Propos d’Eric Zemmour : Pastef exige des excuses publiques et fait la leçon à Macky

Le parti les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a fermement condamné, ce lundi, les propos du candidat à la présidentielle française, Éric Zemmour, à l’endroit de la communauté sénégalaise établie dans ce pays.

« Les propos de ce candidat qui n’en est pas à ses premières injures envers les sénégalais, nous traitant de délinquants et de trafiquants, n’ont entrainé aucune réaction des autorités sénégalaises si ce n’est un communiqué fade de notre Ambassadeur en France », dénonce Pastef dans un communiqué.

Pour Pastef-les patriotes, ce communiqué ne mentionnant aucune note verbale de protestation adressée au Quai d’Orsay pour condamner un tel affront, laisse penser que « notre Ambassadeur en France n’a pas reçu, de Dakar, des instructions relatives à la conduite à tenir à ce sujet ».

« PASTEF-les patriotes regrette que des sénégalais soient les cibles d’un potentiel président raciste sans que ni Macky Sall, ni son Ministre des Affaires étrangères ou son Secrétaire d’Etat aux sénégalais de l’Extérieur ne pipent mot, alors que Madame Aissata Sall s’était empressée de produire un communiqué, un dimanche, jour non ouvrable, parce que simplement Ousmane Sonko avait dit qu’elle lui avait renouvelé son passeport diplomatique », déplorent les membres du parti d’Ousmane Sonko.

Sur ce, Pastef-les patriotes « exige que l’Ambassadeur de France à Dakar soit convoqué par le Ministre des Affaires étrangères ». « Que notre Ambassadeur en France soit mandaté, dans les meilleurs délais, auprès des Autorités françaises compétentes, pour porter les contestations de l’Etat du Sénégal et que Monsieur Zemmour retire ses propos et présente des excuses publiques au peuple sénégalais », demande Pastef-les patriotes.

22 COMMENTAIRES
  • Patriote

    C est une maniere pour rendre faible le president de la republique.
    Un cas pareille tout le monde doit de ranger derriere l etat.

    • Fary

      Ces politiciens sont vraiment bêtes et malhonnêtes.
      Ce raciste Zemmour n’est pas l’état français. Et c’est un habitué des faits.
      Que peut faire l’ambassadeur de la France au Sénégal???

    • Mbacke

      Le silence est la meilleure réponse contre les injures d un cancre vous passez tout votre temp à insulter et à traiter le président Macky de n importe quoi c est pas plus bête que ce que ce raciste a fait? Si vous étiez au pouvoir qu alliez vous faires? Réglez votre problème avec Adji Sarr et laissez Macky et son ministre des aff étrangères ils connaissent mieux que vous ce qu il faut faire ce qu il ne fait pas faire

  • Ousmane samb

    On se range derrière le gouvernement en se taisant? Non, soyez sérieux Patriote.Vous n’avez pas compris que ce bon à rien à porté atteinte à la dignité de notre peuple Travailleur?On nous tue mais on ne nous déshonore pas. La réaction de Pastef les patriotes est plus-que responsable.

  • pap

    Toi tu n’as rien compris,Macky Sall lui-même s’est rangé derrière Zemmour contre les sénégalais et derrière Charlie Hebdo contre les musulmans du monde. Yow dal khamo macktmy sall ndékété France la wadji love ba diékh.mdr

    • 8Àrené Diagne

      bayil doul ak manipulation

    • Camus

      De vrais crétins ces gens de pastef. Manipulateurs hors pair. Que peut faire l’Etat contre la France dans cette affaire? Zemour n’a aucune responsabilité nationale dans son pays. C’est un citoyen ordinaire. Fichez nous la paix waay !!

  • Toutânkhamon

    Si on était dans un pays responsable le président aurait élevé la voix mais
    Apuisque lui il s’occupe des déboires de caniveau alors on encaisse

    • Mbacke

      Parti teseunte

  • Pitié

    Fier de notre Président du Sénégal celui qui est légitime aimer par le peuple chéri par la population l’homme du changement qui dou djam dou charli bilay wlay mo ame fite daii koula bagne beugoul Sénégal SEydina Ousmane mou Selmi ????❤️ do meussa diaye Senégal comme ce traitre de charli l’a fait

  • Collins

    Apparemment on est très sélectif quant aux sujets sur lesquels on intervient. On attend toujours une sortie sur les exactions du mfdc. Et on risque d’attendre encore et encore

  • 8Àrené Diagne

    vous là ,vous devenez ridicules.

  • Mara

    Franchement il faut prendre de la hauteur qu’est qu’il a dit de nouveau et qu’il n’avait jamais à la télé. Que représente Zemmour en France est-ce un membre du gouvernement? un député? un diplomate? une voix autorisée? À mon humble avis rien de tout cela. Cet énergumène est un provocateur il n’est pas à son premier coup d’éclat. Pourtant des pseudo activistes se permettent de bruler le drapeau de la France et personne ne s’indigne pour cela et aucune autorité Française ne s’est plait officiellement ou publiquement de cela et pourtant cela fait mal. Franchement des agitations de Zemmour je m’en tape les C…… La meilleure façon de répondre à un salaud c’est de l’ignorer.

  • Gorel Diallo

    Zemmour ne represente pas l’état français, son discours n’engage pas la france.Arretez de faire de manipulation pour justifier votre existence.

  • Khalasse

    Le candidat Eric Zemmour (qui serait berbère) ressemble comme deux gouttes d’eau à un ami de mon oncle qui s’appelait « Mahmout ». Paix à son âme.

  • demo

    Quand le mfdc tue des honnêtes citoyens sénégalais on les entends pas mais quand un idiot comme zemmour insultent les sénégalais les sonkolait sortent les griffes

  • Deug

    Et vous vos partenaires crient toujours France dégage et sonko insultes toujours les français et quand un français vous insulte vous voulez manipuler pour faire du buzz. Il faut répondre comme vous voulez sans mêlez l’état sur vos conneries en insultant toujours l’état vous êtes les premiers à dénigrer les sénégalais.

  • Co Demba

    Qui est zemmour pour que notre MAE convoque l’ambassadeur de France?
    ????????
    Un berbère naturalisé…
    Donc si un. Français de blagnac -les -cons insulte les sénégalais, l’état sénégalais doit réagir?

    Soyez sérieux way…

  • Kenz

    Je suis vraiment désolé par cette réaction de Pastef. La politique politicienne ne doit pas tout de même vous dévier du chemin de la vérité que vous suivez et réclamez à tue-tête. Comment peut-on convoquer un ambassadeur d’un pays pour une déclaration d’un candidat d’extrême droite qui ne représente aucune institution française ? Soyons sérieux quand même. Ce n’est pas parce qu’on se dit patriote qu’on a droit de dire des idioties sans réfléchir. C’est ridicule

  • Daour

    Zemmour demande que tu ail repondre a la justice

  • Baye Yolom

    Quand des idiots s’invitent dans le débat politique, voilà le résultat. Combien de fois avez-vous insulté la France et l’opposition française n’a jamais exigé une réaction de Macron. Les Français ne nous calculent même pas et nous on passe tout notre temps à parler d’eux. En réalité, ces cons sont des complexés, ils souffrent d’un complexe d’infériorité. Cheikh Anta Diop avait raison, quand il disait que l’Africain d’aujourd’hui ressemble à l’esclave du 18 siècle qui, une fois libéré, ne sait plus où aller. Même leurs attaques contre l’ancienne puissance coloniales témoignent justement d’un refoulement des réflexes de subordination. Pauvres nègres, toujours dans la victimisation, la liberté c’est dans la tête.
    Les militants de Pastel qui insultent le plus la France sont en France. S’ils sont sérieux et patriotes, ils doivent rentrer définitivement au bled.
    PS: je suis nègre et sénégalais!

  • zo hakuna matata

    Quand on dort debout ça donne ça. En termes de comportement à tenir face à de telles chose, vous n’avez aucune leçon à donner à qui que ce soit. Dites au Zemmour du Sénégal votre leader sophiste de répondre à cet impoli Zemmour de la France qui n’est qu’un simple citoyen ordinaire dans ce pays comme vous l’ètes au Sénégal. Votre prétention est à la limite ridicule

Publiez un commentaire