Le procès en diffamation opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko s’est tenu ce jeudi au tribunal correctionnel de Dakar. Les deux parties ont fortement mobilisé en prévision d’un dispositif sécuritaire conséquent.
Dès le début, les avocats de Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, ont demandé le renvoi du procès. Me Ciré Clédor Ly, l’un de ses avocats, a exprimé sa frustration : « Je ne comprends pas pourquoi les avocats de M. Sonko n’arrivent pas à avoir accès aux dossiers demandés. Et c’est la première fois qu’on note cela. »
Il a également indiqué avoir demandé par correspondance au parquet de prendre les dispositions nécessaires pour la projection de certaines pièces de preuve, mais sans succès. Les conseillers de Ousmane Sonko ont également soulevé d’autres arguments pour justifier leur demande de renvoi, mais le parquet s’y est opposé.
Malgré ces difficultés soulevées par la défense, le procès en diffamation Ousmane Sonko-Mame Mbaye a finalement débuté. Restez à l’écoute pour plus de détails sur l’ambiance du procès grâce à nos reporters sur place.
Wakhlén wadji na wagni wakh ta wagni reseau yi moy deug
l’Igf demandait aussi la traduction devant la Cour des comptes du coordonnateur d’alors du Prodac, Mamina Daffé et de son prédécesseur Jean Pierre Senghor.
Rien de ces recommandations n’est encore effectif. Le Prodac poursuit ses activités en dépit de cette nébuleuse latente. L’affaire Prodac rejoint ainsi les autres dossiers que l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) dit avoir transmis au Parquet. Sans occulter d’autres affaires qui méritent d’être éclairées et qui ne le sont toujours pas. La culpabilité ou non de l’actuel ministre de l’enseignement supérieur, par exemple, Cheikh Oumar Anne dans sa gestion du centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), n’est toujours pas élucidée. L’enquête de la BBC avait aussi décelé des manquements supposés dans l’accord avec Frank Timis sur l’affaire Pétrotim, l’information judiciaire ouverte n’a aboutit à rien. Les 94 milliards qui impliquerait l’ancien directeur du domaine, Mamour Diallo et révélée par le leader du Pastef Ousmane Sonko, n’ont pas non plus été éclaircis. Arcelor Mittal est un autre dossier reproché à des membres de l’actuel régime. Ces exemples ne sont qu’une illustration d’une liste assez fournie. Certains parlent parlent d’une trentaine de dossiers entre les mains de la justice
Tout cela ne les Interesse pas. leur seul objectif est d’ecarter un Opposant, qui peut les empêcher d’empocher nos milliards de l’avenir provenant de notre petrole, notre gaz. SONKO gagnerait devant quiconque et il faut faire tout pour l’ecarter. Le complot mal ficelé avec ADJI SAAR a échoué et maintenant ils espèrent pouvoir trouver une porte de sortie pour cette affaire Bidon….TOUT LE MONDE LE SAIT