Dans le livre « Entretien avec Amady Aly Dieng : lecture critique d’un demi-siècle de paradoxes », l’intellectuel sénégalais confie : « Le Sénégal était une chasse gardée des hommes d’affaires français et de leurs acolytes.
C’est la raison pour laquelle, bien qu’étant senghoriste, il a voulu faire une politique que Senghor désapprouvera : « liquider les « petits blancs » et Libanais. Ainsi, l’action de la Chambre de commerce dirigée par Henri Gallenca a été décisive dans sa liquidation politique ».
Amady Aly Dieng de préciser : « Il avait été créé un crédit populaire pour octroyer des prêts aux artisans sénégalais. Il ne voulait plus qu’on importe des matériels de bureau. Là, il venait de toucher à de gros intérêts. Je ne sais pas s’il en était rendu compte. Le crédit social a joué ce rôle important dans la mise en place de sa politique nationaliste ».
« Henri Gallenca avait mis suffisamment de moyens financiers sur la balance pour la faire pencher en faveur de Senghor, réputé modéré et prêt à sauvegarder les intérêts de la France. L’Histoire n’aura pas trahi Gallenca.
De tous les chefs d’Etat africains post-indépendance, Léopold Sédar Senghor aura été le meilleur garant des intérêts de la France », dira Mamadou Dia, dans un documentaire.
« La Chambre de commerce a sabré le champagne au lendemain de la chute de mon gouvernement, au lendemain de mon arrestation. Le patronat français a organisé une fête ici à Dakar, ils ont sabré le champagne », rappelle Dia.
C’est le statut quo. Le capital français est toujours dominant dans notre économie et toute velléité d’indépendance économique incarnée par la jeune génération est combattue avec la complicité du pouvoir local.
Charles henri galenca même avant l’indépendance redoutait l’arrivée de Mamadou Dia au pouvoir car il savait que sa conception du développement du Sénégal allait entrer en contradiction avec les intérêts supérieurs de la France et empêcher l’essor du neo colonialisme qui était la doctrine officielle de son pays car permettant de pérenniser la domination et l’exploitation .Il s’est mis donc , aidé par Jacques Foccart , éminence grise et comploteur émérite,à torpiller le fraternité qui liait Senghor et Dia .Le retard du Sénégal d’aujourd’hui est une conséquence directe de la rupture entre les deux hommes d’état et la fin du bouillonnement politique, économique,culturel et social que Dia portait sur ses épaules .
jattire lattention de Monsieur soncko de se preparer mytiquement de faire attention a ses lobies francais il sont extremement dangereux javerti aussi le peuple senegalais surtout les jeunnes leur avenir Macky sall est ses complices veulent le mettre hor detats de nuire parceque soncko vois claire loccident nous sert que des vaches a lait les sales blancs ont empecher le feux Mamdou Dia est oumar Diop blondin de terminer leur promesse aux senegalais aux detruiment de la france senegalais reveillez vous les complots ne datte pas de maintenant cette france sait construite a partie de lafrique sont des vraie terroristes .en complicitè de nos sale dirigeants dailleur le fils de senghor nous doit de largent il avait un projet pour construire le colden Baobab il sont mit en terre la banque de la BNDS .voila le systeme de 1960 sont pas de bonne fois il sont detruient ce pays Macky sall fait la meme chose plus pire passer le message .pour moi lindependance est une honte est pourtant le general daugaul avait averti les porteurs de plancardes Daugaul a raison sur nous nos enfants prennent les pirogues pour demenager ver leurope . aller ci dans les banlieux francaise cest lafrique qui sest demenager en france . pauvre afrique mon afrique lafrque est mort .nos ressources piller .par loccident .a cause de nos dirgeants malhonnetes est mediocre .incompetent. comme soncko dit celui qui ose gagne .les francais sont suceurs de sangs par la complicitè de nos dirigeants incompetent .