PUBLICITÉ
aspt"
Liste de BBY irrecevable : Pr Ngouda Mboup persiste et signe !
PUBLICITÉ

Liste de BBY irrecevable : Pr Ngouda Mboup persiste et signe !

Dans un post, vendredi, Ngouda Mboup est revenu sur le dépôt des parrains de la coalition Benno Bokk Yakkar qui serait supérieur au maximum de signatures (55.328 au lieu de 55.327) demandées. Citant les articles L.149, L.179 du Code électoral, jurisprudence du Conseil constitutionnel, le Constitutionnaliste rappelle dépôt d’un nombre de parrains inférieur au seuil à minima et/ou supérieur au seuil à maxima conduit à l’irrecevabilité de cette liste.

« La Constitution, la loi et la jurisprudence du Conseil constitutionnel distinguent la phase de dépôt des parrainages et la phase de contrôle des parrainages« , a-t-il d’emblée écrit.

Loi et jurisprudence…

La Constitution poursuit-il, la loi et la jurisprudence du conseil constitutionnel ont une valeur supérieure à un arrêté.

Arrêté du Président du Conseil constitutionnel

Et dire que même l’arrêté du Président du Conseil constitutionnel fixant les modalités de contrôle des parrainages ne peut modifier le respect des seuils pour le dépôt des listes de parrainages.

Dépôt de parrains

« Le dépôt d’un nombre de parrains inférieur au seuil à minima et/ou supérieur au seuil à maxima conduit à l’irrecevabilité de cette liste (articles L.149, L.179 du Code électoral, jurisprudence du Conseil constitutionnel)« , a conclu le Constitutionnaliste.

#BBY #PrNgoudaMboup

PUBLICITÉ

38 commentaire

  1. SANGOMAR

    CE NGOUNDA IL EST TRES DANGEREUX IL VA BRULER LE PAYS .
    MOY KHAMB BARTH ET CIE .

    1. tony

      Ohoo, l’apprenti constitutionnaliste, va faire pipi waye.

    2. Hhv

      Ndanga dof, clochard.

    3. BAYE

      Da ma né kèneu wakhoule li ngaye wakhe. Constitution bi mo ko wakhe.Bayilènée Roubé
      Danou ngène ba neurmélou.Yalou tèye dji pantalon djine la sole.

    4. Bob

      Ce monsieur ne dit que la loi rien que la loi. Ou est le danger? Depuis quand il est interdit de dire la vérité? Respectons les lois que nous nous sommes données. Arrêtez les insultes et écoutez intelligemment ce que dit cet éminent professeur.

  2. MOUSSOULNIOU TCHI FIRAWOUNA

    La justice sénégalaise est corrompus !! Cette liste n’est pas valide.

    1. renéDiagne.

      sois sincère un temps soit peu.

  3. es tu conscient

    sngomar yalla moy woné boppam rek . ngouda defoul dara pourquoi nguene nangou liste yewi dk bkhoul listou bi wa apr dougeul eupeu momite bakhoul nguene ni dou deugeu.thiey bisou penthia dina metti lol . walahi ken defoul ken dara lou way def ngir adouna dina ka rethiou .ana tanor walla djibo ka .kholal avocat mansour faye bika plaidele demba yalla rayko tay nanou delossi souniou khel si yalla te bayi parparlo ba dadié ak souniou meroum brom bi

  4. es tu conscient

    kou dougeu bamel khamni yalla louma wkh dinako def
    waman yahmal miskhalla saratin khayra yarah delouni waman yahmal miskhalla saratine sarah yarah ( sourat izzazoulzilati) .ben nit si adouna waraloula diaral ngay dieunde sa alakhira sa adouna

  5. Ndiol

    Non mais Ngouda c’est quoi son problème.

    1. Back

      Il n’a pas de problème. Il ne dit que ce que la loi dit.

      1. Boug Pakh

        cette fois-ci il a raté. il n’avait pas vu l’arrêté qui venu régler les difficultés de 2019 liées au surplus. Merci Monsieur le ministre AFAD.

  6. sow

    il a peur de lever le masque il rêve d être le futur ministre de la justice du violeur si par accident il devient président

    1. maciré

      accident ou pas sonko le fornicateur n’aura même pas 10% en 2024

  7. Anonyme

    Ce professeur doit savoir qu’il a des étudiants et des sénégalais qui le respect, donc qu’il arrête de nous prendre pour des moins que rien. Nous savons lire comme lui, donc professeur votre savoir vous commande de dire le dire et d’éviter d’être partisan.

    1. tony

      Professeur ? Je doute de ce grade

  8. Pitie

    Wouyy😂😂😂😂😂😂Benno dou bokou Vous êtes foutu ngouda a raison laisser le tranquille c’est mieux 😂😂😂😂😂😂😂

  9. K7

    Il doit avoir un problème avec le gouvernement

  10. Boug Pakh

    un professionnel du droit doit parler le dernier après avoir rassemblé tous ses éléments de preuve.

  11. Boug Pakh

    Le professeur Ngouda navigue pour l’opposition c’est pour cette raison qui a perdu la raison.

  12. Htcv

    Macky sall fait caca au lit depuis cette bévue monumentale des fils de p$#@te de son entourage.

  13. Dieng

    Professeur de pauvreté un pays pauvre avec autant de faux

  14. es tu conscient

    encore une fois ragalene yalla moguene si yen ngouda limou wakh doumo takhone malick gakou niou eliminé ko .souma. degué nguene dika critiquer intret adouna motakh walahi nit boumané wakh ngir bakan faté bamel na diappé bopam ab nafékha .ta yalla limou wakh si nafekha nak lerna .ken nakhoul ken kou wet yaw kessé khalat sa bopp dinga kham fingua fété si nafekha wala deugeu. toup nak delo si yalla moguene nieukk si ay fénou kessé

  15. es tu conscient

    mame abdou dane ba wakh nan adouna dou keur ta lou way sédé fii si adouna dinako sédé si biir bamel tamouy deugeu .yaw nak yaye khol ndakh adouna la nior wala sa brom pour bissou penthia

  16. Moussa Fall

    TOUT LES SENEGALAIS SAVENT QUE LA LISTE DE BENNO EST IRRECEVABLE COMME L’ETAIT A UNE PERIODE LA LISTE DE MALICK GAKOU QUI ETAIT IRRECEVABLE. RIEN NA CHANGE ET LA LOI EST RESTE LA MEME. CE QUI ETAIT VALABLE POUR GAKOU DOIT L’ETRE POUR BENNO.

  17. Yakaar

    Ngouda khana wakhe di da ame louthi nek tjrs a faire le Professeur alors qu il n est meme pas de par ses analyses capabke d Etre coerent.Tais toi un peu way

  18. maciré

    l’arrêté suffit pour regler cette histoire. ce monsieur est un manipulateur

    1. Nourou Sy

      Un arrete ministeriel ne peut pas remplacer la constitution. La liste de benno est irrecevable comme l’etait la list de Malick Gakou.

  19. BILO

    Li nga Wakhe moye deugueu dé.

  20. osil

    ngouda vraiment tu fais pitié je crois qu’il est temps pour toi de créer ton propre parti politique c’est mieux tu es tout sauf sincère toi même tu le sais bande de minable comme ton regard

    1. Tall

      Monsieur mboup dit ce que la loi dit . Mais depuis que ces gens là sont au pouvoir ils s’en fichent de la loi , pour eux la loi c’est eux . Ils auraient fauté, dis je , c’est les fonctionnaires de la dge qui les rectifieraient en sourdine . Ils ont le privilège du pouvoir . Mais attention , lisez bien la situation avant qu’elle ne dérape et vous surprenne . Cela pourrait être terrible pour tout le monde mais principalement pour ceux qui sont aux affaires . Svp, svp, svp, mille fois svp , ne jouez pas avec le feu .J’entends les irresponsables dire qu’il ne se passera rien du tout ; souvenez de mars 2021 , c’est que l’on faisaient croire au président jusqu’à ce que l’on commence à chasser certaines personnes et que d’autres commençaient déjà à fuire . C’est vous du pouvoir qui avez des choses qui peuvent brûler . NE BRÛLER PAS LE PAYS

  21. Ba Mamadou

    Il ne s’agit pas de fatiguer les sénégalais,montre nous tes preuves et on avance.

  22. Babs

    Ngouda mboup le diegou menteur de Pastef tu fais jamais d analyses onjectives c tt le tps déséquilibré

  23. papis

    L’arrêté brandit par le ministre est un faux pour justifier cette lourde faute.Ce sont les ndiouth-ndiaths du chef délinquant qui se poursuivent de plus belle.

  24. Line

    C’est difficile de vouloir s’imposer coûte que coûte à la conscience nationale. Si le pays brûle à qui vendra-t-il son lopin.

  25. Bocc

    Documents de cours et d’exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol , etc …)

    Livraison à domicile ou au bureau

    Numéro tel 782213135
    soixante dix huit deux cent vingt un trante un trante cinq

  26. Raamata

    Une nullard Eleve, nullard étudiant redoublas, sera aussi un nul constitutionnalisée. Quelle jurisprudence. Il n’a qu’à citer le jugement qui doit être considérer comme jurisprudence

  27. deugrekk

    L’opposition sénégalaise et la société civile doit se battre juridiquement pour que la jurisprudence de Conseil Constitutionnel et les décrets pertinents soient applicables ! Un pool d’avocats et un lobbying à l’échelle internationale seront de mise contre un système devenu anti-démocratique depuis 2012.