Locales 2022 : La première réaction de Macky Sall après la défaite de BBY/YAW

Le Président de la République, Macky SALL, s’est prononcé, ce mercredi, en conseil des ministres sur les élections locales du 23 janvier 2022. Le Chef de l’Etat a magnifié l’organisation de ces scrutins, dans le calme et la sérénité.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a magnifié l’organisation, le 23 janvier 2022, dans le calme et la sérénité, des élections territoriales ; consultations qui ont été libres et transparentes.
Le Président de la République rappelle que ces élections de proximité, consacrent, pour la première fois, le choix des Maires et Présidents de Conseil départemental au suffrage universel direct.

Le Chef de l’Etat salue la fiabilité de notre système électoral et félicite le Ministre de l’Intérieur, l’Administration territoriale, la Commission électorale nationale autonome (CENA), les acteurs du processus électoral, notamment, les électeurs qui se sont mobilisés le jour du scrutin afin de (i) consolider la démocratie sénégalaise et ; (ii) d’approfondir notre politique de décentralisation et de développement territorial.

Le Président de la République invite le Ministre de l’Intérieur à faire l’évaluation globale des élections territoriales.

15 COMMENTAIRES
  • ibrahima

    cet article est mensonger dabs mesure bby b’a oas subi de défaite et reste largement majoritaire dans ce pays .

    • Pitie

      Seul les con comme toi sont la cause du defaite de macky moi je suis de benno et j’accepte qu’on est mort politiquement on nous a gagné partout

  • DIOLA

    Une autre lecture de ces élections locales du 23 Janvier. C’est ce à quoi nous invite « Confidentiel la Lettre quotidienne » qui indique que dans la grisaille des résultats des élections locales, Benno peut cependant « se consoler de garder au moins 29 départements dans son escarcelle directement et 7 autres indirectement qui ont été gagnés par des variants de Benno, c’est à dire des listes pilotées par des membres de la coalition présidentielle ». La publication quotidienne fait remarquer que dans ce lot, il y a Bunt-bi qui rafle 5 départements « soit même plus que Yewwi qui a gagné 4 conseils départementaux. Sur le scrutin municipal, Benno aura finalement au moins 75 % des communes », indique la même source. Cependant, conclura CLQ, « la perte de bastions électoraux importants en terme d’électorat et la baisse sensible de son électorat est à analyser en direction des élections législative

    • anti mfdc

      même les listes parallèles de BYY ont plus de département que yewi.

  • senegalais

    Ce n’est pas une defaite, il a juste perdu dans une oignee de villes.

  • masta

    N’oublions pas que Macky a gagne dans la plupart des communes donc calmez vous.

  • papus

    Gagner dans 90% des communes je n’appel pas ca une defaite.

  • Idrisse

    Le president a toujours une belle mentalite, meme dans les moments plus compliques.

    • mfdc vs diambars

      Il est digne, humble, peu bavard, courageux. C’est là qu’on connait les vrai leader

  • anti mfdc

    Quel defaite ? Il faut donner des chiffres

  • Amadou

    Cette victoire est la volonte de Dieu ils ne pouvaient rien pour voler ils ont fait tous les moyens mais sans succe

  • bass

    Les repondeurs de retour

  • Big Senegal

    Gaston Mbengue sera rebaptise gaston Diaz dimanche a la cathedrale de Dakar en presence du nouveau maire. Venez nombreux

  • Moussa.

    Vous rêvez debout Mr le Président en pensant que vous êtes majoritaire dans ce pays. Il ne faut pas écouter les troubadours(Kassé, Saleh…) autour de vous. Ils ne vous disent pas la vérité. Vous êtes aujourd’hui minoritaire dans ce pays.
    La preuve ,au delà des élections, durant les tournées effectuées dans les régions, vous avez toujours été hué par les populations. Ceci illustre à suffisance le divorce qu’il y a entre vous et le peuple.
    Nous vous entendons pour les législatives ,tout sera claire inchallah.
    Président, le peuple est avec Sonko!

  • Moussa.

    Mr le Président préparez votre succession car ce vent du changement qui souffle en direction de 2024 n’épargnera pas votre régime. A beau utiliser vos armes favories qui demeurent l’intimidation, la corruption par l’achat de conscience, la transhumance vous serez balayé… Le peuple est déterminé,au premier chef sa jeunesse, de vous amener à la retraite…
    Bientôt 2024 inchallah.

Publiez un commentaire