Publicité

Loi état d'urgence: Des députés de l'opposition accusés de deal politique avec Macky

Amadou Ba, membre du Mouvement national des cadres patriotes (Moncap), fustige « la trahison » de certains députés de l’opposition qui ont refusé de se joindre à la saisine du Conseil constitutionnel pour contester la modification de la loi sur l’état d’urgence.

Des oppositions qui ont refusé de se joindre…

Publicité

Selon Amadou Ba, il est urgent de connaitre les députés de l’opposition qui ont refusé de se joindre à la saisine du Conseil constitutionnel pour contester la modification de la loi sur l’état d’urgence et qui donne les pleins pouvoirs au seul président de la République. Et il fallait au moins 14 députés pour déférer la loi votée au Conseil constitutionnel dans les 6 jours francs suivant son adoption définitive par l’Assemblée nationale (art 74).

Promulgation de la loi…

Publicité

« La saisine avait pour effet d’empêcher la promulgation de la loi modifiant l’état d’urgence et qui instaure un troisième régime d’exception avant que le Conseil constitutionnel ne se prononce sur sa conformité avec la constitution (art 75) et notamment l’art 69 qui ne prévoit que deux régimes d’exception: l’état d’urgence et l’état de siège », renseigne Amadou Ba.

Deal politique…

D’après lui, si aujourd’hui, Macky Sall a promulgué sa loi scélérate, c’est que des députés de l’opposition ont sciemment décidé de faire un deal politique avec lui pour empêcher la censure éventuelle du Conseil constitutionnel.

Les masquent tombent…

« Il est temps que les masques tombent définitivement dans ce pays. Maintenant il reste à nous, simples citoyens, d’attaquer la loi par la voie du recours en exception d’inconstitutionnalité », déclare Amadou Ba.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire