Une loi pour faire taire la polémique concernant la gestion des ressources du pétrole et du gaz, c’est le souhait du président de la République Macky sall. Une manière pour lui de couper court aux accusations visant son frère Alioune Sall, qui aurait fait main basse sur le bloc pétrolier de Saint Louis, selon WalfQuotidien.
Accusé par l’opposition et la société civile d’avoir fait main basse, en toute illégalité, sur le bloc pétrolier de Saint Louis offshore qu’il aurait revendu par la suite à Frank Timis, le cas du frère du président de la République, Alioune Sall refait surface. Cette fois-ci, selon nos confrères, le chef de l’Etat chercherait, visiblement, à mettre un terme aux accusations le visant, en installant, hier, le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petro Gaz) avec à sa tête, Monsieur Ousmane NDIAYE, Ingénieur des Mines et ancien patron de M. Macky Sall à Petrosen.
« Je demande à Cos Petro-Gaz un projet de loi portant sur une utilisation pertinente des revenus pétroliers, en tenant compte de nos objectifs de développement et de nos principes de transparence et d’équité. Il s’agira dans ce projet de loi de planifier l’utilisation des ressources futures avec une clé de répartition entre ce qui ira au budget d’investissement et de fonctionnement et la part réservée aux générations futures et qui sera logée au Fonds souverain d’investissement stratégique (Fonsis)« , précise le Chef de l’Etat.
Il poursuit: « Ensuite le Fonsis devra faire, chaque année, le point devant l’Assemblée nationale sur la gestion de ces ressources et des résultats attendus. » Il n’a pas manqué de rassurer d’une gestion, en toute transparence, « rigoureuse », « inclusive », et « durable », des ressources pétrolières et gazières récemment découvertes.