PUBLICITÉ
forum-economique
Législatives : Yewwi annonce une bonne nouvelle et brocarde Benno
PUBLICITÉ

Législatives : Yewwi annonce une bonne nouvelle et brocarde Benno

La coalition Yewwi Askan Wi a annoncé, ce dimanche, que sa liste proportionnelle est conforme aux dispositions du Code électoral et que sa recevabilité ne souffre d’aucune irrégularité. Dans un communiqué parcouru à Senego, Déthié Fall et Cie indiquent que, conformément aux dispositions de l’article L.179 du Code électoral, l’anomalie décelée sur cette liste sera régularisée.

Si les responsables de cette coalition de l’opposition se délectent déjà de cette tournure des choses, il ne demeure pas moins qu’ils continuent de chambrer leurs concurrents de la mouvance présidentielle.

« Par contre, la liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar est irrecevable pour non-respect de la parité ainsi que l’ensemble de son dossier de déclaration de candidature pour dépassement du nombre de parrains requis au moment du dépôt de déclaration de candidatures« , lit-on dans le document.

Notification de l’irrecevabilité…

Poursuivant, ils interpellent le ministre de l’Intérieur et le président de la commission de réception des dossiers de candidatures de notifier au mandataire de la coalition Benno Bokk Yakaar de l' »irrecevabilité » de son dossiers […] conformément à la loi.

Pas de compromissions

Selon toujours le communiqué, la coalition Yewwi Askan Wi rejette toute logique de compromission et exige la pleine et entière application de la loi électorale quel que soit le contrevenant ou la formation politique concernée. Non sans exiger la tenue des élections législatives à date échue : le 31 juillet 2022.

PUBLICITÉ

20 commentaire

  1. Tall

    De toutes les façons le parrainage est une très grosse bourde de notre système démocratique destinée à éliminer ses adversaires politiques. Comment expliquer que l’on exige 0,5 à 0,8 pour cent des inscrits à un candidat qui a dans une élection précédente eu plus 5pour cent . C’est absurde et pas rationnel mais quand on veut tricher on use de tous les moyens . Il est aujourd’hui presque impossible de frauder avec le comptage des voix dans les bureaux . Pour contourner ça on met un système pour éliminer les adversaires qui vous menacent . Ça ce n’est pas de la démocratie . Attention souvenez vous de mars 2021 et vous serez moins arrogants et plus justes et sages .

  2. max

    n’importe quoi dans à YAWi askanwi. demb sonkolait wax li tay Dethié wax lenén. avec ça vous prétendez diriger ce pays, avec des mensonges, des magouilles…

  3. kolitinguela

    c’est yewwi que le peuple veut comme dirigeant et depute a l’assemblee nationale

  4. ghost

    Gni dagnoo Doff laa Yakaar!!yew askan wi vous êtes vraiment minables avec vos enfumages qui ne passent pas!! vous avez commis , pas une mais des Bourdes sur des listes! pour le cas de la liste de benno au moins c’est sur une liste , de suppléants et il y a jurisprudence en cela!! l’État des problèmes n’est pas le même dans les coalitions! pas besoins de manipulation médiatique, sachant ce vous attent!!

  5. vice Hopt

    Pffff!! chaque jour un point de presse alors que tout le Sénégal est au parfum de votre incompétence Caractérisée!! Vous nous pompez l’air a trop vouloir masquer votre nullité! benno n’a commis qu’une faute et vous n’avez aucun pouvoir our invalider cette liste!! Rang Léne Té Laaboo Diwliine😂😂

  6. Sakh

    DETHIE Fall, arrêtez encore de vous ridiculiser. La Cena vous a notifié il ya quelques jours de cela d’un cas d’inéligibilité sur votre liste et on vous a accordé 3 jours pour régulariser mais malheureusement en procédant à cet exercice vous aviez commis une autre erreur en laissant la même personne qui se trouve à la fois sur les listes titulaires et suppléants.
    Donc l’article L 179 que vous brandissez ne peut pas vous sauver pour 2ème fois. La chance a été accordée.
    SVP arrêtez de jouer avec les peuple, vous avez été trop légers.

  7. Demba Diong

    Ce petit sinistre depuis sa nomination a détruit le pays par son arrogance et sa complicité avec ce régime aux abois. L’application sélective des lois est inacceptable. Ce petit monsieur doit être jugé de son comportement.

  8. Yakaar

    Wa gni wernagnou

  9. Malang kante

    Tres tres tres bonne nouvelle

  10. citoyens

    Bonne nouvelle merci encore yewi

  11. Kolitenguela

    Ah sofff guéne dal défar liste tékhamolene si c valide ou pas soyez plus responsable way

  12. senegalais

    La coallition de la honte, ils ne representent en rien les senegalais.

  13. dantran

    De toute facon tres peu de senegalais voteront pour eux.

  14. michel ba

    Cette coallition est tout sauf serieuse, ils passent leur temps a faire la guerre entre eux.

  15. papus

    Ce parti de magouilleurs et de menteurs veulent diriger le pays?? jamais !

  16. Tall

    Ce pays marche sur la tête . Notre président est entré dans un jeu où il s’est complètement embrouillé . A force de vouloir éliminer des adversaires politiques des compétitions électorales il a fini d’installer notre pays dans une précarité dont il risque d’être la première victime. Le parrainage tel que conçu est une aberration. Il faut le revoir et lui donner un caractère plus démocratique et plus rationnel et surtout moins politicien . Je me demande franchement si notre président est capable de gérer ce pays en séparant les différentes institutions et en garantir l’indépendance. Il est trop politicien pour prendre cette hauteur . C’est dommage . Il a gâché toutes les chances qu’il avait au départ d’être le meilleur et le plus adulé des présidents sénégalais depuis l’indépendance.. aujourd’hui il risque d’être le contraire de ses prédécesseurs. Son niveau d’impopularité est sans égal par rapport à ses devanciers .

  17. Oussou

    Ils sont forts la bande à Sonkomaniac…ils se savent complètement foutus… alors ils cherchent par tous les moyens de brouiller les cartes en essayant de manipuler l’opinion publique… YEWI est finie !

  18. badou

    cette Caolition cest comme au théatre ce soir. Chaque jour, une scène. Ils sont vraiment ridicules. Eux-meme, ils ne se prennent pas au sérieux

  19. Serviteur

    C’est dommage cette coalition.
    n’importe quoi dans à YAWi askanwi. demb sonkolait wax li tay Dethié wax lenén. avec ça vous prétendez diriger ce pays, avec des mensonges, des magouilles…

  20. Serviteur

    Yew, arrêtez encore de vous ridiculiser. La Cena vous a notifié il ya quelques jours de cela d’un cas d’inéligibilité sur votre liste et on vous a accordé 3 jours pour régulariser mais malheureusement en procédant à cet exercice vous aviez commis une autre erreur en laissant la même personne qui se trouve à la fois sur les listes titulaires et suppléants.
    Donc l’article L 179 que vous brandissez ne peut pas vous sauver pour 2ème fois. La chance a été accordée.
    SVP arrêtez de jouer avec les peuple, vous avez été trop légers.