Litige foncier à Ndingler : « Il est hors de question de déshabiller Jean pour habiller Paul », (MIK)

Que faut-il à l’oiseau pour voler ? Sinon des ailes ! À l’agriculteur pour cultiver ? La terre évidemment ! L’aviculteur Babacar Ngom ayant grandement contribué à l’autosuffisance en poulet du Sénégal, on peut lui accorder un préjugé favorable sur le chemin de l’autosuffisance alimentaire. « Koula may agne, soula digué reer, nga warka gueum ».

Le bon aviculteur devrait faire le bon agriculteur

Ndingler ou Djilakh, Djilakh et Ndingler : LES TERRES PROMISES. Des terres fertiles sans doute. La haute convoitise dont elles sont l’objet le laisse supposer. Si le patron de Sedima n’est pas seulement un paysan du dimanche, pourquoi ne pas lui donner la chance de prouver qu’il sait bien tenir l’hilaire ou la houe ? Le bon aviculteur devrait faire le bon agriculteur. En toute logique. De bon terroir, bon épi. Mais en mauvaise terre, mauvais blé.

Avant tout, levons toute équivoque. Il est hors de question de déshabiller Jean pour habiller Paul, Massamba pour Mademba, Déguène pour Madjiguène. Non plus, il ne saurait être question de faire des ruraux des paysans sans terre. Le domaine national doit avant tout profiter aux ruraux et donc aux locaux. Ndingler aux ndinglerois, Djilakh aux djilakhois. C’est la loi de la nature.

Cependant, toute règle a une exception. Au-dessus du Rural ou de l’Urbain, il y a le National. Ne sommes-nous pas tous devenus Rurbains ? Des citoyens à la fois de la ville et du village. Les terres de Sindian ou de Sindia, de Fongolembi ou de Gaya, de Ndiaganiao ou de Haayré Lao, de Ndoulo ou de Keur Moustapha, de Fanaye ou des Agnam, de Thilogne ou de Bokidiawé, de Kanel ou de Koussanar, ne sont pas que pour les autochtones. Tout Sénégalais peut y accéder. Pourvu que la loi soit respectée.

Papa Ngom pour les intimes, doit être encouragé au lieu d’être voué aux gémonies

Capitaine d’industrie, créateur d’emplois et de richesses, figure de proue du secteur privé national, Papa Ngom pour les intimes, doit être encouragé au lieu d’être voué aux gémonies. Brûler nos idoles ? ce n’est pas sénégalais En revanche, pourquoi sommes-nous plus prompts à accorder des largesses, à abandonner nos terres aux étrangers, même pas au franc symbolique mais bradées ? PUREMENT ET SIMPLEMENT. Les marabouts sont également victimes du même lynchage. Ni « ordinaires » ni « spéciaux (ou extraordinaires) », acceptons-les comme des citoyens. TOUT COURT. Le patriotisme économique et la préférence nationale, nous semblons l’ignorer !

Certes, la nécessaire autosuffisance alimentaire à laquelle peut contribuer de manière décisive un capitaine d’industrie ne doit pas signifier une insécurité alimentaire à laquelle on pourrait exposer le paysan en lui prenant ses terres et toutes ses terres. Mais, entre la vitale exploitation familiale et le capitalistique agro-business il y a place à un terrain pour ne pas dire… une terre d’entente. Dans la rigueur des principes, Babacar Ngom, de surcroît président du Club des investisseurs sénégalais n’aurait jamais dû s’opposer ou être opposé aux populations de Ndingler et de Djilakh.

L’État qui rentre d’une descente sur le terrain ou sur les terres litigieuses, a sans doute suffisamment d’informations pour trancher. Non pas en jugement de Salomon. Plutôt une décision préservant les intérêts stratégiques du pays et ceux des deux ou trois parties en conflit. Le business ne s’oppose pas à l’humain. Les plus grands philanthropes au monde se recrutent dans les rangs des businessmen. N’est-ce Président Ngom ? « Travaille la terre et l’or te viendra. »

La sortie de Macky Sall sur la déclaration de patrimoine auprès de l’OFNAC

Les bonnes décisions récentes du président de la République dans le Domaine public maritime présupposent d’autres dans le Domaine national. Le chef de l’État somme ses ministres, les récalcitrants, d’aller faire leur déclaration de patrimoine auprès de l’OFNAC. 45 jours pour le faire ! Donc sous quarantaine. Sinon ce sera la quarantaine ! Une visite dans le site de l’Office dirigé par la Magistrate Seynabou Ndiaye Diakhaté et on y découvre le rapport 2018 avec les informations suivantes : sur 1033 assujettis seuls 621 se sont soumis à l’obligation de DDP au 31 décembre 2018.

Par un jeu d’entrées et de sorties, 425 personnes n’ont pas encore sacrifié à l’exercice depuis 2014. Les assujettis institutionnels : le Président de l’Assemblée nationale, le Premier questeur, le Premier ministre, poste supprimé, les Ministres, le Président du CESE et le Président du HCCT. Les assujettis sur le critère financier, civils et militaires, que sont tous les gestionnaires d’un budget annuel d’au moins un milliard : directeurs Généraux et autres…Des ministres qui violent allègrement la loi et qui osent désobéir au président de la République ! Que reste-t-il à faire ? Le chef de l’État ne se fâche pas. Il n’est même pas souhaitable qu’il le soit vraiment. Il tape. Fort ! Un poing c’est tout !!!

(Par Mamadou Ibra Kane)

25 COMMENTAIRES
  • Cheikh tidiane Diene

    tout a fait d accord avec vous mr wane si on laisse ces terres a ces paysans ils ne feront rien la bas

    • Dieye

      C pas vrai et vous n’êtes pas reconnaissant. Avant l’Agro business ce sont ces paysans qui assuraient. Nous devons les donner les moyens de faire plus et non les priver de terre

  • Paco Faye

    vous êtes vraiment des salopard vous croyez quoi. si on donne des moyens aux paysans ils feront mieux que pape babacar Ngom. tous les MÊMES mais je vous garantis que les terres de ndegueler reviendront aux ndengelerois inchallah

    • Anonyme

      Je pense avec la situation socio-économique déjà difficile et aggravée par la pandémie du Covid19 dont personne se sait la durée de séjour dans notre cher pays, vaut laisser les terres à nos paysans déjà trop appauvris et les soutenir avec des moyens logistiques pour contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, permettre aux jeunes de rester dans leur terroir et d’avoir un héritage comme tout le monde. N’oublions pas aussi que toute capitaine d’industries laisse son bien à sa progéniture.
      Le PAYSAN SENEGALAIS NE PAUVRE ET MEUT PAUVRE . POURQUOI ?
      REFLECHISSONS POUR CETTE FRANGE LA PLUS IMPORTANTE DE LA POPULATION SI NOUS VOULONS SE METTRE SUR LA RAMPE DE L’EMERGENCE

  • ouz

    tais toi vendu do dara

  • Papa Mamadou GAYE

    Ce soir disant »journaliste »non seulement n’a pas une bonne plume mais tient des propos sans queue ni tête. Mais on a quand même compris l’essentiel de son laïus : Babacar NGOM comme tout Sénégalais a droit aux terres de NDINGELER et autres zones paysannes Donc ce philantrope ne mérite pas le lynchage . Faisons qu’il fasse profiter de ses largesses aux pauvres hères que sont les populations. Toute la démarche de Mamadou Ibra KANE et de ceux qui s’agitent pour concilier les 2 parties consiste à préserver les intérêts de Babacar NGOM au détriment des NDINGUEROIS Ces dits journalistes qui ont choisi de diffuser en direct l’opération « blanchiment »de l’usurpateur NGOM et de refuser de diffuser la conférence des paysans spoliés de NDINGUELER sont des faussaires et des traîtres à la déontologie de leur profession et aux professionnels de ce métier.Triste sire

    • Jean anouil

      Je suis choqué par cette article fade vide de sens bourré de comparaison et de figure très décalé par rapport à la question dont il traite
      Je suis vraiment désolé ceec était à tfm mais il est nul et sa plume médiocre.
      Quil ferme sa boca au lieu de chanter les louanges de ngom voleur
      Pauvre senegal j’ai trop mal pour ce pays.

    • Hugues

      Absolument d’accord avec vous

  • Adja

    STOP Mr Kane!!! Baba Sédima n a pas besoin d TITRE FONCIER pour exploiter ces terres!!! Un permis d occuper pour exploitation aurait suffi en cooptant les paysans pour les labours et autres travaux agraires!!! C est illégal, illégitime, illicite, l octroi d c TF!

    C k vs dites c est d la poudre aux yeux mais l peuple a d excellentes lunettes!!!

    Rien n peut brouller notre vue ou ns aveugler!!!

  • Joaopaulo77 Pulo

    bou jeunéssou village yi diougué thi alabi dém dakar nguir liguéy nguén ramasslén nilén démlén bayi bouniou démé nguir bayi nguén nangou souf siniou wara bayé diokh borom alalyi nilén dolélén sén alal té do dégue bén serigne adouçi bén khalif general douçi adou ndakh lalouniou sén tarikhay mame yiniouy comércé thieuy senegal rangoniou badola mofiy sim thiéréy bour nékefi badola nék ap fass france moko gueun ndakh france diokhnaniou akh bayimayi kone nit takhouta wakh senegal domou badola ak kilo yamba 10 ans de prison 1 milliard de faux billet ak borom barké dou moudiou fén réthiouna loutakh ma wotélone Macky sall

  • Républicain

    M. Kane, demandez à Babacar Ngom combien il a acheté ces hectares de terre avant de prendre position.
    Est ce que si c’était dans ton village de Fouta tu aurais dit la même chose ?

  • Dieye

    Vos écris on s’en fou
    Le peuple doit arracher sa liberté et casser la gueule a ses gens qui nous prennent pour des cons. Nous n’avons pas besoin de vos écris ridicules pour éclairer nos esprits, vous n’êtes ni intelligent ni malins mais justes des cons qui racontent des conneries.
    Vive les paysans
    Chacun se débrouille avec les moyens a bord. Vous étés des champions,

  • Gonga

    Il incombe à l’État de révolutionner l’agriculture (passer d’agriculture traditionnelle à agro-business ) en dotant les paysans d’outils ,d’équipements, de formation etc au lieu de les laisser a la merci des hommes d’affaires véreux et sans moralité.

    #je suis ndingueler

  • Cherif

    Qui a rendu ces terres cultivables? Pourquoi les marocains, les italiens , chinois…ont droit à des terres et pas la SEDIMA. Pour autant que je sache , Babacar Ngom est un digne sénégalais qui a investi des dizaines de milliards pour le développement du Sénégal. Combien de milliers de familles travaillent dans ses entreprises. Des pères et mères de familles sur qui comptent beaucoup d’autres familles. Foutez lui la paix. Ceux qui sont instrumentalisés par des forces cachées dans l’ombre nous trouverons sur leur chemin. SEDIMA ne cédera pas ala pression. Le Sénégal est un état de droit. WASSALAM

  • Cherif

    BABACAR NGOM a rendu ces terres cultivables? Pourquoi les marocains, les italiens , chinois…ont droit à des terres et pas la SEDIMA. Pour autant que je sache , Babacar Ngom est un digne sénégalais qui a investi des dizaines de milliards pour le développement du Sénégal. Combien de milliers de familles travaillent dans ses entreprises. Des pères et mères de familles sur qui comptent beaucoup d’autres familles. Foutez lui la paix. Ceux qui sont instrumentalisés par des forces cachées dans l’ombre nous trouverons sur leur chemin. SEDIMA ne cédera pas iala pression. Le Sénégal est un état de droit. WASSALAM

  • Deb

    Soyons honnêtes, est ce que le prix du poulet a baissé avec sedima, est çce que les sénégalais consomment plus de poulet qu’avant
    Sedima à t’il réellement changer quelque chose au quotidien des Sénégalais
    Qu’ils le cultivent 1 ou 2 mois par an n’est pas une raison pour les spolier leurs terres
    Comment peut on donner un titre foncier sur 300 ha d’un village entier à une seule personne
    L’état enrichi injustement des personnes au détriment de tout un village
    Quand babacar ngom ne sera plus de ce monde, donc ces terres feront alors partie de l’héritage de ses enfants
    Qu’ils sachent qu’ils ‘e pourront jamais jouir en toute tranquillité de ses terres

  • Deb

    Cet article est un torchon très partisan pour Mr Ngom
    Ce kane est très malhonnêtes, il fait sûrement parti de cette presse au solde de sedima

  • Ibrahim Babacar

    J’ai consulté bon nombre de personnes , mais jamais de satisfaction totale.

    Me voilà d nouveau fertile puissant, et avec un bon tonus sexuel

    Meduim.002.2*96.0*40.1*52.3

    Faites comme moi pour guérir

  • Lamine

    Entièrement d accord avec mamadou ibra kane enfin nit wakhalma limeu beuguon wakh

  • Samba

    biend it Mr kane

  • Ngouda

    Mamadou chapeau a toi vraiment

  • Sohaibou

    Lima beuguone wakh yeup wakhal ngameuko mamadou ibra kane

  • Ndaladou

    walahi dure vérité

  • Hugues

    Mamadou bla bla bla c’est vraiment le sport national au Sénégal tout le monde
    Parle même les moutons

  • Hugues

    Cher Mamadou, vous défendez vraiment
    Ce pauvre milliardaire de toute vos forces
    La contrepartie !!!!! Quelques volailles ????

Publiez un commentaire