Depuis plusieurs années, le senegal est à la merci des aléas de dépendance à l’importation de victuailles.
En effet, il vit d’excédents agricoles d’autres pays alors qu’il a une population très importante jeune concentrée dans le secteur primaire, tous ces bras qui pouvaient se nourrir comptent malheureusement sur l’agriculture des pays riches pour se nourrir : le blé du petit déjeuner vient de la Russie, de l’Ukraine et la France, alors que des variétés de blé qui poussent dans le Nord du pays sont mises en place par ISRA enfin de diminuer la facture de cet importation qui coute plus de 100 milliard et son déjeuner est confié au asiatique (riz).
Ce qui veut dire que notre cher pays n’a toujours pas compris la nécessité de renforcer son agriculture et les chaines de valeurs.
Les grands pays se sont dotés d’armes alimentaires ( autosuffisance) suite à des sorties de crise majeure, paradoxalement bien que le senegal ait vécu d’importantes crises il est difficile pour lui d’y arriver. En effet, depuis l’après indépendance, le Sénégal est durement éprouvé:
-Sécheresse des années 70 et 80
-La dévaluation des années 90 pour mauvaise gestion
-l’invasion des criquets pèlerins en 2004
-Crise alimentaires de 2008 crée par de traders sulfureux
– Crise sanitaire de 2020
-Et actuellement la guerre entre la Russie et l’Ukraine d’où 60% de notre blé est importé, en plus de l’engrais, donc les consommateurs et les agriculteurs seront très touchés dans les prochains jours.
Bien que plus de 50 ans sont passés depuis la première sécheresse d’après indépendance, nous avons toujours pas réussi à inverser la tendance. Donc les prix des denrées continuerons d’augmenter et les pauvres sénégalais subiront.
J’avais alerté en Mars 2021 sur Walf tv qu’à partir de juillet 2021 le Sénégal subirait une inflation croissante et sans fin. Malheureusement, nos compatriotes n’y ont pas prêté oreille attentive.
Maintenant quelles sont les solutions?
C’est de répondre à ces questions et paradoxes :
1-Le Sénégal consomme plus de 200.000T huile/An importés et surtout de mauvaise qualité (huile de palme) alors qu’on a suffisamment de graines d’arachide (besoin de 800.000T d’arachide coque pour l’autosuffisance) qui donne la 2e meilleur huile au monde avec une usine nationale (SONACOS) pour le faire. Pourtant, depuis 5 ans, il n’y a pas d’huile d’arachide sur le marché sénégalais. Pourquoi?
Le Sénégal est circonscrit par une vallée d’eau douce de 1700 KM qui prend sa source dans le sud avant de se jeter, malheureusement et inutilement dans la mer. Pourquoi?
Le Sénégal est assis dans le nord du pays sur plus de 41 millions de tonnes de phosphates, matières incontournable pour faire de l’engrais et une société pour le faire (ICS). Hélas, chaque année nous en importons et pas suffisamment. Pourquoi?
Voilà les problèmes qui bloquent l’agriculture sénégalaise et son autosuffisance. Et rien n’est fait pour inverser la tendance alors que toutes les réponses à ces problèmes sont au Sénégal.
Peut être vous qui me lisez avez la réponse aux questions et pourrez vous en référer qui de droit.
* Par Mamadou Alpha Diallo,
Pdg de NAHJU Agro-industrie et membre du RASIAAT
pertinente analyse
Tu mérites de gérer la sonacos tu connais si bien l’arachide.
Merci
je ne savais pas que notre blé est importé en russie et ukraine ça fait plus d’un an que je vous suis vous etes pertinent
Bonne continuation mon Frère et du courage
Affirmatif moi suis au walo depuis 10ans je peux en témoigner quelque chose. On dirai une malédiction. Mais tout ça s’explique par le manque de volonté politique de nos dirigeants. Ils n’ont aucune considération envers leur peuple
Qui a cause l’inflation? C’EST pas Macky. L’inflation est actuellement mondiale. Il faut connaitre LE vrai sens et on arrete de jouer soit disant expere, vous etes drole. En janvier dernier la puissance mondiale Les USA ont eu une inflation de7,5% et ça continue pour la chine qui aussi connue Les inflation causer par manque d’energie partout en chine. Svp arreter vos cinemas. Mourir de faim? Vous etes drole le senegal n’est pas disponible comme vous le pensez. Macky pourra pas regler ce problem tant Que le monde retourne a ça place normal. Bayilen tiakhane
il parle du beau temps et vous parler de la pluie il n’a jamais été question que macky est la cause de l’inflation et mourir de afin le gas à, poser une question je ne sais même pas pourquoi je perd du temps avec des gens comme vous.
Good job frère le meilleur reste à venir
Good job fils ndakh yallah niou am kouniou wakhal
Alfa Diallo notre héro nationale machala
Mersi et tu est un patriote ça montre k vous comprené la souffrance des senegalais
Triste réalité donner les responsabilité à des gens compétents
Pas a des égoïstes afamés
Au moins quelqu’un ose le dire. sans politique agricole on ne pourra jamais contrôler l’inflation à cause des chocs extérieurs
Merci frère au moins quelqu’un qui suit les chose de près