Remède Covid-Organics : Macky Sall félicite Madagascar et passe une première commande

Critiqué pour avoir dit que le Madagascar a trouvé un remède préventif contre le coronavirus, Andry Rajoelina a trouvé du soutien en la personne du président sénégalais. Mieux, Macky Sall  a fait une première commande du Covid-Organics amélioré. 

Echanges entre Rajoelina et Sall

Andry Rajoelina s’est réjoui des échanges qu’il a eus avec le président de la République du Sénégal, Macky Sall à propos du remède Covid-Organics. Et mieux, le président Malgache informe que son homologue a déjà fait une première commande.

Les félicitations de Macky

« L’Afrique agit & se protège contre le Covid-19. Merci au Président Macky_Sall pour nos échanges et sa confiance. Le Sénégal félicite Madagascar pour le remède traditionnel amélioré Covid-Organics & lance une 1ère commande. Vive l’Afrique et vive sa richesse naturelle « , dit-il sur son compte twitter.

Critiques à l’international

Le Covid-Organics, nom donné à ce traitement, est une tisane à base de feuilles séchées d’artemisia, produit par l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA). Son utilisation est critiqué sur la scène internationale, notamment par l’OMS, qui ne le recommande pas du fait que le nombre d’essai clinique est insuffisant.  Malgré ces critiques, le président  malgache y croit parce que des malades se sont portés volontaires pour tester la tisane et deux d’entre eux sont guéris.

63 COMMENTAIRES
  • Tafisco Ndiaye

    macky haral touti kara mbacke dimanche la wahone nanou har sanou guarap kay diadieuf mbacke

    • Momo

      Tu m as tuè jajajajaja !!!!

    • Pedri

      Guéris ces 2 malades par Covi organic? Dans quel état se trouvaient ces malades ? Sous oxygène ? En détresse respiratoire ? On sait que 90% des malades du covid 19 modérés guérissent grâce à nos anticorps. N’est -ce pas le cas pour ces 2 malades?

      • Fortuné

        Cher Ami faut pas boire… Nous on va essayer

      • jean Yves

        Le Président Macky Sall du Sénégal vient de poser un acte politique d’une grande importance face à la communauté scientifique internationale.Aujourd’hui , elle doit collaborer à la mise en place d’études clinique sérieuse et totalement indépendante pour valider l’Artémisia annua et afra pour lutter efficacement contre le paludisme , le COVID , la Dengue , le Chikungunya, le Zika autant de maladies qui pourraient sans doute être soignée par l’Artémisia. L’OMS a tout à y gagner elle est là pour garantir la santé de l’humanité.
        Le président du Sénégal pourrait-il organiser avec ses paires une coalition afin de proposer ensemble que soit réalisé ces études cliniques . Il en va de la santé des peuples Africains.

        • Geotges

          Ce serait temps que l’Afrique avec toutes ses richesse travaille pour elle même et avec des equipes internationales Africaines, le potentiel est immense alors ne le dilapidez pas pour le profit des pays qui pillent l’Afrique

      • Serge

        Et de l autre côté du continent….toujours pas de masque…Qui dit mieux
        Mais les Malgaches,eux ils cherchent,non?

  • deug

    Merci monsieur le président. Si cela est avéré à dieu OMS. Et c’est l’Afrique qui gagne

    • birama faye

      Amine Allah

      • Jacob cruz

        Je vous felicite et encourage

    • Katia

      Ce sera un juste retour des choses. En occident on nous empoisonne. Bravo a vous. Ils n ont pas compris ici que la 1ere loi universelle est de rendre a la nature ce qu on lui emprunte. Peu de gens vibre en harmonie avec elle.

  • Yaya Ba

    merci presi voila une decision courageuse que Dieu nous aide

    • sene

      aides toi le bon Dieu t aidera.

  • sene

    Macky sall est un farceur, au lieu de commander ces safaras malgaches l argent aurait pu servir à nourrir le peuple sénégalais.
    il faut être sérieux et responsable en tant que président.

    • Sonia

      Ces safara malgaches ?nourir vous dite la santé est plus importante avant de penser a la bouffe

      • sene

        apprenez svp Sonia à écrire ou parler un français compréhensif d abord avant de repondre

        • Omzo

          Il faut à son peuple comme l ont fait ces deux présidents sénégalais et malgache..Courage chers présidents vos peuples sont derrière vous.

      • RV1

        Ne traitez pas de farceur un président qui souhaite limiter les morts dans son pays pour avoir passer commande Danube produits africain, vous êtes libre d’attendre l’antidote des autres continents approuver par « l’OMS »

        • Serge

          Force a l Afrique et a Madagascar

      • Mamadu iaia

        Bien pour nous les africains

    • Fallou Diop

      Toi tu dois etre un malheureux mechant typOn s’en foue

    • Daouda

      Bonjour Mr SENE,
      J’imagine que tu dois être en mesure de te lever pour manger. Mdrrr  Les serreres pensent toujours à leur pain même devant la Santé. 
      Bonne journée 

    • Adama Kone Ballo

      Toi tu est malade

  • ibu

    Je pense pour une grande premiere felicitation bien fait l’afrique en avant nous sommes tous au meme pied d’egalite sur ce virus LOMS avait refuge Raout maitenant madagascare et ne fait rien une organisation de merde

  • @MoctarFodana5

    Merci président Macky pour cette marque de confiance à l’ endroit du président malgache. Un frère qui a cru à l’ expertise africaine, espérons que ce remaide sera le salut de l’humanité.

  • Kalidou Diallo

    Une décision courageux vers les libertés aller les Afrique commander vous

  • Amadou Bamba Ndiaye

    Bravo le président macky Sall c’est ça l’Afrique qui gagne merci machalla je suis très content de cette organisation pour le continent Africains merci beaucoup.

    • Christine

      Macky Sall je vous félicite d’abord mr le président mais au lieu de passer une énorme commande en Madagascar ,finance la cassamance d’en produire beaucoup et de les transformer s il y’a n’en chez nous .

      • Tegan plock

        C’est une très bonne idée

  • Artemisia

    Ma contribution sur Covid-Organics malgache (Remède préventif et curatif)
    A travers plusieurs posts, certains frères et soeurs africains avancent une main mise de l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) sur l’OMS (Oganisation Malgache de la santé).
    Un sujet à réflexion qui m’a permis de faire certaines recherches concernant Covid-19 au Madagascar.
    Les mesures prises par les gouvernement malgache:
    Depuis 7 Fevrier 2020, l’état malgache avait instauré une mise en quarantaine obligatoire de tous les voyageurs en provenance ou ayant transité par la Chine.
    Le 19 Mars 2020, fermeture des frontières aériennes.
    Le 20 Mars 2020, premiers cas testés positifs Covid-19.
    Le 21 Mars, DECRET N°2020 – 359 DU 21 MARS 2020 PROCLAMANT L’ÉTAT D’URGENCE SANITAIRE SUR TOUT LE TERRITOIRE DE LA RÉPUBLIQUE.
    Sachant que la distance entre Madagascar et l’Afrique continentale est 1733 Km, la surveillance des frontières maritimes peut se faire avec les yeux bandés.
    Les mesures prises par les autorités malgaches et la position géographique du pays montrent de toute évidence que leur gestion de crise pandémique ne serait pas du tout casse-tête.
    Le nombre de cas testés Positifs, qui est de 121 à ce jour, illustre bien mon analyse.
    Concernant le remède, je me pose une seule question:
    l’IMRA (L’Institut malgache de recherches appliquées) a confirmé que des « études cliniques approfondies étaient faites ».
    Vue le nombre de cas testés positifs et connaissant le nombre de cas guéris (2) après avoir pris ce remède, pourrait-on conclure que ces résultats sont statistiquement pertinents ???
    Sachant que le taux de mortalité de Covid-19 tourne au tour de 5%.
    A noter aussi que l’espérance de vie au Madagascar est de 66,33 ans.
    Nous savions bien Covid-19 tue plus les personnes âgées ou personnes a immunité faible.
    Par ailleurs, Covid-Organics (d’après IMRA, dans le profil chimique de l’artemisia, on voit bien qu’il y a des molécules connues qui stimulent le système immunitaire) pourrait être une piste de réflexion et/ou d’études pour d’autres chercheurs africains.

  • Leon

    Je ne sais pas si ce médicament est efficace ou pas mais Madagascar avait 121 casse 20avril et 122 cas ce 24 avril. Soit c est l efficacité du médicament l’absence de test. Du coup essayons tous les moyens qui ne soient pas mortels afin de vaincre le covid19

  • thioye

    bcp de félicitations poyr les deux présidents

  • Maguette Diokh

    félicitations au Président Sall et à son homologue Malgache. il ne sert à rien d’essayer surtout dans une situation de guerre où l’unique ennemi à abattre est le covid 19 . Ce dernier avait besoin de soutien et de confiance de la part de des paires, vous avez donné l’exemple. Et en le faisant Président, vous avez honoré tout le Sénégal voir toute l’Afrique. Merci aussi, pour toutes les bonnes mesures prises depuis le début de la pandémie.
    Maguette Diokh

    • Georges

      Sene Sofia is right you should take care of health first before feeding, have the Senegalese people not been feeding since before the outbreak of pendamic am surprised you’re sounding like a little child

  • bibi

    bravo,pourquoi pas essayer?parceque ce n’est pas les occidentaux.

    • Serge

      Voilà bibi ..tout est dit et ce en quelques mots…. »parce que
      Parce que ce n est pas »occidentaux » c était si difficile a comprendre ?J osé même pas imaginer la future réunion au sommet avec la mafia de l état…dite les gars?les petits malgaches et leurs sirop pour la toux…!!?ça fonctionne saperlipopette

  • jhonesene

    merci monsieur le président cela montre une fois de plus que vous 9un vrai panafricaniste et tout ce qui se fait en Afrique vous intéresse même si le Sénégal n’a pas encore fait sa commande comme vous venez de l’indiquer dans votre rubrique.

    • Babou Kebe

      qui Dou mousa done patriotes ba ila yow mi dini
      un président qui n aime pas son peuple c maky

  • Ndiaye Badou

    Mes félicitations à son excellence le président de la République du Sénégal Macky Sall vous cet très courageux, l’Afrique à besoin des hommes qui croient à soit même,et toutes les connaissances que l’Afrique détiennent aux seins de la famille s’africaine.C’est à nous d’exploiter nos ressources humaines pour l’eradification de la pauvreté emdamique depuis des siècles.

  • Mousse

    Et Macky vous seriez poursuivi pour incitation au désordre publique en temps de pandémie Covid-19. Oui rien que ce matin, les autorités sanitaires s’inquiètaient sur le fait que les sénégalais ne respectent pas les mesures sanitaires comme il se doit suite à un record de nombre de cas.
    Je refuse pas que vous aimez solidarité en la solution malgache mais est ce que c’était nécessaire de montrer le publiquement.
    Est ce que ça ne va pas inciter aux populations de ne plus respecter les mesures sanitaires tout en sachant ce qui se passe actuellement ???

    • jean marc olivier

      soyons africain les gars, ce que le president est allé faire est un encouragement.
      ont ne peux pas toujours compter sur les europeens, car tous les produit pharmacetique qu’il produisent la pluspart provirnne
      de nos foret africaindisant que sommes mieux que tous ses gars là
      c’est nous qui les rendons riche tous nos produit surtout agricole si c’etais nous qui fixont les prix nous serions
      fort economiquement mais ont les laisse prendre le dessus sur nous.
      l’uranium exploité au niger pour la production de l’electricité en france represente 80 pourcent de l’energie francais, mais le niger est l’un
      des pays les mieux classé au niveau pauvreté.

  • lune

    En ces temps de grandes inquiétudes , où on ne sait pas à quel saint se vouer , on ne peut que féliciter celui ou ceux qui cherchent , que ça vienne de Madagascar ou de France , il n’est pas interdit , il est même recommandé d’essayer , aussi , bravo ! Macky , on voit que vous aimez votre peuple, mais il y’a quand même un questionnement chez moi : récemment vous avez reçu des gens de ton pays ( hommes politiques, opposants , société civile , rappeur , lanceur d’alerte , représentant religieux ) tout ce monde dans le but de mieux expliquer ce qui risque d’arriver et quel comportement faudra adopter pendant la pandémie , éventuellement écouter pour apprendre , tous ces gens sont sensés être des gens avertis , donc qui ont des voix pour ne pas dire n’importe quoi , parmi tous ces gens un certain ( SERIGNE MODOU KARA ) qui a pris l’engagement d’éradiquer le covid – 19 à partir de ce samedi , date très importante dans sa confrérie , jour du début du ramadan de Dieu , alors pourquoi se prendre la tête ? ou alors c’est que vous ne croyez pas du tout en lui si c’est le cas pourquoi être son complice dans ces manigances ?

  • die cisse

    Kara dey gueute il veut seulment de largent

  • Malick Diallo

    effectivement il merite detre feciltè mes il ne plairas les sale occidenteaux qui ne veux pas lèvolution de lafrique est ce tafrique est male partie on nest jaloux entre nous lafricains ne vois pas loin

  • Ēl Çhê Lê Påtîęnt

    vraiment le président macky sall a honoré tous les africains à travers cette acte chapeau bas pour vous, l’Afrique doit arracher sa liberté maintenant

  • diagne mohamed

    tôt où tard les occidentaux viendront en Afrique pour se soigner. je suis optimiste qu’un jour les africains vont diriger le monde merci au président Malgache.

  • birama faye

    aminé Allah
    vie Afrique que Allah protège
    la Médecin traditionnel

  • Fouss Al-Assad

    Bizarrement le faite ke le président malgache ait fais un post sur twitter ,vous verrez le gouvernement sénégalais fera un communiqué pour contredire vu les occidentaux ne veulent pas de ce remède. La majorité de nos gouvernants sont des marionnettes de l’Occident. Wait and see

  • Bushido

    je suis en général contre les pratiques du pouvoir en place mais là rien à dire à part que de féliciter le Président sall.
    c’est ça qu’on attend de nos dirigeants une Afrique solidaire

  • Abdoulaye Djiwé

    Il faut arrêter quand-même et ne pas trop pousser le bouchon !!! Prendre une décision et passer une commande c’est honorer toute l’Afrique ???
    Non mais Quand même !!!
    Il faut plutôt voir quelles sont les pistes de réflexion, ensemble, sur le plan diplomatique, financier et surtout médecinal pour bien GERER ce nouveau qui est, je le dis haut et fort, UNE PROUESSE AFRICAINE !!!
    on s’en facilite mais il ne faut pas en faire de propagande politique mes chers frères africains. Passons à l’étape suivante et continuons de travailler svp …

    • Serge

      Non mais ça alors?!Ce n est pas une prouesse ça!, C est la solidarité pour une solution…Les chefs d état occidentaux,ils auraient quand même où faire une « prouesse »pour fournir des masques au peuple,non?Le peuple lui est obligé d aller sur des tuto pour savoir fabriquer des masques,avec des chaussettes,des bandanas,des filtres à café,des couches culottes et puis quoi ?Alors inclinons nous pour les Malgaches svp et l Afrique… au moins,ils cherchent et ils n ont pas eu besoin de tuto sur internet

    • Serge

      Non mais ça alors?!Ce n est pas une prouesse ça!, C est la solidarité pour une solution…Les chefs d état occidentaux,ils auraient quand même où faire une « prouesse »pour fournir des masques au peuple,non?Le peuple lui est obligé d aller sur des tuto pour savoir fabriquer des masques,avec des chaussettes,des bandanas,des filtres à café,des couches culottes et puis quoi ?Alors inclinons nous pour les Malgaches svp et l Afrique… au moins,ils cherchent et ils n ont pas eu besoin de tuto sur internet

  • Attention

    Macky SALL Attention ⚠️⚠️⚠️
    Tu pourrais être poursuivi pour incitation aux non respect des consignes sanitaires en temps de pandémie Covid-19.
    Oui, les décrets de ces derniers jours le permettent, n’oublie que tu disais que tout les sénégalais sont égaux devant la loi.
    Oui, ta commande va plus conforter le sénégalais dans son non respect mesures sanitaires (distanciation sociale, mesures barrières avec les masques, lavage des mains dans les lieux publics…). Il va même dire que je suis immunisé par ce j’ai bu la tisane malgache.
    Bcp sont entrain de se ruer à haute voix disant que la solution miracle est venue d’Afrique, certains disent que Kara wakhone nako donc ils croient que la pandémie c’est fini…..
    Macky, as tu demandais l’avis des médecins qui sont en première ligne sur la gestion de cette crise ?? Je crois pas …
    Je prie de toutes mes forces pour que cette portion soit efficace sinon attends toi à ce qu’une plainte serait déposée aux lendemains de ta magistrature

  • Ndiawar ndiaye

    Compte sur soi d’ abord ! Bravo !

  • Baba100

    Prudence avec tous les remèdes pretendus miraculeux. Il faut attendre les essais et tests. Que ça soit avec la chloroquine ou tout autre molecule ou plante. Faut pas s’enflammer vite. Fierté africaine, c’est louable, mais la santé des gens est importante. Prudence

    • Marie

      Votre message est pleine de sagesse et de verité.Je suis tout à fait d’accord avec vous.

  • Assane Faye

    je felicite vraiment le pdt macky ,le visionnaie ,un homme reflechi honnete ,travailleur.un grand patriote une icone de l ‘Afrique .vive pdt sall vive la republique.tres fier de vous bon ramadan a tous

  • Assane Faye

    nous sommes 1un mois béni de ramadan s’il vous plaît donnez des contributions saines c’est ca qu’on attend de vous.merci

  • beug+sama+rew

    Félicitations au président Macky essayons il n’est pas dis que seule les occidentaux ont la solution

  • Tancy

    Tres bien president et si les resultats sont averes sir les senegalais, faire les tests massifs et rapides, tracer les malades et que tous retournent au travail en continuant a respecter les mesures sur 3 mois pour que cette maladies ne soit endemique. La famine ne doit pas suivre le covid-19. Oigons bananes et autres attendent d’etre ecoules et les semences doivent arriver au sud et a l’est dans qques semaines. Bonne continuation

  • Ndelo

    Vive L Afrique, Aba et adieu L oms. Nouveau depart.

  • Daouda Baldé

    Fier de mon Président. Un courage rare pour un dirigeant africain depuis des décennies. L’occident n’a pas le monopole des sciences et surtout la médecine. 
    Soutenons notre Afrique, notre Sénégal. 
    Vive le Sénégal 
    Vive l’Afrique 

  • Isidore Sidibé

    Choléra, Ebola et Covid-19 ont émergé alors qu’on a eu OMS. L’OMS a seulement et simplement échoué durant ces 2 dernières décennies. C’est devenu une organisation économique, elle n’a pas pu prendre les devants ni n’a pu trouver de solutions depuis le début de la pandémie du covid-19. Pour ma part avec tous les moyens qu’ils ont si elle est incapable elle n’a qu’à se taire si des gens essaient de trouver des solutions, car les morts se comptent par centaine de milliers actuellement et l’OMS ne pense qu’avec sa poche. Il est temps que ces sociétés de truandage soient remises à leur place comme Thrump la fait.

Publiez un commentaire