Publicité

Loi d'amnistie : révélations sur la réunion de l'APR la nuit dernière en présence de Macky Sall

Lors d’une réunion tenue dans la nuit du mercredi à jeudi, le Secrétariat exécutif national de l’Alliance Pour la République (APR), sous la présidence de Macky Sall, a discuté d’une loi d’amnistie concernant Ousmane Sonko et plusieurs milliers de détenus politiques. Me Sidiki Kaba, responsable politique à Tambacounda, a été chargé d’expliquer les motifs de cette proposition législative. Selon le journal Les Échos, cette proposition a suscité un scepticisme parmi de nombreux membres de l’APR, qui préféreraient que cette loi ne soit pas adoptée. Toutefois, un autre groupe, convaincu par les arguments du ministre de l’Intérieur, a exprimé son soutien, soulignant l’importance de prendre des mesures pour apaiser et réconcilier le pays.

Le journal Point Actu rapporte diverses opinions exprimées lors de cette réunion.

Publicité

Me Sidiki Kaba, porteur d’une initiative controversée

Le ministre de l’Intérieur, Me Sidiki Kaba, a été chargé d’expliquer les motivations de cette proposition. Son argumentaire, axé sur la nécessité de « décrisper l’atmosphère politique » et de « favoriser la réconciliation nationale », n’a pas convaincu tous ses camarades.

Publicité

Des positions divergentes et des réactions fortes

Si certains membres du parti, comme Maodo Malick Mbaye, ont exprimé leur soutien à l’idée d’une amnistie, d’autres, à l’instar de Mansour Faye et Mamadou Mory Diaw, maire de Matam, se sont montrés farouchement opposés. Ce dernier a même menacé de démissionner si une telle loi était adoptée.

L’appel à la realpolitik et la position incertaine de Macky Sall

Des voix se sont élevées pour rappeler que l’emprisonnement des leaders de Pastef ne garantissait pas la victoire du parti aux prochaines élections présidentielles. L’accent a été mis sur l’importance d’investir les localités de l’intérieur du pays pour gagner le scrutin.

Le président Macky Sall, quant à lui, n’a pas encore dévoilé sa position définitive sur la question. Il a simplement déclaré que « ce n’est pas l’emprisonnement des leaders de Pastef qui nous fera gagner ».

Dans le même thême

35 commentaires

  1. Setlou

    Macky dal mo togne bopam. Senegal yeupe lifi nekk ak aye nitt you bakh ngua dieule madiambal ak farba ngom deff lene conseiller niouye enrichir sene bopp.


  2. Ngor

    Sénégal kou ko beugueu yakh yakhou. Que le Prochain Président se le tienne pour dit.

    Un seul homme ne peut tenir en otage tout un pays.

    Il a joué, il a perdu. Tout le tord lui revient.

    C’est pas fini, nous réclamons des excuses plates et nationales dans une sortie télévisée diffusée en direct par tous les médias du monde.

    Après on pourra tourner la page, réformer la fonction présidentielle. Le président de la République a trop de pouvoirs entre ses mains et là pour une fois merci Macky pour nous avoir ouverts les yeux sur ce hyper présidentialisme.

    Merci aussi pour les cours de droit, tous les sénégalais sont devenus des praticiens du droit grâce aus modus operandi de macky et son clan avec leur Madior.

    Demain il fera jour!

    Enfin un grand merci au Conseil Constitutionnel d’avoir libéré le Sénbégal et le peuple§


  3. PEDRO

    MANSOUR FAYE A RAISON DE DIRE NON CAR IL SAIT CE QUI L ATTEND APRES MACKY , LUI C EST LE PLUS GRAND VOLEUR ET UNE VINGTAINE DE MAISONS A SAINT LOUIS SANS COMPTE SON RANCH AVEC PLUS DE DEUX CENT VACHES IMPORTÉES. IL SERA LE PREMIER A ETRE POURSUIVI ET SUIVRA MAMOUR DIALLO ET AINSI DE SUITE . LE VENDÉTA SE POURSUIVRA JUSQU A LA FIN ET AUCUN JE DIS BIEN AUCUN MARABOUT DOU SI MEUM DARA .LES TRAITRES


  4. Louis

    Rien ne peux vous faire gagner,les SÉNÉGALAIS vous ont vomis,vous n’êtes pas des DÉMOCRATES ni des RÉPUBLICAINS, vous risquez des perdre le pouvoir et de vous exilés pour toujours.YALLANA LEEN BUUR YALLA ALLAK CI BARKE ALKUR’AN AK KU MËNA AND’AK YEEN.


  5. Lebou

    Li yeup ay diversions leu , maky sall mo beugeu tek wa senegal khel , coup bi sonko def ak ses videos preenregistrè leu beugeu fayyou . Maky veut tendre un piege aux opposants et aux patriotes . ALLEZ BATTRE CAMPAGNE LES ELECTIONS AURONT LIEU AVANT LA FIN DE SON MANDAT INCHALLA, FAUT PAS ETRE NAIFS


  6. Vrai

    Nous n accepterons jamais cette loi qui va laver ce tyran et les criminels qui ont fait couler le sang 🩸 des sénégalais Nous voulons des élections 🗳️ un point c’est tout


  7. Fadilou

    Wakhou bour dieufe la santé temps que PROS ak Diomaye gnoungi si cachot bi dou ngene amm diame lenn rek mola diakhal moye gniye opposé wou si loi bi yeup moye sathe yi loubal khalisou rew mi kou melni manssour faye li wore moy amna gno khamni dougnou teude dougnou nelaw ..Macky sall molene geune kham li khew


  8. awocat

    Encore un ballon de sonde ! Vous avez compris ? Ils lancent l’info et recueillent l’avis des sénégalais , après avoir recueilli les sondages. Allez dormir ! Les jeux sont faits.


  9. Pathé

    La loi d’amnistie pour Sonko et Diomaye!!!!???

    Les Sénégalais ne dorment pas dééé. Ils se couvrent juste la tête, mais voient et entendent tout ce qui se passent.

    Ce loi ne concerne pas Sonko et ses gars, mais plutôt Macky et ses gars.

    Pour faire passer la pilule amère, ils associent à cette mascarade les noms de Sonko et cie. Honte.


    Ma question est celle-ci: Macky qui est le problème de nos troubles peut-il être la solution à nos maux?

    Ce Monsieur est l’origine de tous nos maux. Il revient nous parler encore et encore de dialogue, de loi de je ne sais quoi encore inutile à la Républqie.


  10. Nianthio

    Vous êtes une honte pour le Sénégal.Au lieu de penser sur comme développé le pays vous passez tte votre temps de réfléchir comment écarté Sonko pour espérer gagner cette élection mais c’est peine perdue


  11. medzo

    L’on ne peut accepter l’idée d’une election pour le 15 décembre, le conseil constitutionnel a fini de faire son travail, aucune crise n’est au Sénégal que des ruses et des mensonges. Ce Karim n’a aucun poids electoral car le PDS s’effrité fondu comme beurre sous le soleil. Seul le conseil constitutionnel est à meme de reporter une election, à meme de fixer une nouvelle date.


  12. diouf

    03 mois durant vous poursuivez quelqu’un en le traitant de tous les noms d’oiseaux.TERRORISTE.REBELLE.DESTRUCTEUR DE LA REPUBLIQUE .SALAFISTE.WAHABISTE.et j’en passe maintenant que vous etes dos au mur vous nous parlez d’amnistie ?Foutez nous la paix on veut aller aux élections


    • Loumi

      Il ira en prison après le menteur,voleur, violeur,assassin Ousmane le pyromane mais aussi il ira en prison accompagnés de toute ta famille(j’entends par là ton père,ta mère,tes frères et sœurs si tu en as!!) car je demeure convaincu que vous êtes tous des chiens.


      • Louma

        tu es fatiguee ma chere. dommage que tu succomberas a une crise cardiaque si tu ne te reposes pas. range toi derriere ton chef macky. avant qu’il ne soit trop tard


Laisser un commentaire