« Je viens ici témoigner en faveur de mon pays (d’adoption), le Sénégal. Je dois dire que je suis extrêmement surprise, favorablement, par l’attitude à la fois de l’état, des différentes structures étatiques et privées, des individus, de la police, des médecins, etc. »
« Un petit pays « en voie de développement » et relativement pauvre comme le Sénégal semble aujourd’hui faire face honorablement, dignement, ayant pris rapidement des mesures face à la menace de la pandémie. Ayant décidé très tôt de fermer ses frontières, ayant diligenté sa police, son armée, afin de faire régler l’ordre et obéir aux nouvelles règles.
En dehors de quelques individus, n’ayant pas forcément le choix, qui continuent à agir comme si de rien n’était (voir la ville, le plateau, et son activité presque inchangée), je trouve l’attitude générale très sérieuse, respectueuse, responsable.
Grâce à cela, nous n’avons encore « que » peu de cas et une bonne moitié déjà soignée, guérie, grâce aux soins prodigués par des médecins et personnels soignants professionnels et, eux aussi, très responsables.
Je les remercie tous ici et souhaite ardemment que la situation reste sous contrôle et ne s’envenime pas, n’en déplaise à tous les oiseaux de mauvais augure du reste du monde (ONU, OMS, Ministère des affaires étrangères français…) qui pensent (qui espèrent ?) que le pire aura lieu en Afrique, quoi qu’il en soit. »
Laurence Gavron,
J’ai achete tes films sur Ndiaga Mbaye,Samba Diabare Samb et Yande Codou Sene, content de te voir participe a l’effort national sur cette lutte.
ELLE EST TOUT ESTHÉTIQUEMENT VILAINE CETTE ROUSSE. TU SERAIS RESTÉE EN FRANCE QUE TU N’AURAIS JAMAIS GOÛTÉ AU »KOYE » DU NOIR, CA C’EST GARANTI. TU N’ES PAS APPÉTISSANTE DU TOUT
Ya bah way. Yaw doma wah say mam ma tagalako gratuitement. Woute nga ak domou haramou gouteresse so ka guisse nganiko sohelanako. Et longue vie à toi yalla moussala si coronabi
Ya bah way. Yaw doma wah say mam ma tagalako gratuitement. Woute nga ak domou haramou gouteresse so ka guisse nganiko sohelanako. Et longue vie à toi
UNITÉ, SINCÉRITÉ, HUMILITÉ, SOLIDARITÉ
– Le »battré » devant les caméras au Grand théâtre ou à Sorano, ça suffit;
– La »suffisance » , ça suffit;
– L’indiscipline, ça suffit…
De grâce, ce que les politiques, la religion, les historiens et autres n’ont jamais réussi, le corona est malheureusement ou heureusement entrain de le réussir, à savoir imposer l’unité, l’humilité, la solidarité et autres vertus à nous autres. Il ne manque que la sincérité dans nos actes. Depuis Mathusalem, notre personnel soignant, malgré toutes ses difficultés, n’a eu de cesse de se distinguer (je suis bien placé pour en témoigner). Nous sommes tous entrain de devenir par la force des choses, ce qu’on n’a jamais été, c’est à dire un peuple uni et respectueux, conscient de sa vulnérabilité mais également de la qualité de ses ressources humaines. Dieu en soit loué et remercié. Il y’aura bien un après corona INCHALLAH. Ce sera le moment ou jamais d’émerger ou d’immerger. Richesse, religion, pauvreté, rang social, ethnie, confrérie, race, Corona ignore tout cela et nous rappelle chaque jour au moment de la délibération de cet examen auquel nous sommes tous candidats de fait ou potentiels, notre condition humaine, notre vulnérabilité, notre faiblesse et impuissance. Soyons tous conscients d’une chose, DIEU nous a tendu la perche, c’est le moment de nous repentir, de nous renouveler, en ayant chaque jour en tête que le principe de constance est divin. Ensemble, continuons à respecter les mesures barrières telles qu’édictées par les autorités sanitaires mais aussi et surtout, à prier Dieu qu’il nous préserve de cette pandémie le plus rapidement possible. Enfin, retenons la dimension positive du corona pour repartir du bon pied. WAKH DEUG, DOKH DEUG, HUMILITE ET SINCERITE. JEEGALOU BU BAAX. Toutes les tares de notre société se retrouvent en moi-même. Que chacun prie sincèrement pour son prochain et tout le pays y gagne.
lui demander pardon, nous sommes tous
Merci et fier de voi
Un seul mot:merci !
Bonjour à Tous
Je suis sénégalaise et j’habite en France.
J’ai connu cette dame en France sur mon lieu de travail.
C’est une femme respectueuse, qui connait la valeur de l’humain, elle est formidable.
Une belle rencontre.
Merci à vous Madame Laurence pour ce témoignage.
Puisse Dieu veuillez sur Nous Tous.
J’ai connu cette dame formidable il y a une vingtaine d’années. Son voisin que je connaissaias bien etait gravement malade, elle a payé son loyer, ses medicaments , son hospitalisation etc pendant sa maladie et s’est occupee de lui jusqu’a sa mort car il etait seul et sans famille. Elle est cineaste, artiste et elle a un coeur en or, une vraie Senegalais adaptée et integrée. Nit kou bakh
merci madame c’est que le a pris des bonnes initiative très
et beaucoup d,effort merci beaucoup président Macky Sall
merci madame laurence , pour tout
?? Merci beaucoup à cette *comme-patriote pour ses encouragements et son optimisme par rapport au combat acharné contre le Covid19 que mène notre Nation qui a bien voulu l’adopter.
Seulement comme elle l’a si bien dit,la vigilance ne doit pas être relachée parce qu’il se peut qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant la fin définitive de cette difficile épreuve.
merci Madame tes gentil tu connais la valeur d’un étre humain tu n’ais pas raciste
IL FAUT DE TOUT POUR UN MONDE SURTOUT DE GROS IMBÉCILES, MALHEUREUSEMENT !
MERCI MADAME IL Y A AUSSI DES SÉNÉGALAIS INTELLIGENTS ET ILS SONT HEUREUSEMENT PLUS NOMBREUX !
TERANGA
je ne suis pas seulement française mais aussi sénégalaise, vous devriez le savoir! Et cinéaste et romancière, on me connaît dans ce pays !
Merci.
Laurence Attali
Han! Attali taaww?
ferme ta puante putaine de gueule…. Qui te connait dans ce pays a part les vendeurs de « Yamba » ? c’est parce que tu n’es rien en France que tu es venue te chercher une humanite parmi les humains d’Afrique. Oui, ces humains du Senegal se grattent toujours la bite a tout va, cette bite de noir que tu aimes bien. N’est-ce-pas ?
laneu mon takh rek français yi sonallnou yeneu fi ngeukeu dougale corona ba paré beugue non thiatou teuyelle nou sa laminge bou reye biiii
Care care nak boulniou thiatou nak
merci madame kouniou beugueu niou beugueu la rek.
Buñu jinné ji joomale aucun sens soxlo wuñu aye notes
Machallah car sa guatous guemigne boulene niou thiatou