« L’UE paie une redevance annuelle de 1 milliard 115 millions de francs CFA au Sénégal en vertu de… »

« L’UE paie une redevance annuelle de 1 milliard 115 millions de francs CFA au Sénégal en vertu de… »

« L’Union européenne (UE) paie à l’État du Sénégal une redevance annuelle de 1,7 million d’euros, soit 1 milliard 115 millions 126 mille 900 francs CFA, en vertu de l’accord de pêche signé par les deux parties« , a appris l’Aps, ce mercredi, du chef de la délégation européenne au Sénégal, Jean-Marc Pisani.

« Au total, l’Union européenne paye chaque année au Sénégal environ 1,7 million d’euros en raison de l’accord de pêche« , a-t-il dit, précisant que « les bateaux européens ne sont autorisés à pêcher que les stocks excédentaires« .

M. Pisani intervenait à une conférence de presse en prélude à la célébration de la Journée de l’Europe prévue jeudi. L’UE est « disposée à renégocier avec le gouvernement sénégalais cet accord de pêche« , a-t-il déclaré.

L’accord de pêche en cours va expirer en novembre prochain, selon l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal. « En vertu de cet accord de pêche, l’Union européenne paye une redevance à la fois pour les licences de pêche, mais aussi pour encourager la politique sectorielle de la pêche« , a-t-il poursuivi.

L’ambassadeur de l’UE déclare que « la totalité des prises, au Sénégal, pour les navires européens, est de 400.000 tonnes [de poisson] par an« .

Selon Jean-Marc Pisani, la redevance payée par l’UE représente moins de 1 % des retombées annuelles de la pêche au Sénégal.

Il affirme que « la plupart des prises sont transformées au Sénégal« .

Les nouveaux dirigeants sénégalais ont fait part de leur volonté de revoir l’accord qui lie les deux parties en matière de pêche. Ils estiment que cet accord est inégal et profite davantage à l’Europe qu’à l’économie sénégalaise, dont la pêche est l’une des mamelles.

APS

18 COMMENTAIRES
  • Sam le pirate

    🇸🇳 400 milles tonnes pour ce prix insignifiant.PROS gawal gaw dagg bumu djam gui Eu takalniou dans ce secteur. Alors que partout en Europe le poisson est PLUS VALORISÉ que la viande et la volaille. Vraiment macky sall moy DOMÉRAM ennemi du Sénégal. 😡

    • Tahaa

      Macky Sall est sale comme son nom

    • Dr Djibril Traore

      Supposons que le prix de vente du kg de poisson est fixé à 500 FCFA, les 400 milles tonnes reviendraient à L’UE, 200 Milliards de FCFA. Aux États Unis, on vous vend le kg de mérou (thiof) à 25 dollars équivalent à 15 milles FCFA, soit 30 fois plus cher que la valeur de 500 F. Dans ce scénario (500 F/kg), l’UE devrait payer 200 Millards de FCFA au Senegal pour les 400 milles tonnes. Pire encore, supposons que le nouveau gouvernement du Sénégal accepte de vendre à l’UE, le prix du kg de poisson à 250 F, cette dernière devrait remettre au Senegal 100 Milliards/an.

    • Roger Ibrahima GUEYE

      Ces accords de pêche sont simplement un scandale, 1,7 millions d’euros par an pour 400 mille tonnes de poissons par an. C’est même ridicule d’en parler.
      Les nouvelles autorités n’ont qu’à prendre leurs responsabilités, il faut absolument changer cette aberration. Les sénégalais et particulièrement les Lébous font partis des plus grands pêcheurs au monde. La preuve, ceux qui parviennent à braver la mer et qui réussissent à s’expatrier, travaillent dans les plus grands ports du monde comme marins pêcheurs. Alors il faut arrêter cette blague car, ces accords de pêche, le Sénégal n’en a pas besoin et, pas du tout.
      Les autorités n’ont qu’à avoir une nouvelle approche en réorganisant tout le secteur de la pêche. Il faut acheter des bateaux tout neuf et de dernière génération, créer une industrie de la pêche digne de ce nom, en prenant en prenant en compte toutes les chaînes de valeurs. Notre pays dispose suffisamment d’expertise et d’expérience pour mettre en place tout cela. Le Sénégal pourrait devenir l’un des plus grands exportateurs de produits halieutiques au monde et créer des milliers d’emplois pour notre jeunesse totalement perdue et en errance dans le monde comme des sans domicile fixe, alors que le Sénégal est un pays béni de Dieu.
      Tous ces responsables politiques qui sont succédés à la tête du pays depuis notre accession à la souveraineté seront jugés pour ces péchés extrêmement graves. J’invite les nouvelles autorités à complètement faire une rupture totale avec ces pratiques, sinon elles aussi connaîtront la sentence suprême.

      • Tinrs

        Il faut être un vrai idiot pour accepter de signer des accords de pêche de ce genre. On dirait que nous les artisans de notre pauvreté M. Cela doit changer. On accepte des choses que personne dans ce monde n’accepte. C’est honteux de voir nos dirigeants idiots et complexés signer de telles accords. Le Président Diomaye a été élu pour mettre fin à l mauvaises gouvernance et au bardage de ne ressources !

    • mouhamed

      lou ci yonou macky sall

      • Diagne

        Ah konn xamo lou ci yoonu Macky?

    • mouhamed

      lane moci yonou macky sall

    • Le vrai sénégalais

      Même pas 5 FCFA le kg

  • Jambalo

    Que des miettes nous voulons nos poissons pour nous Sénégalais il faut revoir les accords de pêches,les accords miniers ect..,..

  • Kothie

    Diomaye néna
    Thiakane fakhé

  • jean

    Hallucinant ce prix pour 400.000 tonnes de poissons !!!! Du thon en plus que les européens disent que nous n’aimons pas…. Ils savent ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas…. totalement irrespectueux ! À Genève quand je vois le prix au kg du poisson chez Aligro from Sénégal j’hallucine.. le thon idem.. et veulent nous faire croire que ce sont des espèces sans valeur financière. De vrais escrocs!! Et puis il faut nos états arrêtent de discuter avec l’union européenne mano-mano. Ils sont 27 états en face d’un seul pays pour dealer. La Cedeao doit conclure des négociations sectorielles avec l’union européenne sur toutes les questions.

  • Ousmane sonko

    Vous êtes tellement bête. Vous ne réfléchissez même pas.
    Dans l’article il et est indiqué que la totalité des débarquement de produits de la mer au Sénégal est de 400.000 tonnes, pêche industrielle, comme pêche artisanale. Et les débarquement avec les bateaux européens au titre de l’accord UR Sénégal ne représente que 10.000 tonnes sur 2 espèces qui ne sont pas souvent pêché par les sénégalais( thon et merlu noir). Sur les 10.000 tonnes autorisés, les bateaux européens ne pêchent que 3000 tonnes qui sont transformés dans des usines sénégalaises. Au Maroc, l’UE pêche 250.000 tonnes et paie 77 Millions d’Euros . 90 % de la pêche est le fait de la pêche artisanale qui nourrit les usines exportatrices.
    Pour mieux comprendre lisez l’article de jeune Afrique sur le même sujet

    • Ndiaye

      400 000 tonnes, pour les navires européens………

    • Aliou Cissé

      Bouniou yab way, yow Khana partisan APR nga wala yow ya déssé mouss

  • Mafall

    C’est quoi un milliard de F Cfa pour le Sénégal.Autant nous laisser manger notre poisson ; là au moins on n’est pas perdant !

  • Biba

    Garder vos sous monsieur nous on gardes nos poissons

  • Dealer Top

    1 115 126 900 fcfa pour 400 000 tonnes de poissons. C’est à dire 2 780 fca par tonne, ou encore 2 fcfa pour le kg de poisson des eaux Sénégalaises.

Publiez un commentaire