« Compte tenu du contexte, ces élections se sont déroulées comme les primaires que l’Apr n’a jamais eu à organiser… » C’est l’avis d’Abou Abel Thiam. Le président du Collège de l’Artp, lors d’un entretien avec le quotidien « Bés Bi », est revenu sur les résultats des élections locales du 23 janvier 2022.
Politiquement toujours favorables au pouvoir…
« Les scores de l’opposition sont à prendre au sérieux et éviter la lecture simpliste selon laquelle Benno a perdu là où elle n’a jamais gagné… L’Apr, mon parti, navire amiral de la coalition Benno Bokk Yaakaar, a pâti de sa non-structuration, laquelle nous a fait perdre électoralement des localités qui sont pourtant politiquement toujours favorables au pouvoir« , souligne-t-il.
La sortie du Président Sall sur les listes parallèles…
Il poursuit : « Compte tenu du contexte, ces élections se sont déroulées comme les primaires que l’Apr n’a jamais eu à organiser. Trop de responsables qui se tracent une carrière politique se sont dit que c’est l’occasion ou jamais de se peser, d’où les nombreuses listes parallèles qui ont atteint un nombre jamais connu par un parti au pouvoir. La sortie du président Macky Sall sur ce sujet (les listes parallèles) n’a point aidé, constituant même un adjuvant pour la démultiplication de ces listes parallèles… Sans jeu de mots, notre coalition a perdu, en zone urbaine, je souligne, beaucoup de localités où les listes parallèles se sont neutralisées au profit de celle de l’opposition« .
Haa dèye saane il est toujours là Eskey politique