Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Lutte contre la covid-19: Macky Sall confine l’état de droit, (Par Moustapha Diakhaté)

Dans un post sur son compte facebook, le leader du mouvement “Manko taxawu sunu Apr” indique que la déclaration du président Macky Sall, dans laquelle il demande aux membres du Gouvernement de veiller à l’exécution stricte des mesures de gestion de la catastrophe sanitaire, valables pour un mois renouvelable, sur l’étendue des régions de Dakar et Thiès, pose problème. Un point de vue que Moustapha Diakhaté axe sur les arrêtés “illégaux” des gouverneurs de Dakar et Thiès et l’action du chef de l’Etat consistante à décider des actes réglementaires par le biais des communiqués de presse en lieu et place des décrets.

Texte in extenso 

Dans le comité du Conseil des Ministres du 20 janvier 2021, le Président de la République demande aux membres du Gouvernement de veiller à l’exécution stricte des mesures de gestion de la catastrophe sanitaire, valables pour un mois renouvelable, sur l’étendue des régions de Dakar et Thiès.
Cette déclaration du Président Macky Sall pose problème.

Arrêtés… 

D’abord, les arrêtés des gouverneurs de Dakar et Thiès sont non seulement illégaux mais ils ne sont pas renouvelables. Ils durent 8 jours et prennent fin le 26 janvier 2021.
Ensuite, il n’y a pas des nouveaux arrêtés ou décrets relatifs à de nouvelles mesures de gestion de la catastrophe sanitaire pour un mois renouvelable.
Enfin, un Président de la République décide par des actes réglementaires, des décrets et non par des communiqués de presse.

Violation du serment constitutionnel 

Par conséquent, en évoquant la durée d’un mois renouvelable des mesures de restrictions sanitaires, le Président Macky Sall viole son serment constitutionnel de respecter les lois et règlements en vigueur au Sénégal.
Le Président Macky Sall doit cesser de gouverner par la violation des lois de la République et mettre fin à l’inutile régime d’exception que constitue l’état d’urgence sanitaire. Il doit donner des masques et laisser les populations accomplir leur propre projet de vie.
Vive la République !
Vive le Sénégal !

Lutte contre la covid-19: Macky Sall confine l’état de droit

Dans le comité du Conseil des Ministres du 20 janvier…

Publiée par Moustapha Diakhaté sur Mercredi 20 janvier 2021

 

34 Whatsapp
Annonces
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    16:04 - 01/03/2021

    Sonko-Adji Sarr: Clédor Sène et Assane Diouf placés sous mandat de dépôt

    Whatsapp
    15:57 - 01/03/2021

    Incendie du domicile du député Seydou Diouf : “Un acte barbare que rien ne peut justifier”

    Whatsapp
    15:52 - 01/03/2021

    Abdou Latif Coulibaly:”Quand vous revendiquez certaines postures, vous devez faire très attention”

    Whatsapp
    15:51 - 01/03/2021

    Vaccin Covid 19 : Pape Cheikh Diallo a pris sa dose à New York

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp