Après les élections locales et départementales organisées sous la supervision du ministère de l’Intérieur, des voix s’élèvent pour féliciter toutes les instances en charges de sa réussite. C’est le cas du Mouvement de Soutien au ministre Antoine Félix Abdoulaye DIOME (MOSAF) qui, lors de sa réunion de mercredi dernier, a magnifié la bonne organisation du scrutin du 23 janvier 2022.
« Le MOSAF a magnifié la bonne organisation du scrutin du 23 janvier 2022, dans le calme et la sérénité. Le MOSAF salue la fiabilité du système électoral. Le nombre de listes est passé à 3149 contre 2707 lors des locales de 2014, soit 2939 listes dans les communes, 44 listes départementales et 5 listes de villes, soit un total de 15.066 bureaux de vote nationaux. Malgré cette pléthore de listes, le scrutin s’est bien déroulé sur l’étendue du territoire national sans bourrage d’urne ni de centres ou bureaux de votes invalidés », soutient le mouvement.
Pour le Mosaf, tout ce mérite revient à l’équipe du ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye DIOME. « Le MOSAF félicite le ministre de l’Intérieur, la direction des Élections et l’administration territoriale car il s’agissait d’une première, au fait, d’élire des maires et présidents de conseil départemental au suffrage universel direct ».
Analysant les résultats définitifs qui donnent la Coalition BBY largement vainqueur, malgré l’échec dans la conquête de la capitale, à Ziguinchor, Thiès etc, le MOSAF lance un appel solennel pour fédérer toutes les énergies positives, optimiser les complémentarités pour redonner une majorité parlementaire à BBY lors des prochaines législatives et enfin construire ensemble un destin commun avec le Président Macky Sall.
Par ailleurs, le MOSAF salue l’enthousiasme de la jeunesse du pays et sa volonté manifeste d’accompagner le Président de la République dans son combat pour l’émergence du Sénégal.
Les membres du mouvement lancent un appel solennel aux camarades de BBY et de la grande majorité présidentielle à « s’inscrire dans cette nouvelle dynamique pour la défense systématique du Président de la Coalition pour enfin prendre position sur les débats nationaux et non sur les débats crypto-personnels ».
Pour conclure, le MOSAF dit « réitérer son soutien et engagement au ministre de l’intérieur monsieur Antoine Félix Abdoulaye DIOME pour ensemble accompagner le Président de la République pour continuer à bâtir un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous ».