L’Indice Ibrahim place le Sénégal 10e avec un score de 61,6

Le Sénégal est crédité d’un score de 61,6 (sur 100,0) en gouvernance globale dans l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) de 2017, publié lundi par la Fondation Mo Ibrahim.

Le pays se classe ainsi au 10e rang (sur 54 pays) en Afrique, avec un ‘’score supérieur à la moyenne africaine (50,8) et à la moyenne régionale pour l’Afrique de l’Ouest (53,8)’’, précise un communiqué parvenu à l’agence de presse sénégalaise,

’Le Sénégal a réalisé son meilleur score de catégorie en Participation et Droits Humains (68,3), et son score le plus faible en développement économique durable (54,9)’’, relève le communiqué.

Il obtient son meilleur score de sous-catégorie en santé (77,7), et son score le plus faible en enseignement (42,0).

Le communiqué souligne surtout que le Sénégal a ‘’affiché des signes de +progression accélérée+ en matière de gouvernance globale sur les cinq dernières années’’.

‘’Le Sénégal a progressé au total en matière de gouvernance globale au cours de la dernière décennie (tendance moyenne annuelle de +0,60), avec une accélération de la progression sur les cinq dernières années (tendance moyenne annuelle de +0,75)’’, se félicite-t-il, indique la même source.

‘’Les progrès réalisés au Sénégal en matière de gouvernance globale au cours de la dernière décennie résultent de l’amélioration de l’ensemble des quatre catégories : sécurité et Etat de droit (tendance moyenne annuelle de +0,29), participation et droits humains (tendance moyenne annuelle de +0,53), développement économique durable (tendance moyenne annuelle de +0,41) et développement humain (tendance moyenne annuelle de +1,16).’’

D’après l’indice Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG) de 2017, la trajectoire de la gouvernance globale reste positive sur le long terme (2007-2016) au niveau du continent.

Néanmoins, le progrès généralement enregistré sur dix ans se ralentit au cours de la seconde partie de la décennie. Plusieurs pays ne parviennent pas à soutenir leur progression, ou à inverser leur détérioration. Des signaux d’alerte apparaissent également dans certains secteurs-clé pour l’avenir du continent.

Sur les dix années écoulées, 40 pays affichent une progression conséquente en termes de gouvernance globale. Dans la seconde moitié de la décennie, 18 d’entre eux, correspondant au total à 58 % de la population du continent, notamment la Côte d’Ivoire, le Togo, le Maroc, la Namibie, le Nigeria et le Sénégal, réussissent même à accélérer le rythme, permettant ainsi au continent d’atteindre en 2016 son meilleur score depuis 2000 (50,8 sur 100).

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire