L’inspection régionale des eaux et forêts de Ziguinchor prévoit de reboiser plus d’un million de plants

L’inspection régionale des eaux et forêts (IREF) de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, a annoncé un projet de reboisement de plus d’un million de plants pour régénérer les massifs forestiers de la région de la Casamance. Ces derniers ont subi de lourdes pertes en raison de l’exploitation clandestine. Cette information a été révélée par le chef de l’IREF, le lieutenant-colonel Ismaïla Niang.

Le lieutenant-colonel Niang a souligné que cette initiative intervient dans le cadre de la campagne nationale de reboisement. « Nous avons produits plus d’un million de plants. Et, nous devons faire plus de 200 hectares de reboisements massifs et plus de 30 hectares de reboisements linéaire » a déclaré M. Niang.

Il a également souligné les défis environnementaux auxquels la région de Ziguinchor est confrontée, notamment la déforestation abusive, l’urbanisation rapide et les effets du changement climatique.

L’officier a aussi mentionné que l’IREF a installé une pépinière à Bissine pour aider les populations locales à mener des activités de reboisement. Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC).

En outre, l’IREF a distribué des plants forestiers lors de la journée de reboisement à Bissine. Les opérations similaires ont également été menées dans le département de Bignona pour aider les populations locales à réhabiliter leur environnement.

Le lieutenant-colonel Niang a souligné l’importance des produits forestiers non-ligneux pour les ménages ruraux de la région, qui tirent une grande partie de leurs revenus de ces produits. Il a donc appelé à renforcer ces produits en aidant les populations à les planter.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire