Alors que le remède Covid-Organics découvert par le Madagascar, à base d’artemesia et élaboré par l’IMRA, est déjà largement distribué dans le pays contre l’avis de l’OMS, une certaine reconnaissance de ce remède traditionnel semble être acquise du côté africain.
L’OMS et l’opposition malgache, réticentes…
L’OMS a dernièrement annoncé qu’aucune preuve ne justifie que le remède malgache peut prévenir ou guérir le coronavirus. Pour les autorités malgaches, la réaction de l’OMS ne devrait susciter aucune surprise, d’autant plus que cette instance mondiale de la santé se montre pour l’heure très prudente par rapport aux nombreuses tentatives des chercheurs qui essaient de mettre au point des médicaments ou vaccins contre le coronavirus. Jusqu’ici, l’OMS n’a pas encore donné son aval sur l’utilisation de tel ou tel médicament.
Mais malgré cet avis de l’OMS, ou encore la réticence de l’opposition, à l’instar de l’ancien président malgache Marc Ravalomanana qui a fait part de son inquiétude au directeur général de l’OMS par rapport à l’utilisation du Covid-Organics dans le pays, les actes de reconnaissance des efforts malgaches commencent à venir. C’est le cas notamment du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, qui félicite les Malgaches pour cette découverte.
Les félicitations de Félix Tshisekedi
Le président malgache, Andry Rajoelina, a publié sur son compte Twitter qu’il était en discussion avec son homologue congolais. « Excellente discussion avec le président #Tshisekedi@Présidence_RDC qui nous félicite pour le remède traditionnel amélioré Covid-Organics. L’Afrique est unie et développe des solutions contre le #COVID 19 grâce à son patrimoine naturel. Les Malagasy sont aux côtés de leurs frères ».
Excellente discussion avec le Président #Tshisekedi @Presidence_RDC qui nous félicite pour le remède traditionnel amélioré Covid-Organics.
L’Afrique est unie & développe des solutions contre le #COVID19 grâce à son patrimoine naturel. Les Malagasy sont aux côtés de leurs frères. pic.twitter.com/wg31auqnrj— Andry Rajoelina (@SE_Rajoelina) April 22, 2020
Celles de Macky Sall…
Encore, le chef d’Etat malgache s’est réjoui aussi des échanges qu’il a eus avec le président de la République du Sénégal, Macky Sall à propos du remède Covid-Organics. Et mieux, le président Malgache informe que son homologue a déjà fait une première commande.
« L’Afrique agit & se protège contre le Covid-19. Merci au Président Macky_Sall pour nos échanges et sa confiance. Le Sénégal félicite Madagascar pour le remède traditionnel amélioré Covid-Organics & lance une 1ère commande. Vive l’Afrique et vive sa richesse naturelle », dit-il sur son compte twitter.
L’Afrique agit & se protège contre le #Covid19. Merci au Président @Macky_Sall pour nos échanges et sa confiance. Le #Senegal félicite #Madagascar pour le remède traditionnel amélioré Covid-Organics & lance une 1ère commande.
Vive l’Afrique et vive sa richesse naturelle ! 🇲🇬 🇸🇳 pic.twitter.com/reRkE9I9vj— Andry Rajoelina (@SE_Rajoelina) April 24, 2020
En outre, l’opération de distribution massive de la tisane du Covid-Organics semble séduire un grand nombre dans le pays. Au-delà de l’espoir de prévention et éventuellement de guérison, né de cette découverte, la majorité de ces réactions semble surtout motivée par un élan de patriotisme et de solidarité envers ce produit malgache.
?? L’oms et l’onu tout ce qu’elles souhaitent pour l’Afrique c’est le même que la volonté de Bill Gaites,réduire drastiquement sa population par des épidémies(choléras,malaria,sida,ébola,famine,terrorisme…) ou par des vaccins. ?
L’OMS qui reçoit aujourd’hui les 2/3 du financement de son budget du privé international perd de plus en plus sa crédibilité sur certaines prises de position. On sent le complexe pharmaceutico-financier derrière.