Publicité

Ligue 1: Monaco-Paris SG, un choc au parfum de Ligue des champions

Le duel arrive peut-être un tôt, mais permettra d’en savoir plus: le Paris SG passe son premier vrai test de la saison à Monaco, un de ses plus sérieux rivaux, tout frais qualifié pour la Ligue des champions, dimanche en clôture de la 3e journée de Ligue 1.

La saison passée, le PSG s’était déplacé dès la 4e journée sur le Rocher, à la fin du mois d’août. Et l’équipe, alors entraînée par Laurent Blanc et avec Angel Di Maria pour nouvelle star, avait donné la leçon aux Monégasques (3-0), comme un prélude à son écrasante domination à venir sur le championnat, terminé huit mois plus tard en tant que champion, avec 31 points d’avance sur Lyon (2e) et l’ASM (3e).

Publicité

Qu’en sera-t-il cette fois, alors que le PSG a changé d’ère avec Unai Emery ? La victoire contre Metz (3-0) a fait état d’une notable montée en puissance, alors que l’effectif doit assimiler un nouveau système tactique (4-2-3-1) et une nouvelle façon de jouer, plus directe et basée sur un gros pressing. Au terme de ce match, la seule ombre au tableau fut celle d’Edinson Cavani qui a énormément vendangé.

L’Uruguayen doit vite se ressaisir s’il veut se montrer à la hauteur des attentes, à présent que Zlatan Ibrahimovic n’est plus là. Ouvrir son compteur but à Louis II, où il avait justement inscrit un doublé il y a un an, lui permettrait de recouvrer la confiance, alors que se profile déjà un gros rendez-vous, le 13 septembre au Parc, contre Arsenal en Ligue des champions.

Publicité

Une C1, où s’est invité Monaco après avoir écarté Villarreal en barrage retour mardi (1-0, 2-1). Les Monégasques, plutôt vernis au tirage au sort (CSKA Moscou, Leverkusen, Tottenham), sont sur leur petit nuage et, malgré un calendrier chargé en ce mois d’août avec la Coupe d’Europe, ils montrent des ressources comme à Nantes le week-end passé (1-0).

Mais Nantes n’est pas le PSG. Et Vadim Vasilyev, le vice président du club, a regretté que “Paris arrive un peu tôt. On a fait beaucoup d’efforts pour se qualifier en phase de groupes de Ligue des champions, on est un peu fatigués”. Et encore privés de Radamel Falcao et Vagner Love, ainsi que Thomas Lemar, touché à une cheville contre Villarreal.

Leader, à la faveur d’une meilleure attaque, l’OL voudra évidemment conforter sa position chez le promu Dijon, 17e et déjà en grande difficulté après deux défaites.

Les Lyonnais, qui ont eux hérité d’un groupe corsé en C1 avec notamment la Juventus et le FC Séville pour adversaires, espèrent cependant entretenir leur douce euphorie sur le plan domestique, alors qu’Alexandre Lacazette et Nabil Fékir viennent d’être rappelés en équipe de France par Didier Deschamps.

Tous les feux sont au vert donc, ou presque, alors que seul Rachid Ghezzal (adducteurs) sera absent en Bourgogne.

Nice, qui complète le podium derrière Paris et Lyon, avec également deux victoires, tentera la passe de trois à domicile face à Lille (10e). Les Aiglons, à qui Mario Balotelli a été proposé, pourraient en profiter pour faire débuter leur dernière recrue, le défenseur brésilien Danté.

Derrière, comme Monaco, Toulouse et Guingamp sont en embuscade. Ces deux équipes jouaient le maintien la saison passée et pour le TFC, il a fallu un miracle signé Pascal Dupraz pour rester en élite à la dernière journée. Les Toulousains, qui viennent de fesser Bordeaux (4-1), passeront un bon test à Saint-Etienne pour prouver qu’ils sont réellement transfigurés.

Quant aux Guingampais, vainqueurs de Marseille (2-1) après avoir décroché un nul à Monaco (2-2), ils ont un bon coup à jouer à Nancy, promu déjà lanterne rouge.

Programme de la 3e journée de L1

Vendredi

Marseille – Lorient 2-0

Samedi

15h00 Dijon – Lyon

18h00 Caen – Bastia

Metz – Angers

Montpellier – Rennes

Nancy – Guingamp

Nice – Lille

Dimanche

13h00 Bordeaux – Nantes

15h00 Saint-Etienne – Toulouse

18h45 Monaco – Paris SG

Afrique360 via AFP

Dans le même thême

Laisser un commentaire