Publicité

"Limogeage du General Babacar Gaye chef de la MINUSCA : première mesure de rétorsion du Système des NU contre le Sénégal dans l’affaire Karim Wade..."

Le limogeage du General Babacar Gaye chef de la mission des Nations Unies en République Centrafricaine (MINUSCA) par le Secrétaire General de l’Organisation des Nations Unies serait interprété par beaucoup d’observateurs et spécialistes du fonctionnement de l’organisation supra nationale dirigée par le très célèbre et méthodique Ban ki moon comme une première mesure de rétorsion de l’ONU contre le Sénégal qui a osé la défier en refusant de coopérer et de remédier à la détention arbitraire de Karim Wade et enfin de réparer le préjudice subi .

Le Sénégal , après avoir introduit une demande en révision de la décision du groupe de travail onusien , a commis un forcing en faisant examiner le pourvoi en cassation de l’affaire Karim Wade par la cour suprême le 06 aout et en fixant le délibéré au 20 aout prochain sans attendre la suite que donnera le groupe des Nations Unies à sa requête ; les tenants du pouvoir sénégalais se réfugiant derrière le principe de la séparation des pouvoirs auquel ils n’y croient point en réalité.

Publicité

Une telle démarche du Sénégal serait perçue dans les instances onusiennes comme un défi intolérable du gouvernement de notre pays à l’égard des Nations Unies. De même, l’absence de réaction de l’ONU serait interprétée comme une faiblesse diplomatique et un manque d’autorité que beaucoup d’autres pays n’hésiteraient pas à exploiter. Ce qui pourrait introduire des changements défavorables notables dans les relations internationales notamment entre l’ONU et les états membres de l’Assemblée Générale des Nations Unies pris individuellement.
C’est pourquoi le limogeage de Babacar Gaye constituerait à plus d’un titre le début de la guerre froide entre le Sénégal et les Nations Unies.

Ainsi, les observateurs les plus avertis prévoient d’autres mesures de rétorsion prises en douceur à l’endroit de notre pays partout où l’occasion se présenterait dans les instances des Nations Unies pour faire face au camouflet infligé par Macky Sall et son gouvernement à l’instance suprême des nations.

Publicité

Ainsi, le Sénégal pourrait s’attendre prochainement à d’autres revers diplomatiques dans les instances Internationales. Il ne lui sera plus rien toléré. L’ONU n’hésiterait plus à exploiter la moindre faille commise par nos dirigeants.

Tout le monde sait que le général Babacar Gaye est un homme sérieux, rigoureux et travailleur qui s’est toujours acquitté loyalement et avec efficacité de toutes les missions qui lui ont été confiées aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur du Sénégal .L’honorabilité du General Gaye reste encore intacte et il a été félicité après sa démission de son poste de chef de mission par le Secrétaire General des Nations Unies

Il ressortirait des indiscrétions du dossier que le Général n’est mêlé personnellement ni de près ni de loin aux exactions, viols et autres violences qui auraient été commis par des casques bleus en Centrafrique .Le Sénégalais aurait été limogé sur la base de faits dont il n’est ni auteur, ni commanditaire et d’humeurs politiques sur place qui le dépassent.

Son pays n’aurait été ni consulté, ni écouté lors de la prise de décision par Ban Ki Moon à cause de la faiblesse du poids diplomatique du Sénégal dans l’espace mondiale depuis trois (3) ans. Ce qui prouverait s’il en était encore besoin que c’est le Sénégal qui serait visé à la place de l’homme le General Babacar Gaye chef de la MINUSCA.En tout état de cause, ce limogeage affaiblit diplomatiquement notre pays.

Il est désormais conseillé à tous les Sénégalais qui occupent des postes de haut rang dans les instances des Nations Unis d’être prudents dans le traitement de leurs dossiers car le bras de fer entre le Sénégal et le Système des Nations Unies aurait déjà commencé au moment où la diplomatie Sénégalaise est en perte de vitesse constamment aussi bien sur le plan régional que sur le plan international depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir le 25 mars 2012. Le Sénégal est de moins en moins consulté sur les grands dossiers qui intéressent le monde en général et l’Afrique en particulier depuis la départ du Président Abdoulaye Wade du pouvoir .

Farba Senghor

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. noreynibounafane

    deug deug fenne bakhoul lii lagnouye wakh soss thieye senegal ! amna koufi wakoone je rendrai le pays ingouvernable, mingui dieeme wante yalla ngifi


  2. kene beugoul

    yaw africainboubeuguesenegal tu devrai avoir honte d'approuver de écris comment peu tu croire que l'ONU sanctionn le senegal à cause de karim Wade?la démission chez les européens est sign de noblesse mon cher ami il n'y ya quand Afrique que les gens ne savent pas démissionné parckil n'ont pas de dignité ni d'éthique ce M.senghor devrai être appelé par le procureur pour diffamation


  3. madiba

    Vous croyez qu'une organisation internationale comme l'Onu n'a pas d'autres chats à fouetter, plutôt que de s'intéresser a un ancien ministre fils de son père qui a été au pouvoir , et qui est un détenu de droit commun qui n'arrive pas à justifier la provenance de sa fortune!

    Il a tellement bien gérer Air Sénégal que le Maroc a préféré se retirer devant le bilan catastrophique .

    De vous à moi :Banky et l'ONU n'ont rien a faire du sort de Karim !!


  4. Ouss

    Ok karim Wade est emprisonné injustement vu le déroulement du procès mais je ne crois pas que cela a un rapport avec le général babacar gaye arrêtons un peu


  5. mr Ngoye

    Au Sénégal la politique ne doit primer sur les rapports entre les institutions internationales et le gouvernement .Donc ne plaçons pas un débat inutile sans fondement sur le regard des concitoyens . Faites preuve de citoyen honnête et sincère sur vos points de vue avec une analyse digne de son nom.


  6. AfricainBouBeugueSenegal

    Cessons de vite critiquer, d insulter et de taxer de tous les noms d oiseaux à certains commentateurs qui ne nous arrangent pas, ou qui n arrangent pas le régime. Réfléchissons froidement avant de tout mettre à la poubelle. Bien que Mr. Le Ministre n est pas trop aimé, mais c est un Homme Véridique, Fidèle et qui aime prendre ses responsabilités sans détours. Personnellement , je ne peux pas dire que tout ce qu'il a dit est vrai, mais a une grande partie de vérité.


  7. Ok

    Avant d ouvrir sa grande gueule et de dire du n importe quoi, il faut chercher a connaitre la valeur de l homme general Babacar Gaye, le general le plus digne le plus reponsable de l histoire des generaux d'afrique. (le niveau d engagement de l armee senegalaise est tres eleve grace a notre bonne reputation de nos enceintre jusqua nos jours ) arretez de raconter des betises )


  8. YEWOUNA

    Senego cessez de dire du n'importe quoi. Le role d'un journaliste c de ne pas d'inventer ni de mentir mais d'informer juste et vrai. Tous vos internautes vous ont désavoué dans cet article lequel est indigne du journaliste que vous étés sensés être. Moi je ne connais les raisons que vous ont poussé a faire une entorse aussi grave à votre déontologie mais sachez que cet article est d'une platitude qui ne honore point car Karim Wade n'en vaut pas la peine.


  9. idyjuuf

    Salam! Soyez responsable tout presse sera pressurée. J'ai pitié de vous.la ouqsimou fil baladi. Un pays dou foyékay. Éviter au maximum le mensonge c'est se préservé des maladies. Aidez moi ne venez pas me voir pour vos soins.je suis sur !


  10. kene beugoul

    senego on vous accusera de complicité vis-vis de la république,comment osé vous publié ce commentaire d'un des hommes que le(suivait mon regard)vous senego vous faites parties de ceux qui essayent de déstabiliser le pays.


  11. xamsa

    de grâce ne. faut pas mélanger. les chèvres et les chevaux cette. attitude. que vous. avez dessert. plus. Karim Wade qu' elle ne lui rend service. si vous. mettez. en conflit. le pouvoir. de macky. à l Onu les citoyens. trancheront certainement. pour. macky.car ONU. n a pas bonne. presse.je soutiens. Karim. dans ce qui me semble. une justice. à deux. vitesses mais lier cette. affaire. de viols des casques. bleues. à l affaire. Karim. me paraît. surdimensionner. et c est cela le problème. de nos hommes. politiques. tous. les moyens. sont. bons. pour. atteindre. l. autre.le général. n est pas celui. de macky. mais. de la République. du Sénégal.donc un peu. de respect. pour. nos petites. intelligences monsieur. le Ministre.En avant. pour. un Karim. libre


Laisser un commentaire