Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

L’Ocdi exhorte Macky Sall à assurer à Karim Meissa Wade le respect de ses droits

Amath Dansokho : «J’aurais rendu visite à Karim Wade s’il n’y avait pas la confusion… »

Le Groupe de travail des Nations unies, en statuant pour une seconde fois, ce 29 janvier 2016 à Genève, sur le caractère arbitraire ou non de la détention de M.  Karim Meissa Wade, a confirmé son avis du 20 avril 2015.
Le groupe des experts de l’Onu,  a montré, à travers son avis, que l’ancien ministre d’Etat, de l’Energie et de la coopération internationale, qui purge présentement une peine d’emprisonnement de six ans pour enrichissement illicite, à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, n’avait pas bénéficié d’un procès équitable.
Par conséquent, ce même groupe a demandé à l’Etat du Sénégal, débouté de son recours introduit auprès de lui, de se conformer à cet avis, par la libération immédiate et sans condition du Sieur Wade et en l’indemnisant à la hauteur du préjudice subi.
Le Bureau exécutif  de l’Observatoire Citoyens pour la Défense des Institutions (Ocdi), en phase avec le groupe de travail, exhorte aux dirigeants de notre pays, d’assurer au citoyen Karim Meissa Wade, le respect de ses droits que la constitution et les instruments internationaux, lui confèrent. A contrario, il serait en marge de notre tradition démocratique et idéale de vie commune, gage de notre stabilité nationale.

En guise de  rappel, « les groupes de travail de l’Onu font partie de ce que l’on appelle » les procédures spéciales qui constitue le plus grand groupe d’experts indépendants du système des Nations Unies des droits de l’homme, avec des mécanismes indépendants d’enquête et de surveillance du conseil qui traitent de situations spécifiques de pays ou de questions dans toutes les régions du monde. Les experts des procédures spéciales travaillent sur une base volontaire ; ils  ne sont pas fonctionnaires de l’Onu et ne reçoivent pas un salaire pour leur travail. Ils sont indépendants de tout gouvernement ou organisation, et siègent à titre individuel ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. m fall

    Mais qui sont ces personnes pour nous imposer de changer une décision de justice si vraiment ils sont aussi indépendants où il était quand on dilapidait nos propres ressources (cas malette d'argent remis


  2. Cayor

    Tu n'es k'un ignorant Thiéba plus k'un dèfian racunié é hypocrite de merde…Ce groupe est indépendant é libre de toute pression de qui que soit….tu comprendra peut être dmé idiot que tu es!


  3. Cayor

    Tu n'es k'un ignorant Thiéba plus l'un dèfian racunié é hypocrite de merde…Ce groupe est indépendant é libre de toute pression de qui que soit….tu comprendra peut être dmé idiot que tu es!


  4. VERITE

    macky sall a perdu la bataille

    wade a remporte

    il doit capituler sinon macky va a sa perte

    Les avocats le trompent comme les avocats ont trompe Gbagbo qui est aujourd hui seul en train de se debattre comme un lion dans sa cellule loin de son pays


  5. puoum

    Les vraies raisons de la detention de karim wade ne sont enoncees. Le peuple a besoin de connaître.

    Est ce que Macky Sall n est pas entrain d obeir au diktat d un feticheur ou autre esprit malefique?

    Nous voulons connaître le vrai mobile de cette detention


  6. puoum

    Les vraies raisons de la detention de karim wade ne sont enoncees. Le peuple a besoin de connaître.

    Est ce que Macky Sall n est pas entrain d obeir au diktat d un feticheur ou autre esprit malefique?

    Nous voulons connaître lr vrai mobile de cette detention


  7. thieba

    Tout cela n'est que de la manipulation de la part de Abdoulaye Wade,c'est dirigeants n'ont pas de leçons à donner au Sénégal.Ce qu'ils font est pire,c'est toujours l'instabilité qu'ils créent en Afrique et après ils jouent au sapeur


Laisser un commentaire