L’Union européenne critique la rhétorique israélienne envers le Liban

Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, a vivement critiqué les récents propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qualifiant sa « rhétorique alarmante » de préoccupante. Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions accrues entre Israël et le Liban.

Dans un message publié sur le réseau social X, Borrell a évoqué la situation humanitaire alarmante dans la région, avec « 1,2 million de personnes déplacées de force » et « plus de 2 100 » décès à déplorer. Le diplomate européen souligne que « le modèle de destruction », déjà présent à Gaza, menace désormais la Cisjordanie et le Liban, précisant que 240 000 personnes ont traversé la frontière vers la Syrie.

Borrell a mis en garde contre les répercussions potentielles des propos de Netanyahu, affirmant que « les conflits en constante expansion mettent des millions de personnes en danger ». Selon lui, un « cessez-le-feu régional et un processus politique inclusif » sont essentiels pour rétablir paix et sécurité.

Il a également appelé les dirigeants libanais à travailler ensemble pour stabiliser le pays, notamment en élisant un président et en formant un gouvernement pleinement fonctionnel. Sa déclaration a été suivie de la publication de son discours prononcé au Parlement européen sur la situation au Proche-Orient.

La France a également réagi par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qualifiant les propos de Netanyahu de « provocation ». Barrot a averti que cela pourrait plonger le Liban dans le chaos et aggraver la situation sécuritaire d’Israël.

Depuis le 23 septembre, le Liban subit des bombardements israéliens quotidiens suite à des hostilités initiées il y a un an. Malgré les condamnations internationales, Netanyahu a menacé le Liban de subir « des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza » dans une vidéo publiée sur X.

One thought on “L’Union européenne critique la rhétorique israélienne envers le Liban

  1. Justice

    Le bal des hypocrites du monde et des assassins du peuple Palestinien. L’histoire vous jugera.

Comments are closed.