Lutte contre la drogue: Macky Sall engage la bataille

Le Sénégal est résolument décidé à combattre la lutte contre la drogue. Macky Sall l’a réitéré hier lors du conseil des ministres. En effet le Chef de l’Etat mise sur le renforcement des actions de prévention et de lutte contre la drogue. Pour cela le président de la République a exhorté son gouvernement à développer une campagne de communication ciblée sur les jeunes, la frange la plus touchée. En outre, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à renforcer les ressources humaines, logistiques et financières des structures sanitaires spécialisées dans le traitement des toxicomanes, ainsi que la prise en charge des malades mentaux qui doivent disposer d’un suivi médical et social approprié.

Un engagement qui n’est pas étranger aux dernières tendances qui stipulent que la consommation de drogue est en hausse au Sénégal selon le rapport mondial sur les drogues 2016 rendu public, jeudi 23 juin dernier.

Présenté à Dakar par le représentant régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre de l’Office des nations unies contre la drogue et le crime, Pierre Lapaque, le rapport mentionne une hausse de plusieurs indicateurs du trafic et de la consommation de drogue dans le monde ainsi que du nombre de toxicomanes dans le monde qui passent de 27 à 29 millions, du nombre de fumeur de cannabis avec 183 millions d’usagers mais également du nombre de décès liés à la drogue qui se chiffre à 207 millions.

Même si l’Office des nations unies contre la drogue et le crime, a salué les « efforts fournis » en matière de lutte contre la drogue, les autorités ne comptent pas dormir sur leurs lauriers.

C’est dans cette perspective que le Président de la République a indiqué au Gouvernement l’impératif d’adopter, avant fin septembre 2016, un plan national de lutte contre la drogue, qui est un axe prioritaire de notre stratégie de sécurité intérieure.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire