Lutte contre l’enclavement à Kolda : Des villageois construisent une piste pour sortir de l’isolement

Les habitants du secteur de Saré Dembayel n’ont pas attendu l’aide de l’Etat pour sortir de leur enclavement. Ils viennent de construire une piste pour accéder à la Rn6.

Les évacuations des malades vers le poste de santé de Mampatim, une commune située à environ 70 km à l’Est de Kolda, constituent un véritable casse-tête pour les habitants du secteur de Saré Dembayel. Les populations de cette zone qui regroupe une dizaine de villages ont décidé de prendre leur destin en main en construisant elles-mêmes une piste pour sortir de leur enclavement au lieu d’attendre l’aide de l’Etat.

La construction de ce tronçon long de 7 km environ leur permettra d’accéder à la route nationale numéro 6 (Rn6) communément appelée Route du sud et de s’ouvrir ainsi au reste du pays. La décision a été prise d’un commun accord entre les chefs de village, les imams, les associations des jeunes et les groupements de femmes des neuf localités concernées.

A la place des bulldozers et autres engins lourds spécialisés dans la construction des routes, ces villageois se sont débrouillés avec les moyens du bord en utilisant leurs coupes-coupes, haches et râteaux pour défricher la forêt de Saré Dembayel jusqu’à Mampatim.

« Ce secteur regroupe au moins neuf villages et nous avons jugé nécessaire de démarrer par nos propres moyens pour pouvoir accéder à la route nationale numéro 6 afin de désenclaver cette zone. Nous avons décidé de prendre notre destin en main pour construire cette piste en coupant les arbustes sans pour autant toucher les gros arbres afin de pouvoir circuler librement entre Mampatim et nos villages respectifs. Nous avons eu l’autorisation des autorités administratives et locales comme le maire, le préfet, le Conseil départemental et les agents des Eaux et forêts », déclare El Hadj Thierno Mamadiang Diallo, leur porte-parole.

Il demande au président de la République, Macky Sall, de leur construire une piste latéritique à défaut d’une route bitumée pour relier Mampatim et Toutouné afin de désenclaver complètement cette zone. La construction de cette piste leur permettra, selon lui, de s’ouvrir au reste de la région en facilitant notamment l’écoulement des produits agricoles vers le marché hebdomadaire de Diaobé situé à une vingtaine de km environ à l’Est de Mampatim, tout en allégeant les difficultés d’évacuation des malades dont des enfants et des femmes enceintes vers les principales structures sanitaires de la région comme le Centre de santé et le Centre hospitalier régional de Kolda. (Soleil)

2 COMMENTAIRES
  • Thierno

    C’est pas normal que les populations locales face ce travail que l’tat viens en aide aux aux de ce village pour mieux utiliser cette route

Publiez un commentaire