Tunisie : Retour volontaire de 142 migrants guinéens dans leur pays (OIM)

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé, jeudi, le retour volontaire de 142 guinéens dans leur pays, grâce à un vol charter qu’elle a organisé en partance de l’aéroport international de Tunis-Carthage vers l’aéroport international Ahmed Sékou Touré à Conakry, rapporte Anadolu.
Cette action « fait partie du programme d’Assistance au Retour volontaire et à la Réintégration (AVRR) de l’OIM qui offre une assistance sûre et digne aux migrants qui choisissent de retourner volontairement dans leur pays d’origine, mais qui n’en n’ont pas les moyens », détaille un communiqué.
L’OIM offre, dans le cadre de ce programme, une assistance directe, des services de protection et des consultations médicales. « L’assistance à la réintégration peut comprendre des activités génératrices de revenus, des formations, l’accès aux services de base ou un soutien pour rétablir des liens avec leur communauté », ajoute le communiqué.
Pour rappel, la Tunisie fait partie des pays de transit pour les migrants venant d’Afrique subsaharienne en direction de l’Europe.
Le 2 avril, l’Italie avait approuvé un programme de 20 millions d’euros pour le rapatriement volontaire de quelque 3300 migrant vulnérables, présents en Algérie, en Libye et en Tunisie, en coopération avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).