un raciste patenté.
On peut faire la politique mais parler de ce qu’on connaît et taire ce qui nous dépasse cela a un nom :
C’est le respect des citoyens.
Et lui qui veut que le Sénégal porte plainte contre un citoyen français en France mais refuse en tant que Sénégalais de répondre à la justice sénégalaise au Sénégal face aux accusations (vraies ou fausses) d’une sénégalaise !
Arrêtez de nous bassinez …
Pauvre con, c’est un candidat à la présidence française qui nous insulte et tu nous demande de nous taire.
belle analyse. c est tout comme un guy marius Sagna ou sonko qui s exprime à la française.
20 ans que je vis dans le 19e. Souniou mbok yi nioy diay fofou. Defa rafetout wakh rek wayé modou yi nekone Porte de la Chapelle nio nek Porte de la Villette. Khalé 20 ans def 2 ans France di tabakh R+5 Sénégal. Le pire legui souniou djiguene yi deniouy droguéwou di tiagatou. Parfois dangay rouss sakh.
Et les Français qui s adonne a la prostitution des auberges sur la petite côté les français drogue dealer aux jolie costume ..l Africain est désordonné alors l européen est expert dans les crimes
moustapha diakhaté demal nga tok teh nopi lofi wakh ay féne rek la donc degagé
Il cherche à revenir en grâce auprès de Macky Sall
il essaie d absoudre son gouvernement un candidat francais aux electios presidentielles francaises insulte des senegalais cest le gouvernement du senegal qui doit repondre point barre le reste c’est du toc lui il est apr et cherche a nous endormir pour le compte de son parti il est en deal avec macky on a tout compris
Le gouvernement a répondu via l ambassadeur du Senegal à paris chacun son rôle
Hapsatou sy est sénégalaise tu es sûr? Y a des gens qui veulent plus se taire quoi et se sont transformé en grands donneurs de leçons et encore qu’il est sûr qu’ils n’écrivent même pas leur texte ratatati rek. di khékh ak macky Sall di khékh ak opposants yi di khékh ak serigne. Dieu ne t’a pas envoyé en zorro quand même