L’Italie finance le retour de migrants d’Algérie, de Libye et de Tunisie

L’Italie finance le retour de migrants d’Algérie, de Libye et de Tunisie

Le gouvernement italien a annoncé, mercredi, un programme de 20 millions d’euros pour encourager le retour volontaire de quelque 3300 migrants vulnérables présents en Algérie, en Libye et en Tunisie. Cette initiative se fait en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’information a été relayée par l’agence italienne Nova, suite à une réunion du Comité mixte pour la coopération au développement, présidée par Antonio Tajani, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Durant cette réunion, Nova a rapporté que « un programme de 20 millions d’euros a été approuvé, en collaboration avec l’OIM, visant le rapatriement volontaire assisté de 3 300 migrants vulnérables depuis l’Algérie, la Tunisie et la Libye vers leurs pays d’origine. » De plus, un fonds a été créé pour soutenir les projets de coopération des régions italiennes. Le financement des projets des organisations de la société civile a aussi été augmenté, avec des allocations supplémentaires pour cofinancer des initiatives entrepreneuriales innovantes valorisant le capital humain.

Tajani a souligné que « l’Italie, même dans un contexte international difficile, est parmi les rares pays à avoir maintenu inchangés les niveaux de financement de l’aide humanitaire et du développement. » En effet, malgré les pressions, l’Italie a préservé ses efforts en matière d’aide.

Située sur la route migratoire de la Méditerranée centrale, l’Italie a vu les arrivées par mer diminuer de 60% en 2024 comparé à 2023, atteignant 63 246 personnes jusqu’au 29 décembre, selon les chiffres officiels. Cette baisse résulte de la mobilisation et des coopérations, comme rapporté par l’agence Nova, avec des financements destinés à renforcer la surveillance maritime et à lutter contre les réseaux criminels.

Malgré ces efforts, l’Organisation internationale pour les migrations a révélé dans un rapport récent que près de 100 migrants ont perdu la vie ou sont portés disparus en 2024 lors de la traversée. Cette information a également été publiée sur le site de nos confrères de Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *