« Le décès de Astou Sokhna n’est pas seulement un cas de négligence médicale mais une preuve de l’échec de la politique sanitaire du président Macky Sall », estime le délégué général adjoint du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine. Selon Alioune Badara Mboup, le chef de l’Etat a préféré dilapider nos deniers publics sur des investissements qui ne sont d’aucune priorité. Et cette volonté de politique tape-à-l’œil expose les Sénégalais privés de leur droit à la santé.
Pour Alioune Badara Mboup, la solution n’est pas donc de démettre un Directeur d’hôpital moralement responsable pour en nommer un autre, mais de rebâtir un système de santé qui souffre des maux d’un personnel recruté sans qualification, le clientélisme politique, de la pauvreté du plateau médical, d’absence de motivation du personnel…
« Le témoignage des Sénégalais est unanime, nos hôpitaux sont des mouroirs !Le Président Macky SALL devrait supprimer les institutions budgétivores le Cese, le Hcct, le Cndt……pour mettre des fonds sur les préoccupations majeures des Sénégalais, à savoir la santé et l’éducation. Le Sénégal devrait s’inspirer de Cuba, un pays sous embargo qui a fait de la santé et de l’éducation les piliers de son système », déclare-t-il.
Selon M. Mboup, le Président Macky Sall est prompt de trouver un coupable mais « il est le premier responsable qui doit tirer les conséquences de l’échec de sa politique de santé. Il doit assumer sa part dans ce qui est arrivé à l’hôpital de Louga et son ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr devrait démissionner car, l’esprit de responsabilité existe en politique.
« Après les scandales du faux médecin, de l’incendie de l’hôpital de Linguère, de la vente frauduleuse du matériel de Santé du public à des structures privées, Diouf Sarr doit enfin assumer sa responsabilité morale. Lorsque vous êtes choisi pour les valeurs que vous défendez et un scandale sape le symbole que vous incarnez, la démission s’impose à vous ! », demande-t-il. Pour le délégué général adjoint du Frapp, la démission du ministre de la santé pourrait contribuer à faire retomber la pression qui pèse sur le personnel de la santé éprouvé par ce drame.
Le président a pris la bonne décision
Faut qu’on surveille les personnes qui travaillent en prenant les personnes qualifiées avec un savoir être.
La faute reviens aux agents des hôpitaux, c eux ki doivent surveiller et faire une bonne sélection aux personnes qui travaille dans les hôpitaux
Donc tout ce ki arrive le Président est responsable, mais arrêtez vos discours partisanes et soyez honnête, le Président fait de son mieux pour améliorer les conditions sanitaires mais c à ces agents de travailler.
Tu es bâti des hôpitaux modernes les équipes en plus GATHIE NGALAMA DOMOU COUMBA TIMBOU GUi
J’ai pas surpris de ta réaction, tu es exemple YEKH NAGNOU SI JOT
SALL NGary boléwo dara AK wakh JOB Lou bari Wakh touti tu mérites des félicitations et encouragements.SA KAW SA KANAM
Franchement ya beaucoup d’amélioration au niveau de la santé c’est les personnels de santé qui doivent mener leur travail conrectement.
Vraiment GATHIE NGALAMA Monsieur le Président d’avoir sanctionné le directeur tu as fournie beaucoup d’efforts en investissant beaucoup sur la santé c’est eux les personnels de santé qui devaient mener leur travail comme il faut
Arrêtez d’essayer de profiter de ces genre de situation pour attaquer le président Limou déf si santé bi amoul béne président bouko meusa déf vous n’avez rien à lui reprocher Lilo worone yeupe defna ko
C’est pas vos propos politiciens qui vont altéré le travail du président .Le système sanitaire ne c jamais osi bien porté avec des hôpitaux de dernière génération c’est pas la faute du président si certaines médecins n’arrivent pas à faire convenablement leur travail
C’est absurde ceux que vous dites Au contraire le président Macky sall a fait des merveilles sur le domaine sanitaire il a doté le Sénégal d’hôpitaux de dernière génération
C con au Senegal. Tt est la faute du Presi. C stupid
Cette décision est un avertissement pour tous les hôpitaux on ne peut pas tjrs salir les efforts qu il fait surtout la santé qui constitue la chose la plus importante pour une personne
Qu’est-ce que le président a avoir avec ça?Ne nous fatiguez pas tout est question de politique pour vous
C’est ça qu’on appelle manque de reconnaissance,tu as oublié récemment la COVID 19 concernant les importantes résultats qu’on a obtenu.
Combien d’hôpitaux ont été créés durant les mandats de son excellence Monsieur le Président.
Il veille toujours au bien être de sa population il a bcp investi sur la santé donc sur ces situations il a le droit de prendre sa responsabilité et cela permettra à tout un chacun de jouer dignement son rôle
Dans le domaine de la santé, le Président Macky Sall a beaucoup investi (04 Hôpitaux régionaux, 08 centre de sante, 10 centre d’hémodialyse dont certain déjà opérationnels, 570 Ambulances, 02 bus médicaux et 07 pirogues médicalisées). Il nous faut un changement de comportement pour régler certains problèmes qui le plus souvent sont liés à l’individu lui-même. Il n’y a plus de respect ni d’humanisme à cause du comportement irresponsable des politiciens surtout ceux de l’opposition et des soi-disant activistes.
Le président a fait un acte de responsabilité de voir le personnel de santé qui s’y trouve. Oui c’est la meilleure solution au lieu de critiquer pour attiser le feu. Mais j ai vu des gens qui réagissent autrement pour se faire montrer alors qu’ils n’ont aucune solution pour abaisser les tensions.
Merci encore une fois Macky sall pour votre assistance dans tous les secteurs.
Les profitants peuvent parler n’importe quoi de cette situation mais Macky n’est pas la cause de ce malheur. C’est le président de la république son excellence qui a fait fait beaucoup d’efforts pour la sécurité sanitaire et la défense pour le bien être de la population.
Vos critiques ne peuvent empêcher le président de travailler par ce qu’il e vous écoute même pas.
la volonté du président Macky Sall de faire ce secteur très competitif. D’où la nécessité revoir le personnel de sante qui s’y trouve.
franchement avec ces mesures que son excellence est entrain de prendre me reconforte davantage.
Merci monsieur le président.En dépit de la crise, notre système de santé demeure des plus résilient.Nous vous le devons en parti . Grâce aux importants investissements auxquels vous consentissez chaque jours dans le secteur de la santé .Nous le devons aussi aux dévouement et à l’expertise de nos personnels de santé, que je salue et encourage.De ce fait votre decision semble être des plus judicieux car mieux vaut ascénir le secteur pour k les efforts des uns et des autres soit reconnu à juste valeur .
Le vrai citoyen est celui qui, en encourageant les efforts fournis, donne également des solutions pour faciliter le développement et non celui qui passe tout son temps à critiquer pour attiser le feu. A mon avis, cette décision de limogeage me parait juste comme début de solution parce que ceci va permettre aux autres directeurs de mieux veiller sur la qualité des service et le comportement des agents.
Il faut un assainissement du secteur de la santé car il y a trop de désordre et d’indiscipline. La volonté du Président Macky en vers ce secteur et les décisions fortes qu’il est entraine de prendre me réconfortent. Les efforts consentis par le Président Macky sall dans le secteur de la santé ne resterons pas vains. Toutefois, pour mieux garantir la santé des Sénégal en dehors des efforts du gouvernement, il faut que les agents de santé ainsi que la communauté puissent développer des comportements républicains pouvant faciliter l’émergence.
Macky SALL est le meilleur Président que le Sénégal a connu. Son seul problème est le fait que certains ministres comme celui de la santé ne lui facilitent pas la tâche. Ce limogeage est un avertissement au Ministre de la santé qui doit revoir sa façon de gérer ce secteur trop sensible.
Dans le domaine de la santé, le Président Macky Sall a beaucoup investi (04 Hôpitaux régionaux, 08 centre de sante, 10 centre d’hémodialyse dont certain déjà opérationnels, 570 Ambulances, 02 bus médicaux et 07 pirogues médicalisées). Il nous faut un changement de comportement pour régler certains problèmes qui le plus souvent sont liés à l’individu lui-même. Il n’y a plus de respect ni d’humanisme à cause du comportement irresponsable des politiciens surtout ceux de l’opposition et des soi-disant activistes.
C’est la même personne, répondeur automatique affolé par les circonstances, qui a signé toute cette vingtaine de commentaires pour défendre son mentor mais le mal est fait et le constat est unanime dans la Santé : ÉCHEC et MAT !
C’est bien de limoger le Directeur mais aussi Macky doit démettre le Ministre Abdoulaye Diouf SARR qui est incapable de préserver les acquis du Président qui a beaucoup fait dans la santé.
Absolument Monsieur le professeur, les mots que vous avez utilisées sont ceux qu’il faut pour parler de la Situation Sanitaire de notre pays soit disant Pays d’émergence.
Le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr doit démissionner. Incapable Abdoulaye Diouf Sarr démissionne toi avant qu’il soit trop tard Monsieur L’incapable le ministre de Vendeur des matériaux sanitaire.
DÉGAGE
Le limogeage du Directeur est normal car il est la première personne responsable de l’institution et ceci est un signal fort qui montre à quel point le Président tient à la santé des Sénégalais.
Depuis que le président Macky est là on voit une grande amélioration au niveau de la santé côté infrastructure emploi réfection etc dans tous les régions du Sénégal maintenant une personne fautive sa arrive et l’indiscipline de certaines sénégalais qui gâche tout le président a bien fait de le sanctionner qui permettrait à l’avenir que sa n’arrive plus
Quelle malhonnêteté, ce que Macky à fait dans la santé aucun président sénégalais ne l’a fait.
Le président Macky Sall est tres responsable un vrai leader et il ne fera jamais la politique de l’autruche il ne refusera jamais de voir le danger la ou il est et il prendra toujours ses responsabilités en matière de prise de décision.
Thiey prési il a pris la bonne décision pour cet hôpital il n’est pas à l’origine de ce drame Macky Sall ne veut que du bien pour les hôpitaux en les équipant
C’Est pas la première fois que ses erreurs ce produit maintenant les responsabilités vont se situer,les enquêtes sont en cours et tes décisions seront prises inchalla.le President de la république a fait beaucoup d’investissements pour l’amélioration de nos plateaux médicaux et forces et de constater nous avons des médecins très qualifiés,erreur menoul niak
Toutes mes félicitations Monsieur le Président, tu as agis comme un vraie responsable en limogeant le directeur de l’hôpital ça m’a pas surpris. MERCI SON EXCELLENCE MACKY SALL
Thieuy le Sénégal des gens de mauvaise foie ki profitent des situations pour s’attaquer au Président Macky.Si on avait pas de stade tt le monde crier au scandale maintenant on a un bijou on ns dit c pas 1 priorité .quand mêm il faut arrêter
Arrêter svp le Président ne peut pas bâtir des hôpitals les matériel les équipés de tous les matériels necessaire ensuite être médecin en même temps c’est impossible. c’est aux personnels de santé de bien mener leurs taches
Le bilan des prédécesseur de Macky Sall dans le domaine de la santé est négatif. C’est ce qui explique les problèmes dans ce secteur. Le président Sall est entrain de faire des efforts en construisant des hôpitaux et en les modernisant, en témoignent les récentes inaugurations.
Ah maintenant vous cherchez les toutes les erreurs des autres secteurs pour le coler au président et je peux vous dire que même dans votre maison y’a des choses que vous ne savez pas.Arrêter de dire n’importe koi vous aussi soyez une objectif sur vos propos ayez un peu respect pour les sénégalais.les deniers publics sont bien gérés par le président ,Arreter de dire n’importe quoi
Y’en a qui profite de ces occasions pour salir mais le président n’a utilisé aucun denier public pour ces intérêts ou dans dans un domaine qui n’était pas nécessaire
No franchement, je vous comprends pas, c’est aux directeurs de veiller au bon fonctionnement de l’hôpital, au comportement du personnel ni ! l’art Oratoire le Connaissait vous ? Je ne le pense pas vue le torchon que vous avez produit ????????. Chaque année, l’état vote des budgets pour chaque ministère, sans compter les partenaires de la santé et de l’action sociale . Parlons de la crise du Covid-19 qui est toujours d’actualité , le Présent Macky Sall et son ministre comme vous le dites, on travaillait d’arrache-pied pour que le Sénégal puisse s’en sortir, où étiez vous Mr Alioune Badara Mboup????????♀️ Sûrement entrain de dormir ???? quand il s’agit de travailler vous êtes absent, mais quand il s’agit de dire des balivernes à l’égard du Président vous êtes présent, arrêtez d’être des Vautours et faites de vos vie quelque chose de productif soyez des bosseurs et no des losers, ne servait pas d’appât pour l’opposition???????? Encore une fois arrêtez de nous fatiguer avec vos discours à deux balles. Apprenez du Comportement, de l’Élégance, du Charisme, du Respect, de l’Intellectuel, du Travail acharné de Son Excellence Macky SALL ???????? WAKH TOUTI ???? JOB LOU BARRI ????????
L’hôpital a pour ambition de prendre en charge les patients et de contribuer à leur état de santé et ainsi de répondre à toutes les détresses de tous les citoyens, quels que soient leur âge et leurs revenus.
décerner vos combats politique autrement mais la ,il s’agit de vie et de mort.
Je demande à l’état de sanctionné sévèrement.
Cheuuuute khana vous ne dirait pas que c’ est Macky doit être à la place de médecins.l’hopital avait des matériels et des médecins donc à qui la faute? toute s félicitations son excellence gathié galama.
Mais pourquoi Macky sur ça ? vraiment les Sénégalais sont inconscients. C’est la faute des sages femmes.
Mais votre réaction ne me surprends guère. Une opposition dépeuplée d’hommes de qualité ne pouvait avoir une autre réaction.
Il a fait preuve de responsabilité en limogeant le directeur de l’hôpital.
Que des mensonges! De quoi se mèle t-il le président sur ça? Au moins il fallait le féliciter.
WAKHI DOFF
Sensibilisez les Sénégalais sur l’intelligence des situations au travail! Du Ministre au planton, que chacun sache ce qu’il doit faire et le fasse normalement! Au lieu de passer votre temps a commérer!
Toujours le Chef de l’État!! Sachant que Guy est en perte de vitesse, il passe la Main a alioune Badara!! Comme si le chef de l’état programmait les Rv Des hopitaux!! Notre plateau médical est relevé avec Macky le personnel augmente….. aboyez c’est votre vocation
Quel Gros Mensonge! Qu’est ce que le chef de l’État a à voir avec l’organigramme d’un Hôpital régional! Est il l’administrateur des Rv?? Votre type d’opposition est Lâche et rétrograde!
Cet un incompent qui a englouti des milliers de milliards de dettes dans des choses sans valeurs. Cet homme est une veritable calamite. Wade avaitbque cet un executant pas un leader et personne ne l’avait ecouter. Le resultat est la. Tout est a terre dans ce pays et aucune institution ne fonctionne. Pas de travail, un systeme sanitaire synonyme de mourroir, une education qui n’existe que de nom. Rien, rien ne fonctionne a part la corruption et le nepotisme. Changer de systeme devient une neccesite pour savegarder ce pays.
Qu’on se leure pas tout est politique chez ce monsieur c’est pourquoi la rigueur fera toujours défaut dans nos structures et établissements