Le procès contre Mame Mbaye Niang a débuté en l’absence d’Ousmane Sonko. Ses avocats ont formulé une demande
Le jeudi 30 mars marque le début du procès pour diffamation qui oppose le leader de Pastef, Ousmane Sonko, au ministre Mame Mbaye Niang. Cette affaire suscite de vives tensions et polémiques, les deux camps étant prêts à en découdre devant la justice sénégalaise.
Absence des avocats d’Ousmane Sonko
Le procès prend une tournure inattendue, car deux avocats de la défense d’Ousmane Sonko ne pourront pas assister à l’audience. Maître Ousseynou Fall a été suspendu par l’Ordre des avocats à la suite d’une altercation avec le juge le 16 mars 2023. Quant à l’avocat français Juan Branco, il a été refoulé par les autorités sénégalaises dès son arrivée à l’aéroport.
Ousmane Sonko, absent au procès
Selon nos informations, Ousmane Sonko ne serait pas présent au procès et se trouverait actuellement chez lui. Les avocats de Sonko présents dans la salle demandent la suspension de l’audience, étant donné qu’ils n’ont reçu aucune information concernant leur client.
« Excès de démocratie au Sénégal « Comment peut-on, dans les moments difficiles que vit le monde sur le plans économiques et sécuritaires, prendre en otage tout un pays en usant et abusant de subterfuges dans un dossier devant la justice. Certains disent il n’y a pas de démocratie au Sénégal. Aller dans certains pays et comporter vous de cette façon en piétinant les lois tous les jours comme bon vous semble.
Ces gens là n’ont même pas honte ! Et comme par hasard, l’autre Branco est refoulé ! Et moi, je vois mal comment on peut refouler manu-militari une personne qui vient tout juste d’atterrir ! Et connaissant la France, j’ai toujours pensé qu’il n’y avait aucune différence entre un avocat et un policier français. Il arrive même que des avocat servent dans la police parfois en cas de sous effectif et c’est des gens extrêmement nationalistes voire même racistes et qui votent souvent le Front National de Marine Lepen. Alors je vois mal comment un avocat Français peut venir défendre au Sénégal un opposant contre un gouvernement soumis à la France qu’il a enrichie comme jamais. À mon avis ce Branco s’est fait une publicité internationale sur Sonko et ça s’arrête là, c’est la France qui gagne ! De toutes façons, le peuple n’est pas dupe ! Comment tout un gouvernement peut s’agiter ainsi pour une simple histoire de diffamation, on dirait que leur vie en dépend. Interdiction de circuler des motos, emprisonnements, tueries de manifestants etc. C’est pas un avocat pour la défense de la vérité ça ni pour la démocratie mais un avocat contre le peuple ! Mais de toutes façons, les entreprises françaises sont à portée de main du peuple ! Un ministre accusé par tout un pays sur plusieurs années ne peut pas subitement porter plainte sauf si le gouvernement présente au peuple la preuve qu’il a été diffamé. Pour pouvoir poursuive Sonko, il fallait d’abord que le gouvernement publie le rapport de l’IGF qui démontre le contraire des propos tenus par Sonko et des milliers de Sénégalais avant lui. À défaut du rapport de l’IGF, il fallait commander une audite du PRODAC, le présenter au peuple et montrer que Sonko a diffamé. Mais c’est trop facile et un abus contre le peuple que de dire s’il n’arrache pas le rapport IGF du coude de Macky SALL pour le présenter au tribunal, il a diffamé. Car le rapport existe bel et bien. Les vidéos sont là : 3 ministres en ont parlé en direct à la télé ; Amadou Bâ – Yankhoba Diattara – et Mame Mbaye Niang lui même ainsi que plusieurs autres journalistes. Sans compter le livre de Birahim Séck qui donne en profondeur les détails du scandale. Chacun peut trouver un Français ou une entreprise française en bas de chez lui ! À un moment donné, les complots contre le peuple Sénégalais vont prendre fin par A ou B ! L’esclavage est terminé depuis très longtemps.